Heure de départ: quelle est la vôtre ?

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Heure de départ: quelle est la vôtre ?

Quelle est votre heure de départ_.jpg

Bonjour à tous,

L’heure de départ est une chose importante aussi bien pour les hôtes que pour les voyageurs. Chacun a ses raisons dans le choix de cette dernière, que cela soit fait pour se laisser du temps pour nettoyer le logement entre deux réservations, se donner quelques heures après un départ ou encore simplement permettre les réservations le soir-même.

Mais du coup, je me demandais… Quelle est votre heure de départ, et pourquoi avoir choisi cette dernière ?

Dites-nous tout en commentaires !

Bonne journée,

Lisa

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

63 Réponses 63
Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Lisames reservation en général ce sont des séjours de 2 a 3 jours, touristes qui viennent pour visiter la ville et qui n'utilisent quasiment jamais la cuisine .

Je suis en resa instantané et dans les paramètres Airbnb j'ai coché la case que pour tout séjours au delà de 4 nuits  je dois approuver la resa.

Cette année j'ai eu deux demandes pour un séjour qui dépassait 4 nuits, c’était un séjour de 9 nuits et un de 7,  avant d'accepter la demande de resa j'ai envoyé au client le reglement intérieur en demandant qu'il l'approuve.

Pour les séjours au delà de 4 nuits je bloque 1 jour.

Je n'ai jamais eu de soucis graves, le fait que j'habite dans le meme bâtiment que ma location ça peut aussi beaucoup jouer.

Des soucis de propreté par contre oui.

Les touristes  qui viennent a Seville la plupart arrivent par avion et quelqu’un par train. Les vols arrivent souvent le matin et en début d’âpres midi .

Je précise dans mon annonce que sur demande c'est possible laisser les bagages ....... le mot "sur demande" est souvent zappé par le voyageur et âpres tu as les voyageurs surtout d'une certaine nationalité qui ne connaissent pas le concept Airbnb, qui ne communiquent pas et qui ne lisent pas le reglement  et croient d'arriver dans un complexe hôtelier avec pleins de logements "libres"........ ils se pointent a 10h00 du mat en pensant avoir l'appartement  et ne comprennent pas pourquoi il faut attendre 15h00

Olivier817
Level 10
Paris, France

Bonjour @Lisa 

En juillet et août je met arrivée à 15h et départ à 11h pour laisser suffisamment de temps à ma femme de ménage pour nettoyer l'appartement, sachant que mon calendrier est plein pendant ces deux mois et que les réservations s'enchaînent.

En-dehors de juillet et août je laisse un jour de préparation entre chaque réservation ce qui me permet d'avoir des arrivée dès midi et départ à 17h. Sachant que ma femme de ménage passe souvent le matin j'autorise même mes voyageurs à partir après 17h. Comme ça pas de stress pour mes voyageurs hors saison !

Olivier

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Olivier817et si dégâts et réparations à faire, vous faites comment ?

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Olivier817,

Merci pour ce retour ! 

Je rejoins @Sabrina722, cela laisse-t-il suffisamment de temps entre deux réservation en cas de pépin ?

Votre femme de ménage doit être assez rapide du coup j'imagine !

Au passage, puis-je vous tutoyer ? 😊

Bonne journée,

Lisa

-----

@Sabrina722pour l'instant je n'ai pas eu de réparations à faire entre deux réservations. Mardi dernier j'ai dû remplacer une chaise qui avait été cassée mais les voyageurs m'avaient prévenu donc j'ai pu m'organiser. Vous paramétrez combien de jours de préparation entre chaque réservation ?

@Lisaoui on peut se tutoyer 🙂

Cordialement,

Olivier

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Super, merci à toi @Olivier817 ! 😊

-----

Chantal-Et-Louis0
Level 10
Monteux, France

Quand mon heure de depart etait midi, les voyageurs avaient très envie de dejeuner sur la terrasse " vite fait" et partaient à 13h ou 13h30 avec des regrets.

Quand j' ai mis 11h pour le départ ils pensaient avoir le temps de faire une dernière plongée dans la piscine, puis il leurs fallait une douche...bref le départ  était aussi à 12h30 encore des regrets...mauvais pour leur moral.

Maintenant c' est 10h. Plus personne ne triche. C'est psychologique les voyageurs ont organisé leur journée en fonction de l' horaire indiqué et ils partent enchantés de leur séjour sans arrière pensée. 

C' est une gouvernante de grand hôtel qui m' à donné l' astuce.

@ tout à fait

Au début, pareil, j'avais mis 12h ,ils faisaient déjeuner les enfants avant et c'était trop court pour moi.

11h, une  dernière baignade également.

Maintenant plus de soucis.

En plus c'était vraiment compliqué car si je devais prendre un RDV, faire des courses..,je n'avais que le début d'après-midi et je n'ai que 2 bras!

Maintenant, ça roule.

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Chantal-Et-Louis0,

Merci pour ce retour, je ne me serais pas doutée que ces horaires pouvaient à ce point encourager les dérives !

Cela se produisait-il souvent avant ce changement ? 

As-tu remarqué une hausse de tes notes depuis ce changement ?

Bonne journée,

Lisa

-----

Les voyageurs heureux sont plus enclins à mettre des 5 partout. Mais en fait les horaires n' influencent pas beaucoup la notation, ils notent suivant leur humeur: J' ai eu un 4 avec des italiens mécontents d' avoir été dans les bouchons sur la route!

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

C'est fou, pourquoi te pénaliser toi pour cela ? 😳

J'espère que tu n'as pas ce type de voyageurs souvent @Chantal-Et-Louis0 !

-----

Delphine348
Host Advisory Board Alumni
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Lisa ,

J'ai mis départ à 11h, la maison est surtout louée pour le week end et c'est moi qui m'occupe du linge donc j'aime bien lancer ma première machine le dimanche.

Cependant suivant le contact avec mes voyageurs, j'autorise un départ après le déjeuner max 14h30.

Je ne l'annonce qu'à l'arrivée et c'est mon petit bonus qui fait plaisir.

Lorsqu'on me le demande dès la réservation, je n'accepte jamais et indique simplement que cela dépendra du programme de travail de la femme de ménage qui a plusieurs jobs (c'est vrai). D'une part, parce que je n'aime qu'on commence à discuter les conditions dès le départ, d'autre part parce que cela me laisse la possibilité de ne pas changer si je n'ai pas un super contact à l'arrivée.

J'ai bien sûr une petite liste de propositions d'activités locales à faire le dimanche: brunch à Fontainebleau, pique-nique en forêt, visites qui leur permet de prévoir leur dimanche sans être obligé de reprendre la route aussitôt.

J'accepte assez souvent les arrivées en avance car cela m'arrange le vendredi. 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Delphine348,

Je suis curieuse, y a-t-il une raison pour ta préférence de lancer ta machine le dimanche, ou est-ce juste une habitude? 😊

Tes voyageurs doivent vraiment apprécier le geste du départ à 14h30 quand tu le fais j'imagine !

Ta liste d'activités donne envie ! 😍

Bonne journée,

Lisa

-----

Isabelle1941
Level 9
Auvergne-Rhône-Alpes, France

De mon coté , départ à midi . 

En général , ils partent avant ( vers 10H max ) . Personnellement , je ne vérifie pas . Je me dis juste que si j' arrive à 12h01 , le logement doit être libre . De plus , mes horaires de travail ne me permettent pas d'arriver dans le meilleur des cas avant 14H . Donc au pire , les voyageurs ont le temps de partir en retard , mais je ne le leur précise pas ! 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Isabelle1941,

Merci pour ce retour !

Avez-vous déjà eu des cas de retardataires toujours présents dans le logement à votre arrivée ? 

C'est probablement une bonne chose que vous ne le leur dites pas, il y a alors moins de chance de voir des dérives j'imagine.

Bonne journée,

Lisa

-----

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour