Que font les conciergeries pour les hôtes ?

Sebastian1001
Host Advisory Board Member
Orléans, France

Que font les conciergeries pour les hôtes ?

Chaque conciergerie fonctionne un peu différemment, mais dans tous les cas voici les services et prestations qui sont normalement prévus dans les contrats:

- Renouvellement de la lingerie

- Nettoyage professionnel après chaque réservation

- Réapprovisionnement des consommables

Un accompagnement complet :

- Création et optimisation de l'annonce

- Gestion des échanges avec les voyageurs

- Application propriétaire en toute transparence vous permettant de suivre votre calendrier de réservations

Vos rendements :

- Selon les modalités de commissionnement vous encaissez la totalité des réservations avec facturation en fin de mois

- Mise en avant de votre annonce sur Airbnb avec optimisation des réservations et de votre rentabilité

Linge qualité hôtellerie fournit:

- Parure de lit complète

- Serviettes de bain

- Tapis de bain et torchons

Travaillez vous avec une conciergerie ? Si oui, propose t-elle d'autres services ou prestations?

7 Réponses 7
Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour @Sebastian1001

Je n'ai pas de contrat de gestion de bien avec ma conciergerie (ils ne gèrent pas les réservations, les annonces, les relations avec les locataires) simplement ils prennent en charge un certain nombre de services définis contractuellement :

- Ménage 

- Panier de bienvenue

- Blanchisserie

- Etat des lieux de sortie

- Réapprovisionnement consommables

- Remplacement objets cassés, usés, manquants, (exemple : serviettes, draps)

- Petits travaux de réparation

- Intermédiaires avec les artisans en cas de travaux important

- Gestion des problèmes avec les locataires si non solvables à distance

La facturation est au service selon une grille de tarification établie ensemble.

Les consommables, les paniers de bienvenue, le remplacement des objets sont remboursés sur la base des factures.

Je précise qu'étant géographiquement très loin de mon logement, les services de conciergerie sont pour moi une nécessité.

Bien cordialement, 

Marc

Bonjour @Marc9206,

merci infiniment pour la réponse complète et détaillée, je vais faire comme vous gérer les points 1 à 3, et donc trouver un autoentrepreneur pour les autres points, je suis sur Paris, j'espère trouver une personne comme vous de qualité,

Cordialement,

Sandra

Bonjour @Marc9206 ! Combien sont facturés les services  ? Je voudrais devenir co-hôte et je ne sais pas combien facturer ? Merci.

Bonjour @Géraldine127 cela dépend de beaucoup de facteurs, n'hésitez pas à regarder sur internet les tarifs "A la carte" des sociétés de conciergerie. Le contrat que j'ai est du "sur mesure" et a été négocié, cela n'est pas forcément représentatif de la réalité du marché. Je vous envoie en message privé en exemple le lien vers une société de conciergerie dont les tarifs sont clairs et cohérent.

Bien cordialement, 

Marc

Bonjour à tous,

je souhaite devenir hôte mais comme je suis souvent en déplacement, j'habite Paris, je n'arrive pas à avoir une réponse claire de airbnb sur la conciergerie? Je vis gérer mon planning, ma communication etc j'ai besoin d'un service d'accueil entrée/sortie, ménage... comment cela se passe ? merci pour le temps que vous m'accorderez car c'est vraiment un gros frein pour moi et je veux faire profiter à mes hôtes de mon appartement en toute tranquillité, cordialement, Sandra

Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour @Sandra5159 , la conciergerie peut vous proposer plusieurs types de services. C'est à vous de décider ce dont vous avez besoin. Voici quelques services parmi les plus courants :

01 - La création et l'optimisation de votre annonce et de votre calendrier (Non seulement sur Airbnb mais sur un ensemble de plateformes)

02 - La gestion du calendrier et des réservations

03 - La communication avec les voyageurs, avant, pendant et après le séjour

04 - L'accueil à l'arrivée et/ou le départ des voyageurs

05 - La préparation du logement (ménage, panier d'accueil, préparation des lits et linge de bain)

06 - La lessive

07 - Le réassort (Remplacement de vaisselle cassée, remplacement linge,  papier toilette etc...)

08 - Les petits travaux d'entretien 

Si elle gère votre annonce et vos réservations, la conciergerie connectera Airbnb à son channel manager (logiciel de gestion de location saisonnière) ce qui activera les outils pour les professionnels comme les "Equipes".

Vous pouvez avoir une facturation au service ou un pourcentages de vos recettes (Aux alentours de 20% en fonction des prestations). La facturation au % est intéressante pour les séjours courts, mais beaucoup moins si vous visez des séjours longs.

A noter : souvent, les agents des conciergeries ne sont pas des employés mais des mandataires au statut d'autoentrepreneur. Pour ma part, je traite directement avec une autoentrepreneuse, nous avons établi un contrat et une grille de tarif ensemble (facturation au service). Elle est super, nous avons une bonne relation de confiance et ça se passe très bien.

Réfléchissez aux services dont vous avez besoin et ce que vous pouvez faire à distance. Je suis géographiquement loin de mon logement et n'ayant qu'un bien, je ne voyais pas l'utilité de confier l'annonce et la gestion des réservations à une conciergerie. J'ai gardé les points 1 à 3 et j'ai confié les autres à mon autoentrepreneuse qui est sur place, et qui est définie comme co-hôte de mon annonce.

Bien cordialement, 
Marc

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Marc9206,

Merci pour ces supers explications ! 😊

Bonne journée,

Lisa

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center