Conciergerie et numero fiscal

Conciergerie et numero fiscal

Bonjour a tous 

En pleine création d une conciergerie sur Bordeaux je suis en train de créer  mes différentes annonces sur le site 

Airbnb me demande de rentrer un numéro fiscal mais en tant que conciergerie les revenus générés sont verser directement aux propriétaire comment et ou renseigner le numéro fiscal du propriétaire correspond a chaque logement ?

Merci d avance de vos réponses 

Et belle journée a tous 

9 Réponses 9
Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour @Burdigala0 , le propriétaire doit être le propriétaire de l'annonce. Vous vous définissez en tant que co-hôte ou équipe de conciergerie.

Une fois cela, fait, si le propriétaire ne se préoccupe pas du tout de l'annonce, des réservations,  des relations avec les locataires, vous pouvez vous redéfinir en hôte principal. Mais l'annonce reste associée au propriétaire avec les informations fiscales et bancaires correspondantes.

Bien cordialement, 
Marc

Bonjour Marc 

Merci pour votre réponse...

Malheureusement pour moi cela reste un peu confus ...

Je m explique j ai créer un compte airbnb pour ma conciergerie j ai trois annonces différentes sur mon compte...

Chaque logement appartient a un propriétaire diffèrent 

J ai donc renseigné dans la partie taxe mon numéro sien ( le numéro fiscal de mon entreprise )

Et j ai également renseigné le numéro fiscal de chaque propriétaire ... 

Normalement en cliquant sur les 3 points a droite des informations fiscale je suis censé pouvoir sélectionner un logement mais je n ai que supprimer un contribuable qui apparait ...

En lisant  l article d aide airbnb il parle d un formulaire

https://www.airbnb.fr/help/article/3268/?_ga=2.134124492.311826282.1668586828-1227882965.1668586828&...

Mais également impossible d y accéder  ...

Vous l aurez compris je suis un peu ^perdu ...

Cordialement

Je précise également j ai bien crée une équipe pour la conciergerie sur l outil professionnel

Cordialement 

Bonjour @Burdigala0 , le titulaire de l'annonce doit être le propriétaire du logement pour porter les informations fiscales, bancaires et d'identité du propriétaire.

En outre vous avez dû créer un compte en tant que professionnel, alors que vos clients sont des particuliers, ce qui change également les informations à renseigner (par exemple le numéro de TVA)

Le problème c'est que vous avez créé les annonces à partir de votre compte. Vous auriez dû créer l'annonce à partir du compte du propriétaire puis vous définir en tant que que co-hôte sur les annonces, et enfin passer en hôte principal (vous avez alors tous les droits sur l'annonce, mais le propriétaire reste titulaire de l'annonce). Si les annonces ne sont pas encore actives je vous conseille de recréer les annonces sous le compte des propriétaires. Si besoin vous pouvez les aider à créer un compte. 

Les formulaires d'informations fiscales sont simplement les informations que vous renseignez sur le compte de chaque propriétaire (les informations "KYI" et les informations fiscales) 

Pour cela aller dans Compte --> Paiements et Versements --> Taxes.

Bien cordialement, 
Marc

Bonjour donc si je résume je dois creer un compte airbnb a chaque propriétaire et ensuite me désigner comme co-hote puis ensuite comme hôte principal ...

C est beaucoup plus clair pour moi 

Merci a vous  !

Apres c est assez complexe comme système avec la conciergerie on va devoir géré un quinzaine de logements cela veux dire 15 comptes différents pas très simple comme système ..

Cordialement

@Burdigala0 , il ne faut pas oublier que la philosophie initiale de Airbnb c'est la location entre particuliers. En théorie, c'est au propriétaire de créer son propre compte.

Une fois que vous êtes défini en co-hôte, vous ne vous préoccupez plus des 15 comptes. Toutes les annonces apparaissent sur votre compte. Vous n'utilisez que votre compte.

@Burdigala0 Oui en gros. Créer un compte pour vos propriétaires (ou aidez-les à le faire) s'ils n'en ont pas.

En revanche, si c'est vous qui créez le compte, faites le avec leur accord, car sinon c'est de l'usurpation d'identité. Et assurez vous que le jour où le contrat s'interrompt avec vos clients, ils puissent récupérer leur compte (et donc leur annonce). Vous devez préciser tout cela dans votre contrat de conciergerie. On parle d'IBAN, de numéro fiscal, donc de données (très) personnelles.

Paris-Vacation-Apartments0
Level 2
Paris, France

Bonjour @Burdigala0 

J'ai le même problème....je gère 5 hébergements, j'ai demandé à Airbnb comment faire , ils ne savent pas y répondre et me demande de demander conseil auprès d'un avocat...

Ils sont en co hôte sur les annonces , les versements ce sont leur RIB.

Avez vous trouvé une solution ?

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour