Consultations de l'annonce, données indisponibles

Résolu !
Nathalie1514
Level 10
Bias, France

Consultations de l'annonce, données indisponibles

Bonjour,

 

 

Depuis plusieurs mois, les données de consultations visites de mon annonce sont indisponibles. Des périodes sont hachurées en vert, et le nombre de consultations n'apparait pas. Comment remédier à ce dysfonctionnement? Avez vous le même désagrément?

Merci de vos retours.

 

Nathalie

1 Meilleure réponse

Bonsoir @Nathalie1514 

 

Je l'ai analysé à partir de deux sources :

les stats de AB corrélées au nb de résa + l'onglet performance. Mon annonce est en retrait sur tous critères par rapport aux logements similaires alors que sur Booking si je me fie à leurs stats l'annonce est plutôt dans la fourchette haute comparé aux logements similaires. Donc la raison n'est pas à chercher dans mon annonce ou ma prestation mais bien dans l'algo de AB que j'ai assez bien décrit plus haut.

Ensuite faire des simul de recherches non loggé, derrière un VPN avec une IP non France par ex avec plusieurs jeux de dates,  en changeant de navigateur, fenêtre privée, en essayant votre destination et d'autres pour voir le fonctionnement. Si vous recherchez en étant loggé il va vous remonter votre annonce puisqu'il est possible qu'elle reste enregistrée dans votre parcours ce qui est un des critères de leur algo. 

Mon annonce remonte n°1 en ce moment sur une recherche faite dans ma ville car je l'ai ouverte plusieurs fois pour faire des modif. 

En rendant votre recherche la moins liée à votre profil enregistré sur AB en l'objectivant vous pourrez vérifier la récurrence d'affichage ou impression 1ère page qui reste l'objectif n°1.

Quand je fais ces tests soit je ne vois jamais mon annonce soit dans les dernières pages ce qui est la même chose par contre dans les 1ères pages je vois des annonces à des km de la destination sélectionnée et c'est ce point que je critique en particulier car AB met sur le même niveau les destinations sans proposer les hébergements exclusivement dans la destination sélectionnée :

je viens de faire 2 tests

Toulouse en avril : jusqu'à 5ème p, annonces dans le centre de Toulouse, à la 6è dézoom et propose au-delà du centre ville de Toulouse :

Je prends le cas que je connais le mieux destination Montreuil 16-19/01 avec un filtre entre 90-140 E, navigation privée non loggée

Une de mes annonces s'affiche enfin sur la 7è page alors que j'ai volontairement resserré les résulats avec le filtre budgétaire et que mon annonce étant à Montreuil elle devrait logiquement s'afficher dans les tous 1ers résultats non ? 

Ma 2è annonce n'est pas visible jusqu'à la 15ème page.

 

voici les résultats des pages 1,2,3,5 et 6 (sans la 4 qui est comme les 5 et 6) :

Airbnb-Montreuil-⋅-Locations-de-vacances-et-logements-Île-de-France-Airbnbavec filtre budget 90 à 140 E 1è (Copier).png

Airbnb-Montreuil-⋅-Locations-de-vacances-et-logements-Île-de-France-Airbnbavec filtre budget 90 à 140 E  2è (Copier).png

Airbnb-Montreuil-⋅-Locations-de-vacances-et-logements-Île-de-France-Airbnbavec filtre budget 90 à 140 E  3è (Copier).png

Airbnb-Montreuil-⋅-Locations-de-vacances-et-logements-Île-de-France-Airbnbavec filtre budget 90 à 140 E  5è (Copier).png

Airbnb-Montreuil-⋅-Locations-de-vacances-et-logements-Île-de-France-Airbnb filtre budget 90 à 140 E 6è (Copier).png

 

Alors me direz-vous une de mes annonces s'affiche en 7è page où est le pb ?

1° impression non systématique puisque dépend du bon vouloir de l algo AB pas transparent et biaisé

2° mon logement est disponible et correspond à tous les critères,

3° combien de personnes scrollent jusqu'à la 7è page ? sur un smarphone ?

4° j'ai sélectionné Montreuil et je perds mon temps en voyant les logements à des kms de Montreuil.

Je n'utilise volontairement pas la carte car je ne sais pas exactement où à Montreuil je veux réserver (je suppose que c'est le comportement d'un touriste) laissant à l'algo le soin de me faire des propositions mais il ne me propose pas mon logement et m'envoie dès la 1ère page en dehors de la destination saisie.

 

Vous comprendrez facilement que mon annonce ne s'affichera pas systématiquement dans les 1ères pages de résultats malgré ma recherche resserrée volontairement ce qui a pour effet d'invisibiliser mon annonce ce qui explique les périodes hachurées des vues, du faible nombre de vue et donc de conversion ce qui s'appelle une perte de chance commerciale que l'algo de AB entretient en dépit de mes contestations nombreuses et justifiées.

C'est ça aussi la promesse de AB : un algo biaisé et non transparent qui peut invisibiliser votre annonce quelque soit sa qualité et  la popularité selon AB n'est qu'une façon biaisée d'afficher des résultats différents de ceux demandés par vous au moteur ce qui a pour effet de vous envoyer dans un trou noir d'où il est difficile de sortir faute de visibilité que l'algo veut bien vous accorder. Alors parfois vos stats peuvent s'améliorer sur une courte période aussi puis retomber.

De toute façon le juge de paix ce sont vos stats et performances et les chiffres restent au plancher comme les miens depuis 5 ans ça ne marche pas ce n'est pas vrai et ce n'est pas logique sinon dans la conception que AB a voulu de son algo qui consiste à vous faire réserver des logements en dehors de la destination choisie. Et notez enfin que je ne suis pas un cas unique. L'exemple de Toulouse sera de proposer des logements situés dans le centre au détriment de ceux qui sont administrativement situés à Toulouse mais en dehors du centre. Or l'algo ne devrait pas discriminer un logement situé dans la même ville parce qu'il n'est pas dans le centre ville que AB a choisi de promouvoir selon ces critères propres qui ne sont pas les miens. Bien sûr je peux m'en sortir en naviguant sur la carte et en dézoomant mais disons que je ne connais pas la ville et que je m'attends à des résultats équitables : logements situés à Toulouse dans mon enveloppe budgétaire à mes dates that's all.

 

Bonne soirée.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

7 Réponses 7
Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour @Nathalie1514 de quelles données parlez vous ? Est-ce celles dans Informations --> Progression --> Conversion --> Vues ?

 

Marc

@Marc9206 

 

Je parle de l'onglet "informations, consultations" beaucoup de periodes sont hachurées et nombre de vues indisponible...

Bonsoir Nathalie,

 

En effet l'algo de AB décide d'afficher certaines annonces plutôt que d'autres selon des centaines de critères.

Personnellement cela fait des mois, des années et encore pas plus tard que ce jour que je remonte l'invisibilité de mon annonce qui sous performe sur tous les critères. Et bien sûr AB me renvoie à la qualité de mon annonce bla bla.

Voilà une période prise au hasard cette année :

Image1.jpg

Image2.jpg

vous voyez que mon annonce est totalement invisibilisée et n'affiche aucune stat pendant ces périodes hachurées (c'est la même chose quand l'annonce est suspendue).

 

Le résultat est donc pas de vue, pas d'impression dès la 1ère page (n'espérez pas que les clients scrollent jusqu'à la 15è page si par bonheur votre annonce s'affiche enfin), donc un faible taux de conversion et d'occupation. Merci AB.

 

Le détail de vos performances sont accessibles sur : https://www.airbnb.fr/performance/conversion/p3_impressions?ctype=MARKET&ds-start=-363&ds-end=-1 après avoir activé les outils professionnels à partir de votre compte.

 

Je ne peux partager mon bilan ici pour des raisons de données confidentielles mais je persiste à dire que l'algo de AB discrimine mon annonce et certainement d'autres au profit d'autres qui n'ont pas de prestation supérieures à la mienne (je ne développerai pas volontairement ici). D'autant que la popularité entraine les vues et donc améliore le taux de conversion etc. Par conséquent si votre annonce reste invisibilisée comme la mienne vous n'en sortez pas. Ah peut-être en faisant un dumping sur les prix mais vous aurez de nouveaux problèmes.

 

La recherche d'AB sur une destination donnée consiste à montrer des logements dans cette destination et à dézoomer très vite pour afficher des logements à des kms de la destination cible. J'ai déjà publié un post documenté sur ce sujet il y a un an environ et je maintiens mes critiques. Si bien que sur les 15 premières pages pour ma destination Montreuil, mon annonce peut ne pas s'afficher mais affichera des dizaines d'autres logements en dehors et à des kms de Montreuil. Sur smartphone la démonstration est implacable car le client se contente d'afficher si peu d'annonces (les 3 premières peut-être ?).

Les autres plateformes ont un traitement plus transparent et équitable : elles affichent exclusivement les offres de la destination saisie en 1er puis les autres annonces une fois que les 1ère ne sont plus disponibles par distance géographique.

C'est le cas de Booking qui n'invisibilise pas mon annonce de ce point de vue et chez qui j'ai bcp plus de résa (preuve que le problème n'est pas inhérent à mon annonce ! ou ma prestation).

 

Chez AB un touriste international qui sélectionne Paris peut très bien par inadvertance du fait de l'algo de AB réserver un logement à 20 km de Paris inaccessible en métro et RER ; j'ai vu des annonces au même prix que la mienne dans ce cas qui cartonnait tout en étant éloigné des transports publics dans mon dpt, ce qui ne retire rien à  leur qualité s'ils en ont mais c'est confusant et abusif de faire croire à des personnes qui ne maîtrisent pas les distances que Paris est facilement accessible alors que mon hébergement à 5 mn du métro reste invisible et demeure systématiquement non réservé sur AB parce que invisible trop souvent.

 

Enfin je pourrais en parler pendant des heures et des personnes ici me démentiront parce que leur(s) annonce(s) cartonnent) et que tout va bien. Tant mieux. Ah dernier point j'interviens aussi tous les jours sur mes annonces néanmoins moyenne des vues en 2022 entre 3 et 4/jr. Sur tous les critères de leur KPI mon annonce est en retrait par rapport aux logements similaires.

 

CQFD et je vous souhaite tous mes voeux de réussite et de succès chez AB !

Et n'attendez pas grand chose du support qui se contente de vous envoyer des ressources pour vous améliorer car vous-seul être responsable de cette situation.

 

@Chris1357 @Marc9206 

 

 

Merci de votre réponse Chris très complète et qui m'aide à comprendre le fonctionnement d'Airbnb.

 

Marc, la réponse à vos questions est dans la réponse de Chris. Ses captures d'écran expliquent bien ce que je décrivais.

 

Comment avez vous compris cette invisibilité de votre annonce, et ne peut on pas y remédier??? En tous cas, merci encore de votre explication très pertinente. Mes vues sont insignifiantes par rapport à l'an dernier, c'est vraiment bizarre...

Je nous souhaite un 2023 diffèrent.:)

Bonsoir @Nathalie1514 

 

Je l'ai analysé à partir de deux sources :

les stats de AB corrélées au nb de résa + l'onglet performance. Mon annonce est en retrait sur tous critères par rapport aux logements similaires alors que sur Booking si je me fie à leurs stats l'annonce est plutôt dans la fourchette haute comparé aux logements similaires. Donc la raison n'est pas à chercher dans mon annonce ou ma prestation mais bien dans l'algo de AB que j'ai assez bien décrit plus haut.

Ensuite faire des simul de recherches non loggé, derrière un VPN avec une IP non France par ex avec plusieurs jeux de dates,  en changeant de navigateur, fenêtre privée, en essayant votre destination et d'autres pour voir le fonctionnement. Si vous recherchez en étant loggé il va vous remonter votre annonce puisqu'il est possible qu'elle reste enregistrée dans votre parcours ce qui est un des critères de leur algo. 

Mon annonce remonte n°1 en ce moment sur une recherche faite dans ma ville car je l'ai ouverte plusieurs fois pour faire des modif. 

En rendant votre recherche la moins liée à votre profil enregistré sur AB en l'objectivant vous pourrez vérifier la récurrence d'affichage ou impression 1ère page qui reste l'objectif n°1.

Quand je fais ces tests soit je ne vois jamais mon annonce soit dans les dernières pages ce qui est la même chose par contre dans les 1ères pages je vois des annonces à des km de la destination sélectionnée et c'est ce point que je critique en particulier car AB met sur le même niveau les destinations sans proposer les hébergements exclusivement dans la destination sélectionnée :

je viens de faire 2 tests

Toulouse en avril : jusqu'à 5ème p, annonces dans le centre de Toulouse, à la 6è dézoom et propose au-delà du centre ville de Toulouse :

Je prends le cas que je connais le mieux destination Montreuil 16-19/01 avec un filtre entre 90-140 E, navigation privée non loggée

Une de mes annonces s'affiche enfin sur la 7è page alors que j'ai volontairement resserré les résulats avec le filtre budgétaire et que mon annonce étant à Montreuil elle devrait logiquement s'afficher dans les tous 1ers résultats non ? 

Ma 2è annonce n'est pas visible jusqu'à la 15ème page.

 

voici les résultats des pages 1,2,3,5 et 6 (sans la 4 qui est comme les 5 et 6) :

Airbnb-Montreuil-⋅-Locations-de-vacances-et-logements-Île-de-France-Airbnbavec filtre budget 90 à 140 E 1è (Copier).png

Airbnb-Montreuil-⋅-Locations-de-vacances-et-logements-Île-de-France-Airbnbavec filtre budget 90 à 140 E  2è (Copier).png

Airbnb-Montreuil-⋅-Locations-de-vacances-et-logements-Île-de-France-Airbnbavec filtre budget 90 à 140 E  3è (Copier).png

Airbnb-Montreuil-⋅-Locations-de-vacances-et-logements-Île-de-France-Airbnbavec filtre budget 90 à 140 E  5è (Copier).png

Airbnb-Montreuil-⋅-Locations-de-vacances-et-logements-Île-de-France-Airbnb filtre budget 90 à 140 E 6è (Copier).png

 

Alors me direz-vous une de mes annonces s'affiche en 7è page où est le pb ?

1° impression non systématique puisque dépend du bon vouloir de l algo AB pas transparent et biaisé

2° mon logement est disponible et correspond à tous les critères,

3° combien de personnes scrollent jusqu'à la 7è page ? sur un smarphone ?

4° j'ai sélectionné Montreuil et je perds mon temps en voyant les logements à des kms de Montreuil.

Je n'utilise volontairement pas la carte car je ne sais pas exactement où à Montreuil je veux réserver (je suppose que c'est le comportement d'un touriste) laissant à l'algo le soin de me faire des propositions mais il ne me propose pas mon logement et m'envoie dès la 1ère page en dehors de la destination saisie.

 

Vous comprendrez facilement que mon annonce ne s'affichera pas systématiquement dans les 1ères pages de résultats malgré ma recherche resserrée volontairement ce qui a pour effet d'invisibiliser mon annonce ce qui explique les périodes hachurées des vues, du faible nombre de vue et donc de conversion ce qui s'appelle une perte de chance commerciale que l'algo de AB entretient en dépit de mes contestations nombreuses et justifiées.

C'est ça aussi la promesse de AB : un algo biaisé et non transparent qui peut invisibiliser votre annonce quelque soit sa qualité et  la popularité selon AB n'est qu'une façon biaisée d'afficher des résultats différents de ceux demandés par vous au moteur ce qui a pour effet de vous envoyer dans un trou noir d'où il est difficile de sortir faute de visibilité que l'algo veut bien vous accorder. Alors parfois vos stats peuvent s'améliorer sur une courte période aussi puis retomber.

De toute façon le juge de paix ce sont vos stats et performances et les chiffres restent au plancher comme les miens depuis 5 ans ça ne marche pas ce n'est pas vrai et ce n'est pas logique sinon dans la conception que AB a voulu de son algo qui consiste à vous faire réserver des logements en dehors de la destination choisie. Et notez enfin que je ne suis pas un cas unique. L'exemple de Toulouse sera de proposer des logements situés dans le centre au détriment de ceux qui sont administrativement situés à Toulouse mais en dehors du centre. Or l'algo ne devrait pas discriminer un logement situé dans la même ville parce qu'il n'est pas dans le centre ville que AB a choisi de promouvoir selon ces critères propres qui ne sont pas les miens. Bien sûr je peux m'en sortir en naviguant sur la carte et en dézoomant mais disons que je ne connais pas la ville et que je m'attends à des résultats équitables : logements situés à Toulouse dans mon enveloppe budgétaire à mes dates that's all.

 

Bonne soirée.

Merci Chris, votre analyse est vraiment intéressante et pertinente. 

Cela va éclairer beaucoup d'hôtes sur l'algorthme d'Airbnb.

Je vais tout de même demander au support pourquoi mes périodes sont hachurées, pour voir quelles réponses il va m'apporter....

 

Bonne continuation à vous!

 

Nathalie

@Chris1357 

Cette manie qu'a Airbnb a proposer dès la 1ere page des résultats de recherche des logements qui sont loin de la destination recherchée est effectivement déplaisante. Elle l'est pour nous, hôtes, mais aussi et surtout pour les voyageurs qui du coup se voient proposer en premier choix des logements à des kilomètres de leur destination!

Quant à l'invisibilisation de l'annonce, c'est en effet agaçant...

J'ai fait une recherche tout à l'heure pur mon logement en mode hôte. La première annonce était un logement de notre village, puis des logements de villages voisins, voire de vallées voisines. Je n'ai pas trouvé mon logement.... (je n'ai pas fait défiler les résultats jusqu'au bout tant il y avait de pages). Puis, j'ai utilisé la carte, et ciblé ma recherche sur mon village et celui d'à côté... mon annonce apparaissait en premier...

Tout ceci est assez obscur, voire agaçant.

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour