Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je vous explique comment créer ...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je vous explique comment créer un profil et une annonce pour un client quand il veut que vous vo...
Dernière réponse
Connectez-vous avec votre compte Airbnb pour continuer de lire, partager avec et rencontrer des millions d'hôtes venant du monde entier.
Dans le cas d’une réservation directe, c’est bien sûr à l’hôte de fournir une facture au voyageur. Mais dans le cas d’une réservation par une plateforme comme Airbnb, qu’en est-il ?
🔴 En tant que particulier, ai-je le droit de faire une facture ?
Merci Zoé pour ce tuto très utile et facile à comprendre. Si tu le permets, j' aimerais le partager sur notre communauté d' hôtes Airbnb en Vaucluse. Tous tes tutos précédents ont été fort apprécié par les membres.
C’est faux ! Appuyer vos dires sur des textes de loi Français, un particulier ne peut pas émettre de facture ils n’en a pas le droit Légalement !
@Clement205 Comme c'est écrit dans l'article : Un particulier non mais en tant que loueur en meublé, vous avez un numéro SIRET. C'est une obligation légale dès que vous faites de la location meublée, et si vous n'en avez pas, vous avez oublié une étape de votre créaion d'activité.
une fois votre SIRET en poche, vous êtes donc entrepreneur individuel (même en tant que LMNP donc non professionnel) et donc vous avez le devoir de faire une facture dans certaines situations, listées dans l'article.
Si vous doutez de l'obligation d'un SIRET je vous invite à pousser vos recherches, voire même, à questionner le SIE de votre département (en général ils répondent vite aux questions par mail).
Voici par ou commencer : https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/si-je-mets-en-location-un-meuble-dois-je-minscrire-....
Bonjour @Zoé27, la reine des tutos👑
Une fois de plus tu m'épates - merci beaucoup pour ce tuto très bien fait, clair et détaillé!!
Bon dimanche
Joëlle
Coucou @Zoé27,
Comme toujours ton tuto est impeccable, très clair et très bien renseigné, merci beaucoup de l'avoir partagé ! 😍❤️
Bonne journée,
Lisa
@Zoé27 très bon tuto, très utile.
super boulot de pro !!!
comme tous les autres, je suis épatée 😉
Bonjour @Zoé27 , merci pour ce tuto très bien expliqué! c'est la 1ere fois que je trouve une réponse claire sur le net !, j'ai juste une interrogation sur la taxe de séjour, pourquoi doit-on la facturer sachant que airbnb est chargée de la collecter et de la reverser directement aux communes?
Merci par avance pour vos éclaircissements.
Bonjour @Thomas3396
Merci beaucoup, cela me fait très plaisir de vous avoir été utile!
Vous devez la faire figurer sur votre facture car elle fait partie de l'hébergement en quelque sorte, puisqu'elle vient avec la chambre/le logement. Mais elle ne compte pas dans votre chiffre d'affaires.
Les plateformes intermediaires de paiement (comme airbnb) sont obligées de la collecter à la place des particuliers depuis assez recemment, pour des raisons de simplification, car le nombre de loueurs particuliers a fortement augmenté et je pense qu'il ont mis cela en place car peu de monde devait le faire correctement. Mais elles ne sont que des intermédiaires et c'est bien vous qui, sur le papier, reversez cette taxe à vos collectivités locales (même si c'est airbnb qui le fait physiquement). On peut voir ca comme un "prelevement à la source" finalement.
J'espère avoir répondu à votre question, sinon n'hésitez pas à me le dire
Non, la taxe de séjour ne doit pas figurer sur une facture émise par l’hôte si elle est collectée par Airbnb
Depuis le 1er juillet 2018, les plateformes comme Airbnb sont tenues de collecter et reverser directement la taxe de séjour au nom des hôtes non professionnels.
Le loueur ne perçoit jamais cet argent : il ne transite pas sur son compte et ne fait pas partie de son chiffre d’affaires.
Il n’y a donc rien à facturer : on ne peut pas faire apparaître sur une facture une somme que l’on n’encaisse pas.
L’argument du “prélèvement à la source” est faux dans ce cas
Un prélèvement à la source suppose que le revenu transite par vous avant d’être ponctionné (comme pour l’impôt sur le revenu prélevé par l’employeur).
Ici, la taxe de séjour est collectée en amont, avant même que le paiement de l’hébergement vous soit reversé. Vous touchez directement un montant net.
En clair : vous n’êtes pas redevable “sur le papier”, c’est la plateforme qui déclare et reverse la taxe en votre nom.
C’est juridiquement faux lorsque vous louez via Airbnb. Airbnb collecte et reverse la taxe de séjour directement pour la majorité des communes françaises.
Vous ne touchez jamais cet argent.
Vous n’avez donc pas à la facturer, ni à l’indiquer sur un document émis par vous.
C’est Airbnb qui fournit le justificatif officiel de perception.
Bonjour,
Merci pour ce tutoriel très détaillé.
Mais quand doit-on établir cette facture?
Dès la réservation ou dès réception de paiement?
Les voyageurs ont eux régler sur Airbnb au moment de la réservation mais nous en tant que hôte nous ne recevrons le paiement que 24h après l'arrivée des locataires, sachant qu'ils peuvent annuler et être remboursé à tout moment.
Merci par avance de votre réponse
Cordialement
Bonjour, l' intérêt d' avoir une facture pour le voyageur c' est que ce soit une facture acquittée donc vous ne pouvez pas l' établir avant d' avoir l' argent sur votre compte.
Bonjour @Zoé27,
Merci pour ces précieuses infirmations que mon comptable n'a pas su me donner !
J'ai une question concernant les factures de frais de service hôte établie par AirBNB y a t-il un moyen de les télécharger toutes ensemble ?
Je n'ai pas trouvé et c'est un peu fastidieux de le récupérer une par une... !