Possibilite et consequences d'un refus d'une demande de reservation

Ya3
Level 1
Paris, France

Possibilite et consequences d'un refus d'une demande de reservation

Bonjour, je  suis en mode reservation instantanee et du coup la j'ai une demande de reservation pour un week end mais qui ne me convient pas car a cette date precise il n'y aura personne pour accueillir les voyageurs . donc j'ai envie de refuser la reservation, mais je ne veux pas que mon calendrier reste bloque pour autant car il se peut tres bien qu'un autre voyageur veuille reserver une periode plus longue incluant le we et l aca serait bon. 

Est ce que si je refuse la reservation le we restera definitivement bloque sur mon calendrier ? 

Un grand merci d'avance !

5 Réponses 5
Celine26
Level 10
Saumur, France

Bonjour @Ya3 

Tout d'abord, enlevez la réservation instantanée si vous n'êtes pas sûr de vos dates.

Ensuite, pour celle en question, la réservation est-elle faite automatiquement ou non? Si oui, et si cela fait moins de 48h, demandez au voyageur d'annuler sa réservation, normalement si elle a lieu dans plus de 14 jours il sera remboursé intégralement. Faites-le en vous excusant platement, car c'est vous qui êtes en tort.

Si c'est une demande de réservation et qu'elle n'est pas confirmée, demandez-lui de retirer sa demande, en vous excusant encore. C'est mieux que "refuser" qui peut bloquer les dates, sauf si vous avez une bonne raison de refuser (mauvais commentaires par exemple).

Ya3
Level 1
Paris, France

Merci beaucoup @Celine26  pour tous ces bons conseils avises!

en fait il s'agit d'une "demande" donc j'ai fait comme vous avez dit : j'ai demande en m'excusant bien bas  au voyageur de bien vouloir  retirer sa demande en expliquant la situation. On verra s'il accepte ...

Mais du coup j'ai deux autres questions : 

1/  en desactivant l'option de reservation instantanee, Air B & B m'a prevenu que mon annonce allait etre moins visible et que je n'aurai pas moyen de choisir des voyageurs qui ont de bons commentaires.... Est-ce que cela, selon votre experience, pourrait vraiment diminuer le nombre de mes reservations ?

2/ Je vous cite : " la réservation est-elle faite automatiquement ou non? " ... Donc si j ecomprends bien  quand on est en mode reservation instantanee il se peut que la reservation se fasse automatiquement sans meme passer par le statut "demande" ? 

Merci d'avance 🙂

Sylvie56
Level 10
Las Terrenas, Dominican Republic

Bonjour @Ya3 

Si c'est une demande bloquez les jours sur votre calendrier ce qui rend la réservation impossible et modifiez vos paramètres de durée de séjour  avant de ré ouvrir votre calendrier 

Pascal-and-Astrid0
Level 10
Vercorin, Switzerland

Bonjour @Ya3 "...Donc si j ecomprends bien  quand on est en mode reservation instantanee il se peut que la reservation se fasse automatiquement sans meme passer par le statut "demande" ? ..."

Oui, vous serez mis devant le fait accompli. Cependant vous pouvez ajouter des critères que vos voyageurs doivent remplir pour pouvoir accéder à la réservation instantanée (cf Paramètres de réservation, Conditions relatives aux voyageurs). Ceux qui ne les respectent pas doivent passer par la case "Demande de réservation".

Je vous recommande vivement de lire les aides qu'AirBnB met à votre disposition et particulièrement celle-ci :

https://fr.airbnb.ch/help/article/166/comment-annuler-une-r%C3%A9servation-en-tant-quh%C3%B4te%C2%A0

@Ya3 

N'écoutez pas les "conseils" d'airbnb, ils incitent à la réservation instantanée, en fait vous serez quand même visible. Si vous voulez garder la RI, il faut que votre calendrier soit bien à jour. Vous pouvez annuler 3 RI par an, mais seulement pour de "bonnes" raisons, pas parce que le calendrier n'est pas à jour. Vous pouvez aussi mette des critères de restriction à la RI comme vous le conseille @Pascal-and-Astrid0 

Et n'écoutez pas les conseils de prix non plus.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour