Frais d’hôte

Résolu !
Magali289
Level 2
Martinique

Frais d’hôte

Bonjour 

j’espère que  quelqu’un pourra éclairer ma lanterne 

je suis hôte et je gère plusieurs locations pour différents propriétaires. Tout est à mon nom.

Je n’ai pas mis les références fiscales des propriétaires et voilà qu’un propriétaire me réclame de lui reverser ces frais 

J’aimerais savoir par conséquent si c’est le cas

Merci de votre retour 

1 Meilleure réponse

@Magali289 , les versements ne correspondent pas aux revenus brut du propriétaire car Airbnb en a déduit sa commission qui s'élève à 3.6% TTC (3% HT)

 

15% de commission sur les versements cela correspond en fait à (15%/1.036) = 14.48% de commission sur les revenus bruts du propriétaire.

 

Donc en calculant une commission sur les versements plutôt que sur les revenus bruts, le propriétaire est gagnant.

 

Le fait que la base de ta commission soit le montant des versements ou les revenus bruts doit être indiqué dans le contrat de conciergerie.

 

Une fois que ceci est défini, dire que la commission Airbnb est à la charge de la conciergerie ou bien à la charge du propriétaire n'a plus d'intérêt. Je comprends que si le propriétaire délègue totalement la gestion de son bien il puisse considérer qu'il n'a rien à voir avec Airbnb et qu'il n'a donc pas à payer la commission, cependant c'est une totale incompréhension de sa part. Tu vas être doublement perdante : Tu ne peux pas à la fois calculer ta commission sur un montant dont est déjà déduite la commission Airbnb et en plus rembourser cette commission au propriétaire, ce serait totalement illogique.

 

Je vais illustrer ce que je viens de dire par un exemple que tu pourras réexpliquer au propriétaire : 

Si le versement est de 100 EUR, ta commission et de 15 EUR soir 15% du versement et 14.48% du revenu brut qui est de 103.6 EUR

Si tu remboursais la commission au propriétaire, cela ferait 15 - 3.6 = 11.4 EUR pour toi. Soit 11.4% des versements pour toi ou 11.4/1.036 = 11% des revenus bruts pour toi. Cela n'a donc aucun sens de rembourser le propriétaire de cette commission car contractuellement, ta commission est de 15% sur les versements de Airbnb.

 

En espérant avoir été clair.

 

Bien cordialement, 

Marc

 

 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

7 Réponses 7
Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour @Magali289 , 

 

Je ne suis pas sûr de comprendre, le propriétaire vous réclame de lui rembourser les 3% HT de commission Airbnb, c'est bien cela ? Mais à quel titre ?

 

Bien cordialement, 

Marc

Bonjour Marc et merci d’avoir pris le temps pour essayer de comprendre la situation.

Alors je t’explique 

Je suis concierge, et je gère cette location.

Ce propriétaire estime que je lui  doit les frais de service et d’hôte prélevé par Airbnb, je facture 15 % de frais sur le montant reversé via PayPal par Airbnb.

Donc je me demande si effectivement je dois leur reverser ces frais ou si je dois facturer mes 15% sur le montant payé par le voyageur au départ et leur reverser les 3% de frais d’hôte sur la partie versée par Airbnb.

j’espère que mes explications sont compréhensibles et que vous pouvez m’aider.

Dans l’attente 

Cordialement

Magali

@Magali289 , les versements ne correspondent pas aux revenus brut du propriétaire car Airbnb en a déduit sa commission qui s'élève à 3.6% TTC (3% HT)

 

15% de commission sur les versements cela correspond en fait à (15%/1.036) = 14.48% de commission sur les revenus bruts du propriétaire.

 

Donc en calculant une commission sur les versements plutôt que sur les revenus bruts, le propriétaire est gagnant.

 

Le fait que la base de ta commission soit le montant des versements ou les revenus bruts doit être indiqué dans le contrat de conciergerie.

 

Une fois que ceci est défini, dire que la commission Airbnb est à la charge de la conciergerie ou bien à la charge du propriétaire n'a plus d'intérêt. Je comprends que si le propriétaire délègue totalement la gestion de son bien il puisse considérer qu'il n'a rien à voir avec Airbnb et qu'il n'a donc pas à payer la commission, cependant c'est une totale incompréhension de sa part. Tu vas être doublement perdante : Tu ne peux pas à la fois calculer ta commission sur un montant dont est déjà déduite la commission Airbnb et en plus rembourser cette commission au propriétaire, ce serait totalement illogique.

 

Je vais illustrer ce que je viens de dire par un exemple que tu pourras réexpliquer au propriétaire : 

Si le versement est de 100 EUR, ta commission et de 15 EUR soir 15% du versement et 14.48% du revenu brut qui est de 103.6 EUR

Si tu remboursais la commission au propriétaire, cela ferait 15 - 3.6 = 11.4 EUR pour toi. Soit 11.4% des versements pour toi ou 11.4/1.036 = 11% des revenus bruts pour toi. Cela n'a donc aucun sens de rembourser le propriétaire de cette commission car contractuellement, ta commission est de 15% sur les versements de Airbnb.

 

En espérant avoir été clair.

 

Bien cordialement, 

Marc

 

 

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Magali289 

 

Tout d'abord attention si vous percevez les loyers des propriétaires sur un compte bancaire qui vous appartient et que ensuite leur reversez leur part, il vous faut une carte G.

Si vous n'en avez pas, c'est interdit de percevoir les loyers. Dans ce cas vous êtes obligée de programmer les versements sur leur compte à eux depuis airbnb directement (car alors la vous ne percevez pas les loyers, c'est airbnb qui le fait). Utilisez le fractionnement des versements pour cela et versez vous votre part sur votre compte, et la part du propriétaire sur son compte.

 

 

Ensuite, si vous etes une conciergerie, vous devriez etre en tarification simplifiée avec 15% de frais de airbnb, car vous êtes un professionnel ou en tous cas devriez l'être.

En effet, pour pouvoir percevoir des revenus issus d'un bien qui ne vous appartient pas (donc comme vous le faites) il vous faut obligatoirement une entreprise. Vous ne pouvez pas juste les déclarer comme revenus meublés, comme si les appartements étaient à vous. C'est interdit. Je vois que vous êtes en tarification simplifiée donc à mon avis, votre activité est à ce jour totalement illégale. 

 

 

Dernier point,  le montant que vous prenez dépend du contrat que vous avez passé avec le propriétaire. Si vous prenez 15% de ce que paye le voyageur ou 15% du versement hors frais airbnb, tout cela est défini à l'avance et c'est un accord que vous avez du passer avec les propriétaires, le tout doit d'ailleurs être matérialisé par un contrat entre votre entreprise et les clients, donc les propriétaires. En général, les conciergeries prennent un % des versements, hors frais airbnb. 

 

 

Comme le dit @Marc9206 vous ne devez pas rembourser au propriétaire les frais de airbnb, sauf si dans le contrat que vous avez avec lui vous lui avez indiqué que les frais airbnb étaient inclus dans votre prestation (ce qui serait un tres mauvais choix). 

 

Quels sont les termes de votre accord avec le / les propriétaires? Avez vous dess contrats? Comment leur avez vous présenté votre offre? 

 

Il me semble que votre activité est au noir, non déclarée, et que rien n'est fait dans les règles. A vous lire on peut imaginer que vous n'avez pas signé de contrat avec les propriétaires ni meme créé une entreprise. Cette situation est dangereuse pour vous car s'il y a un soucis, comme c'est le cas actuellement, vous serez toujours en tord et cela pourrait vous couter tres tres cher. (Sans meme parler des amendes pour travail dissimulé)

 

Je vous conseille donc de vite tout régulariser, c'est à dire créer votre entreprise de conciergerie, définir votre prestation par écrit et signer des contrats avec vos clients, et corriger les modes de versements de vos annonces. Vous ne serez pas necessairement très perdante en terme d'imposition par rapport à ce que vous payez déja par contre vous serez protégée par la loi. 

 

 

Concernant la discussion avec les propriétaires qui vous réclament les frais de airbnb; il me semble necessaire de redéfinir clairement votre rémunaration avec eux et de l'écrire dans un contrat. 

 

 

Bonjour Zoé, je vous remercie de votre retour.

Sachez que mon entreprise est déclarée et je suis tout à fait libre d’exercer. 

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Magali289  je ne disais pas ca pour vous embeter (je vous promet que je travaille pas pour un seervice des impots) mais pour vous aider, a voir votre question et vos annonces on pourrait croire que vous êtes un particulier, c'est d'ailleurs ainsi qu'est votre profil airbnb. 

Si votre entreprise est déclarée vous ne devriez pas apparaitre en tant que "particulier" sur airbnb, mais en tant que "professionnel" et vous devriez de ce fait être en tarification simplifiée (avoir 15% de frais au lieu de 3% pour vous et 14%++ pour le voyageur).

Je précise aussi que cela ne signifie pas que vous allez payer airbnb + cher. Dans les faits, le voyageur paie pareil et airbnb prends pareil, et vous recevez pareil, il vous suffit d'augmenter vos tarifs pour "absorber" les frais de service en totalité mais cela n'augmente au final pas votre prix par nuit. Il y a un tuto a ce sujet sur le forum.

De plus, pour vous cela n'a pas tellement d'impact sur votre imposition car la totalité des revenus des biens que vous gérez vont sur le revenu fiscal de leurs propriétaires. Vous, que vous ayez la tarification simplifiée ou partagée, en tant que conciergerie, vous prenez toujours le meme montant. Donc la tarification simplifiée augmentera le revenu brut de vos clients mais pas le votre. Et si vos clients sont au réel cela n'a pas d'impact pour eux.  

 

Mais encore une fois je ne fais pas ca pour vous menacer, je vous dit simplement ce qui devrait être fait pour être en règle, à vous de décider ensuite ce que vous faites ou pas, je n'irais ni vérifier, ni dénnoncer. 

 

Si vous avez créé votre entreprise vous devriez avoir des contrats avec vos clients. Vous pouvez alors vérifier ce qui est dit dedans, et régler cette question des frais airbnb à rembourser en leur montrant le contrat, apres tout ils l'ont signé. 

 

Si le doute persiste ou que votre contrat n'est pas suffisament clair, expliquez leur la situation et mettez vos contrats à jour. Si le client passe par vous c'est qu'il a besoin de vous et 15% ca me semble être un tarif compétitif. S'il insiste vous pouvez toujours lui conseiller d'aller voir s'il n'y a pas mieux ailleurs car je doute qu'il trouve une entreprise qui lui fasse sa gestion pour 11%...

Merci pour ces informations 

Cordialement

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour