Quel est le plus gros souci que vous ayez eu à gérer en tant qu’hôte ?

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Quel est le plus gros souci que vous ayez eu à gérer en tant qu’hôte ?

Quel est le plus gros souci que vous ayez eu à gérer en tant qu’hôte _.jpg

Bonjour à tous,

Être hôte peut permettre de faire de magnifiques rencontres, d’apprendre de multiples cultures et de renforcer ses connaissances dans beaucoup de domaines. Vous lire discuter d’un voyageur qui vous a laissé une lettre de remerciement ou un panier cadeau, ou simplement à propos d’un séjour s'étant particulièrement bien passé est toujours un grand plaisir !

Ceci dit, cette activité s’accompagne aussi parfois de mésaventures, plus ou moins simples à gérer. Ce CC étant une excellente source d’informations pour les hôtes de tous horizons, je me suis dit que ce sujet pourrait être pas mal pour partager les soucis que vous avez eu en tant qu’hôte et leur résolution ici. Cela pourrait aider d’autres hôtes à l’avenir 😉

Quel est le plus gros souci que vous ayez eu à gérer en tant qu’hôte ? Comment l’avez-vous résolu ?

Bonne journée,

Lisa

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

119 Réponses 119
Karine-and-Vincent0
Level 2
Châtelaillon-Plage, France

Bonjour 👋 

Jusque là.. rien de bien grave.. mais extrêmement stressant car les gens sont de plus en plus exigeants.. se pensent un peu trop à l'hôtel et certains pensent louer les propriétaires avec et d'autres juste un peu trop "j arrive, j exige. Je me sers.. je fais mes machines a laver (demande des capsules  de lessives. et aurevoir".. pas du tout le principe d Airbnb origine. Pour beaucoup nous sommes à leur disposition.. et sinun truc ne marche pas.. ils ne cherchent pas.. et tout de suite c est de la faute des hotes! C est stressant..

Voyageurs sans etres eux memes tres enclain a faire un état des lieux d entrée/sortie..et un ménage minimum correct. Je repasse au moins 1h15 après chaque départ..  et notre logement n est qu un petit logement..( je passe plus de temps à faire le ménage dedans que dans mon propre logement!), je n aimerai ou ne pourrais de ce fait..jamais m en occuper d un autre en plus! 

Tous est assez fatiguant quand même.  Les gens estiment payer "cher" (toujours à la recherche du prix le moins cher. Et donc tout est relatif..) mais de ce fait se permettent d êtres exigeants.. il est vrai que les tarifs Airbnb + taxes divers ont beaucoup augmenter! En tant que propriétaire qui fait le max (je repasse même les draps) au vu de l investissement que cela me demande.. je réfléchi.. 

A mon sens les propriétaires qui sont bien notés sur qq années ne sont pas assez reconnus et valorisés.. ou soutenus surtout quand les voyageurs peuvent etres peu scrupuleux ou pas géniaux dans leur comportement.

Bonne soirée 😉 

Totalement d'accord et alors merci pour le dernier paragraphe !

J'offre les meilleurs prix de la région et en retour je reccueille parfois le mépris des voyageurs... des moins scrupuleux, bien souvent, un comble. Incroyable, le changement d'état d'esprit de la communauté en à peine un an, d'après mon expérience. 

Je me demande aussi ce qui incite désormais les voyageurs à pratiquer des évaluations revanchardes, punitives ou méprisantes. Seuls ceux qui nettoient, par exemple, notent honnêtement la propreté... étrange comportement.

Stephen-Graham0
Top Contributor
Tarragona, Spain

je comprends @Renaud112  ce que vous voulez dire et c´est comme ça maintenant, le relationnel n´est plus de la même qualité qu´avant.

l´explosion de l´offre (en Euros, aux US) est en partie une explication à ces nouveaux comportements.

ne pratiquez pas trop les prix à la baisse, comme vous le savez les bas prix attirent les mauvais voyageurs, et les mauvais voyageurs sont ceux qui laissent des mauvais commentaires.

ne bradez pas votre logement ni la qualité de votre travail

vous avez 10 d´expérience sur bnb tout de même !

tout le monde ne peut pas en dire autant.

Isabelle

Tout à fait, j'ai remarqué, ce qui est quand même désolant, que les prix modérés me valent du mépris. C'est quand même triste de voir des personnes qui n'y ont pas intérêt travailler en fin de compte à rendre les logements moins accessibles.

Thierry573
Level 2
Orange, France

Bonjour. J'ai eu des dégâts dans le logement et je ne me suis pas senti écouté par Airbnb. Je n'ai pas été indemnisé correctement.

Stephen-Graham0
Top Contributor
Tarragona, Spain

bonjour @Thierry573 

je ne sais pas si cela vous aidera mais voici mon avis:

- Les frais d’entretien, le linge de maison, la préparation des lieux, les lits faits à votre arrivée, le ménage sont inclus dans le prix. Nous vous remercions de respecter les lieux et leur propreté.

Texte subjectif, inutile pour bnb: la notion de respect des lieux et de la propreté est très variable d´une personne à l´autre.

Il faut écrire précisément ce que vous attendez des voyageurs, ce qu´ils doivent nettoyer ou pas.

Même si vous avez un guide d´accueil qui explique tt, vous devez tout indiquer aussi sur l´annonce car c´est à partir de celle ci que bnb se base pour vous indemniser le cas échéant.

- Juillet – août : en 2020 location à la nuit en raison du Covid19. Habituellement durant cette période location uniquement à la semaine du samedi au samedi (une semaine = 7 nuits du samedi au vendredi)

on est en 2023. Vous pouvez adapter ce paragraphe.

sinon ça peut donner l´impression d´une annonce pas actualisée.

Isabelle

Bonjour

" Juillet – août : en 2020 location à la nuit en raison..."

Effectivement je vais corriger cela, merci 😉

Pour le reste j'ai effectivement des règles de la maison et des consignes détaillées que je remet directement au voyageur. Un peu long et chronophage à publier sur l'annonce mais pourquoi pas. A voir.

Par contre dans le cas dont je parle il s'agissait de dégâts, pas de ménage, suite à une fête organisée dans mon dos. Malgré les photos et l'absence de réponse de la voyageuse, Airbnb ne m'a pas entendu et a préféré se ranger coûte que coûte derrière la voyageuse (débutante sur la plateforme et avec une bonne notation). Je trouve que ce sentiment que "le client a toujours raison" est récurrent.

Sévérin0
Level 2
Abidjan, Côte d'Ivoire

Bonjour Lisa,

Mon plus gros souci jusqu'ici a été l'enregistrement de ma carte visa, mais finalement ça été réglé.

Stephen-Graham0
Top Contributor
Tarragona, Spain

@Lisa  coucou Lisa

en mai dernier, une location d´une autre plateforme.

On accueille les 3 jeunes (âge moyen 20 ans), qui avaient réservé pour le weekend.

Il est 17h30, l´accueil est fini, on s´en va mon mari et moi.

A 20h, un des voisins débarque chez nous fumasse pour nous dire de sa voiture, avant de démarrer en trombe, que nos locataires font du bruit, mettent la musique fort en terrasse et qu´on intervienne !!

On retourne illico à la villa pour s´expliquer avec les jeunes qui entre temps avaient dû arrêter la musique, effectivement c´est carrément une enceinte qui était installée sur la terrasse. 

On met les points sur les i etc....et dans la foulée j´ai une petite prise de bec avec la voisine (la femme du mec) qui était bien énervée et moi aussi du coup. 

On s´en va. 

A minuit coup de fil d´un gars (en fait c´était un des parents qui avait trouvé mon numéro sur ma feuille d´accueil) pour me dire que mes locataires ont quitté la maison en laissant toutes les portes ouvertes.

???? je n´y comprends rien, on se rend de nouveau à la villa voir ce qu´il se passe. 

Le stress commence à monter....

Effectivement, gros bordel sur place, des parents aux 400 coups en train d´engueuler leurs filles (toutes mineures, 3 gamines) qui avaient été invitées par mes locataires (formellement interdit dans mon règlement) et les parents n´étaient pas au courant, les filles en train de pleurer car grosse gueulante des parents, des policiers sur place car entre temps les parents inquiets les avaient appelés.

et mes 3 jeunes dans tous ça avaient disparus, ils ont eu peur d´un des parents qui criait te voy a matar ou un truc genre, ils se sont enfuis et ont sauté dans les fourrés, comme c´est montagneux ils ont dévalé une pente et se sont blessé aux jambes, après il a fallu appeler une ambulance.

A 3h du mat tout ce petit monde s´est enfin dispersé, on a une discussion avec les 3 locataires, revenus entre temps, pour leur dire que l´on met fin à la location et que le lendemain matin ils devront partir. 

On est rentrés chez nous, moi impossible de dormir, j´appelle Abritel immédiatement pour raconter l´histoire et m´assurer du non remboursement de la location pour laquelle je demandais l´annulation aux tords du voyageur....Ça a été réglé en 10 mn avec le service client.

Le lendemain matin 10h on les fait partir, cela se passe relativement bien (ils étaient complétement dégoutés), et ensuite pour terminer en beauté cette location je m´aperçois que qq1 a coupé le câble de la wifi, par représailles sans doute, vu le barouf de la veille.

Comme si je n´avais que ça à faire, je suis allée porter plainte à la police le jour même pour dégradation etc....en expliquant toute l´histoire de la veille et d´où venaient mes soupçons.

Bref, après, malgré nos soupçons, il a quand même fallu se rabibocher/s´excuser avec les voisins (pas trop le choix....) en leur expliquant aussi, l´air de rien, que j´avais déposé plainte à la police....

Ça a été la partie la plus longue, regagner leur confiance puis orienter les locations uniquement et définitivement sur les familles (avec enfant obligatoire 😉).

Isabelle
Zoé27
Level 10
Sigottier, France

@Stephen-Graham0 Je me rapelle bien de cette histoire ! Quel stress. on peut espérer que les 3 jeunes aient compris la lecon

Stephen-Graham0
Top Contributor
Tarragona, Spain

@Zoé27  on ne peut qu´espérer....

(en fait je crois me rappeler que le mec de la résa n´avait que 18 ans)

nous aussi on a compris la leçon 😅

comme je disais dans un autre post, on apprend de ses erreurs

Isabelle
Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Stephen-Graham0 

Quelle histoire. Mais le pire dans tout ça, cest vos voisins. Ils  ne m'ont pas l'air commodes... et contrairement aux 3 jeunes qui sont partis et que vous ne verrez plus, vos voisins restent eux...

Stephen-Graham0
Top Contributor
Tarragona, Spain

@Danielle603  non seulement ils restent mais il y en a d´autres, le quartier s´est agrandi et les gens tiennent à leur tranquillité ! D´où notre grande vigilance.

ils sont plus sympas maintenant, il faut dire que la maison est louée depuis 2016, c´était par une agence qui ne faisait rien par rapport à ces problèmes relationnels. Ils étaient donc déjà bien énervés quand on a repris la gestion, sans que cela soit contre nous.

Quand on a enfin pu discuter tranquillement, ils nous ont raconté les déboires qu´ils ont eu ttes ces années avec les locataires et franchement je les comprends.

Isabelle
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Coucou @Stephen-Graham0,

Cette histoire fait vraiment peur, c'est clair... Je comprends d'autant plus ta décision de passer sur une clientèle exclusivement famille ! 

Tu as pu reconstruire une relation avec ces voisins depuis, ou pas vraiment ?

Bonne journée,

Lisa

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Stephen-Graham0
Top Contributor
Tarragona, Spain

oui, petit à petit. Le temps aidant....

Isabelle

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention