augmenter le référencement de l'annonce

Sophie2329
Level 2
Saint-Jean-de-Monts, France

augmenter le référencement de l'annonce

Je suis nouvelle dans la location saisonnière sur RBNB et mon annonce est en dernière position sur plus de 1 000 logements. Je suis désespérée car pas de réservations  instantanées pour les mois à venir.

Merci de partager vos conseils, ce serait super.

Mon annonce demande peut être à être plus détaillée ????

48 Réponses 48
Danielle603
Top Contributor

@Sophie2329 

Effectivement, en faisant une recherche sur Saint-Jean-de-Monts, il y a plus de 1000 résultats (dont des tentes de camping...). Vous faites face à une concurrence féroce. En essayant de chercher votre maison, celle-ci n'est pas apparue dans les 15 premières pages, donc aucune chance pour que je réserve chez vous...

Comment faire pour améliorer votre visibilité? L'alogrithme d'Airbnb est un mystère, mais certains disent que quand on apporte des modifications à son annonce (nouvelle photo, changement de texte, etc), l'algorithme le remarque. J'ai aussi constaté que les annonce avec réservation instantanée semblent être privilégiées par l'alogrithme. Mais être en réservation instantanée, demande d'avoir son calendrier à 100% à jour. Enfin, peut-être qu'à cause de votre message sur le CC, beaucoup de membres iront voir votre annonce, ce qui devrait l'aider à remonter dans les résultats de recherche (en gros, plus votre annonce est vue, plus elle ressort des recherches, et moins elle est vue, moins elle ressort).

Je remarque aussi que votre évaluation moyenne est en-deça de celle des logements apparaissant dans mes résultats de recherche (vous être à 4.67 alors que ceux qui apparaissent dans mes résultats de recherche sont plutôt autour des 4.9). Votre 4.67 est d'ailleurs étrange, car vous avez des 5 sur quasi tous les critères. Bon, avec 3 évaluations, il suffit d'un 4 pour descendre à 4.67... Et il vous est difficile de changer quoi que ce soit là-dessus.

Sophie2329
Level 2

Merci pour avoir passé du temps à me répondre 

La note de 4 est liée à la note que je lui ai mise alors que ses commentaires étaient élogieux... les des sont pipés.

Donc je n ai pas de solutions pour apparaître ? 

😢😱😥

Sophie2329
Level 2

Merci beaucoup Danielle pour votre soutien 

Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Sophie2329 

De très bons conseils de @Danielle603 et surtout ne vous découragez pas car on peut toujours améliorer notre annonce en revoyant notre descriptif, en améliorant nos photos et en se mettant dans la peau d'un voyageur, même après des années de location😊

Je pense qu'en prenant plus de photos en mode paysage et en zoomant en arrière on aurait une meilleur idée des volumes de la maison, surtout la pièce à vivre.  Ajoutez plus de photos avec un angle différent.  Ajoutez des photos de la cuisine pour que les gens puissent voir ce que vous proposez en équipements.  

Vous avez deux salles de bain, mais seulement celle au rez-de-chaussée est prise en photo et on ne la voir pas en entier.

Quel est le point fort de la maison?  l'extérieur peut-être?  Peut on se mettre à 6 - on ne voit que deux chaises longues de mémoire? 

N'hésitez pas à aller sur les annonces de vos concurrents et des membres du CC pour voir comment ils mettent en avant leur bien.

Regardez vous les statistiques de votre annonce?  Combien de personnes ont mis votre annonces dans leur favoris?  Vous pouvez voir sur les mois prochains, quelles dates sont les plus prisées et notez tout ceci dans un carnet pour que l'année prochaine vous puissiez comparer le nombre de vues.  J'ai noté cette année que le nombre de vues pour mon annonce avait chuté de plus de la moitié par rapport à l'année dernière et aussi une baisse dans le nombre de fois que mon annonce apparaissait en première page - logique.  Ceci est dû à une concurrence en constante augmentation, comme le dit justement Danielle, donc il nous appartient à être le plus attractif à tous les niveaux.

Ce que j'ai pu remarqué cette année, c'est que les gens se prennent à la dernière minute et le mois de septembre attire une autre clientèle.

Vous avez un créneau de deux heures seulement pour les arrivées - est-ce possible de l'élargir peut-être pour permettre à plus de gens d'arriver chez vous?

La première année est toujours difficile Sophie et vous verrez que vous serrez un peu plus zen l'année prochaine mais déjà vous êtes très appréciée par vos voyageurs et vos notes sont très bonnes -sauf peut-être en localisation.  Ah si on pouvait enlever ce critère si arbitraire😉 

Sachez que les notes que vous accordez à vos voyageurs n'ont aucune incidence sur les notes de votre annonce.  Par contre, la note "globale" est très importante car c'est celle-ci qui détermine la note qu'on voit en premier sur nos annonces.

Bonne fin de saison

Joëlle

Sophie2329
Level 2

Merci beaucoup Joëlle de tous vos conseils.

Je rebondis sur plusieurs points :

- la localisation : vous dîtes qu'elle est mal notée. Où peut on voir cela ? car c'est justement ce qui est le point fort du logement et très apprécié des locataires.

- les statistiques dont vous parlez que je ne trouve pas justement pour analyser la visibilité de mon annonce. Je n'ai pas le nombre de vue, de clic ou de favori....

- Où peut-on voir les dates les plus prisées pour adapter les tarifs ?

Ma note de 4 sur un locataire à influencer sa note finale alors qu'il avait mis un commentaire laissant imaginé un 5. C'est une fois mon commentaire posté qu'il a pu lire et mettre la note de seulement 4. C'est pourquoi j'ai l'impression que les dés sont pipés.

Concernant les photos je les ai prises souvent à la verticales avec le zoom arrière. Je vais recommencer et en mettre plus sous différents angles (mais j'avais peur que cela fasse redondant). La terrasse ne fait que 20 m2 et ne permet pas de mettre une table à manger pour 6 😒  mais de faire un coin café ou apéro....c'est pour cela qu'il n'y a que 2 fauteuils en bas et 3 en haut (que je peux grouper pour de nouvelles photos ?)

Je vais continuer à m'inspirer des concurrents et vous remercie encore du temps pris pour m'avoir répondu.

N'hésitez surtout pas si vous avez d'autres remarques pour m'améliorer. Je suis preneuse

bonne fin de saison également

Sophie

Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Rebonsoir @Sophie2329

Vous pouvez voir un à un les notes individuelles laissées par vos voyageurs en allant sur :

==>Menu

==>informations 

==>Progression

==>et la vous voyez Qualité globale, emplacement etc

Dans cette même partie vous avez aussi:

==>Conversion

C'est ici que vous pouvez cliquer sur

==>Vues et vous pouvez entrer des dates dans le calendrier pour  vous montrer le nombre de fois que votre annonce à été consultée .A vous de mettre les dates qui vous intéressent - au mois, à la semaine etc au passé comme au futur. Je précise juste que je suis sur mon ordi car les données depuis le téléphone sont bien moins précises.  Ici vous voyez le nombre de personnes qui ont cliqué sur votre annonce ainsi que le nombre de fois que votre annonce est apparue en première page.  Vous avez l'impression qu'elle n'apparaît pas mais je pense que vous allez être agréablement surprise😉

==>Favoris/Wishlist - le chiffre indiqué est le nombre de fois que les gens ont mis votre annonce dans leur favoris à l'instant T donc si vous mettez une date dans le futur, vous verrez qu'il y a marqué zéro. Normal.

Je reviens sur le commentaire que vous avez laissé - le voyageur ne peut absolument pas voir ce que vous avez écrit ni la note que vous lui avez attribuée avant qu'il n'ait lui même mis le sien. Les deux commentaires sont visibles instantanément une fois que les deux l'ont écrit et si seule une personne écrit un commentaire, il sera visible au bout de 14 jours seulement.

Si jamais je n'ai pas été assez clair, revenez vers moi mais en mettant bien le @devant mon nom sinon je ne suis pas averti!

Belle soirée à vous

Joëlle

Sophie2329
Level 2

Ok encore et encore merci de toutes ces précisions 

Belle soirée 

Sophie 

Sophie2329
Level 2

Bonjour Joelle43 et tout d'abord meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui commence sous la tempête.

Je reviens vers vous car je ne trouve pas le  ==>Favoris/Wishlist 

dont vous m'avez parler

pouvez-vous m'aiguiller d'avantage ?

Merci.

Je vais abuser mais j'aurais besoin de vos critiques sur mon annonce car peu de vu et de résa.

Olivier1023
Level 10
Croissy-sur-Seine, France

Bonjour Sophie 

Premièrement je vous conseille de changer votre photo d'accroche car elle ne donne pas du tout envie d'aller voir votre logement. Votre terrasse semble trop petite pour y manger et trop terne pour prendre le soleil ou lire. 

Si vous avez de la place mettez une table  et des chaises avec de jolis couverts et un bouquet de fleurs.

Votre première photo doit être beaucoup plus accrocheuse.

Vous pouvez mettre  une jolie photo de votre station balnéaire si vous pensez que votre logement est un peu trop banal.

Ensuite ,vous mettez trop de photos inutiles  sans grand plan . Du coup votre maison parait petite.  Mettez moins de photos avec les trois pièces principales en  sous titrant dessus leur fonctionnalité.

Enfin ,vous écrivez trop de texte . Vous avez une place de parking parfait, pas la peine d'expliquer qu'il y a des places de parking ailleurs . Plus il y a de texte moins on a envie de lire ..

Sophie2329
Level 2

@Olivier1023 

Bonjour Olivier.

J'ai tenu compte de vos conseils et ai modifié différents éléments.

J'espère que cela commence à prendre forme.

Encore merci de votre soutien.

Vous pouvez regarder à nouveau car il y a sans doute d'autre améliorations possibles.

Un œil extérieur est toujours le bien venu.

belle soirée

Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Sophie2329 et tout d'abord je vous souhaite une belle année 2024 avec des réservations en hausse😉

Juste un petit conseil, n'oubliez pas de mettre le @devant le nom de la personne que vous voulez interpellez sinon elle ne sera pas avertie de votre message.

Revenons à votre question sur la wishlist/favoris.  Vous voulez voir combien de fois votre annonce a été mis dans les favoris des voyageurs potentiels?

En mode hôte,

==>Menu

==>Informations

==>Vues

Capture d’écran 2024-01-02 à 14.26.19.png

Les dates qui sont entrées dans le calendrier sont entrées d'office par Airbnb et indiquent la période à laquelle les voyageurs ont ajouté votre annonce dans leur favoris.  Si vous changez ces dates pour des dates dans le futur, il sera indiqué 0 car elles marquent la date à l'instant T.  Sachez aussi que vous pouvez comparer le nombre de fois qu'on a ajouté votre annonce dans les favoris par rapport à vos concurrents en changeant la durée en cliquant sur vos concurrents

Toutefois, si vous voulez voir les dates par mois, par semaine ou toute autre paramètre pour les vues, alors là on peut changer les dates pour voir les consultations dans le futur et non pas seulement pour des dates au passées.

J'espère que c'est plus clair et sinon vous savez où me trouver😉

Si vous voulez que je vous donne mes impressions sur votre annonce, je le ferai avec plaisir.

Bonne journée

Joëlle

Sophie2329
Level 2

@Joelle43 

merci pour ces précisions mais je n'ai pas le même écran que vous ??? peut être un soucis de version ????

Je serais enchantée d'avoir votre avis sur mon annonce. Je pense qu'il y a beaucoup de choses à redire et je suis open pour les entendre, alors n'hésitez  pas.

je vais essayer de vous partager le lien (mais là encore j'ai du mal)

https://www.airbnb.fr/rooms/914174317116894990?guests=1&adults=1&s=67&unique_share_id=ac20e894-1153-...

Sophie2329
Level 2

@Joelle43 

Bonjour Joelle, je voulais vous envoyer une capture de l'écran que j'ai sur les vues pour vous montrer que je n'ai pas les performances détaillées... vous avez télécharger quelque chose en plus du site de base ?

copie d'écran rbnv

copie d'écran rbnv

copie d'écran rbnv

copie d'écran rbnv

Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Sophie2329 

Oui en effet, j'ai opté pour l'utilisation des outils professionnels qui sont maintenant disponibles pour tout le monde (uniquement depuis un ordinateur) et qui nous permettent de mettre des durées différentes de séjour avec des arrivées et des départs sur certains jours et bien plus encore dont l'aperçu des vues etc.

Pour plus d'infos, voici un tuto:

https://community.withairbnb.com/t5/Optimisez-votre-annonce/L-astuce-du-mois-1-les-outils-profession...

Vous avez peut-être remarqué aussi que l'affichage de mon annonce a changé puisque je suis avec la nouvelle version Airbnb en avant première.  Elle sera généralisée fin janvier 2024 et nous serons tous avec la même version ce qui facilitera les choses pour expliquer comment modifier telle ou telle chose!  

Je ne vois pas correctement votre copie d'écran Sophie.  

Comme demandé, Je vais vous lister mes remarques sur votre annonce mais sur un autre message.

A très bientôt!

Joëlle

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour