Modification annonce "chambre privée" applicable début mai 2023

Dominique1130
Level 1
Pontault-Combault, France

Modification annonce "chambre privée" applicable début mai 2023

Bonjour,

je viens de recevoir un émail m’informant d'une mise à jour des conditions pour conserver la qualification de "chambre privée" . Mise à jour applicable mai 2023.  J'ai contacté le service Aide pour avoir des éclaircissements mais  ce service n'a pu me  les donner .

Mes questionnements reposent :

1 °sur l'identité de l'hôte . Doit on indiquer son nom patronymique dans l'entête de l'annonce ? 

2° sur l'obligation de partager une pièce commune . Certaines pièces sont elles exclues ( ex entrée, couloir desservant les chambres, terrasse, ) ?

Dans l'attente d'une réponse,

Merci d'avance,

Dominique

5 Réponses 5
Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Dominique1130 

Par pièce partagée, on entend salle de bain, cuisine ou salon.

Une chambre privée doit aussi avoir une entrée commune (on entre dans votre logement pour y accéder).

Dominique1130
Level 1
Pontault-Combault, France

Merci Danielle pour votre retour

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

pourquoi Airbnb impose le partage d'espace commun ? je ne comprends pas le but en fait

la nomenclature "chambre chez l'habitant" n'impose pas cela

@Dominique1130 

et bien moi, je comprends rien à ce sujet....

Delphine348
Host Advisory Board Alumni
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Dominique1130 ,

Plusieurs hôtes se posent des questions sur cette mise à jour en effet.

Je ne pense pas qu'il faille mettre votre nom de famille mais juste votre prénom comme jusqu'à présent et non pas un nom de société comme le font certaines conciergeries.

Et mettre en avant votre personnalité ce qui peut vous amener des voyageurs qui auront des affinités avec vous.

Voici ce que j'ai trouvé sur la façon dont on peut louer une ou plusieurs chambre chez soi

https://www.entreprises.gouv.fr/fr/tourisme/conseils-strategie/chambres-d-hotes

En France le terme "chambre privée" n'existe pas dans la location touristique:

- soit on loue une chambre d'hôte: elle inclut le petit déjeuner et éventuellement une table d'hôte

- soit on loue plus de 5 chambres pour jusqu'à 15 personnes et c'est appelé chambre chez l'habitant...pas de petit déjeuner inclus apparemment et plus de règles se rapprochant de l'hôtellerie ce n'est pas très clair pour moi! 

Dans la location classique, ensuite, j'ai trouvé des infos relatives à une chambre louée à un étudiant ou un travailleur saisonnier et c'est encore différent, il y a une exigence d'accès à la cuisine et à des sanitaires et de l'eau potable....

Décrivez simplement ce qui est accessible à vos voyageurs dans la maison, je ne pense pas que certaines pièces soient exclues mais plutôt que le but est de bien définir les lieux accessibles. 

Peut -être que des hôtes expérimentés sur la location des chambres pourront mieux expliquer que moi !

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour