Bonjour tout le monde,
Comme vous l'avez certainement compris, les produits de bases deviendront obligatoires Ă compter de Juillet 2018.
On entend par lĂ : Serviettes / Linge de lit / Papier WC / "Savon"
Beaucoup a été dit sur les raisons de ce changement qui est mal vécu par une partie des hÎtes. Je peux le comprendre.
A titre personnel, je prĂ©fĂšrereais que le choix soit laissĂ©, mĂȘme si j'ai toujours fourni les "produits de bases".
Je n'ai pas de solution pour arrĂȘter les trains en marche.
PlutÎt que de se concentrer sur le problÚme, j'ai pensé qu'il vallait mieux proposer des solutions concretes et répondre à quelques "idées reçues" :
- Les produits de bases obligatoires, ça va faire exploser mes prix à la nuité !
Techniquement, non.
La fourniture du linge a un coût bien sûr, disons 40⏠(pour l'exemple). En revanche, ces frais liés au linge sont fixes. Il n'y a bien sur aucune obligation de "renouveller" le linge en cours de séjour, simplement de le fournir au commencement.
Ce qui va augmenter, ou apparaitre, ce sont les frais de ménage. En l'occurence, 40⏠de plus de frais de ménage.
Pas le tarif à la nuité.
Une nuit au tarif de 50⏠sera toujours au mĂȘme tarif aprĂšs le changement.
En revanche, le total du montant de la réservation sera majoré du montant déterminé par l'hÎte correspondant au coût du linge.
Cela signifie deux choses :
- Plus le séjour sera long, moins le coût du linge sera perceptible pour le voyageur.
- Le prix à la nuité n'étant pas modifié, votre classement dans les résultats de recherche n'en sera pas affecté. Vous ne donnerez pas non plus l'impression d'avoir "gonflé les tarifs" pour les voyageurs qui reviennent d'une année sur l'autre.
- Je n'ai pas la possibilité de fournir le linge ! (trop long, j'habite trop loin, personne ne peut s'en occuper ...)
Tous les hĂŽtes proposant un logement sur le site ne fournissent pas le linge.
En revanche, tous les hĂŽtes proposant un logement sur le site nettoient l'appartement entre deux voyageurs.
Que vous fassiez ce mĂ©nage vous mĂȘme ou que vous payiez quelqu'un pour le faire, une personne est physiqyuement prĂ©sente sur place entre deux voyageurs.
VoilĂ pour le constat initial.
Ce qui va devenir obligatoire c'est de fournir le linge, pas de faire les lits au carré ni de repasser les draps sans faux plis.
Du linge propre, bien rangé dans un joli sac et déposé quelque part à l'attention de vos voyageurs est donc suffisant pour remplir vos obligations.
Si vous habitez suffisament prĂȘt/faites vous mĂȘme le mĂ©nage : Lavez le linge, pliez le, dĂ©posez le dans un joli sac et rangez le dans l'appartement.
Si vous habitez suffisament prĂȘt/ faites vous mĂȘme le mĂ©nage/ n'avez pas le temps de vous occuper du linge : Achetez du linge jetable (coĂ»t modique) et dĂ©posez le dans l'appartement lors du mĂ©nage.
Si vous habitez trop loin/ déléguez le ménage : Payez le prestataire pour qu'il s'occupe du linge, augmentez le montant des frais de ménage en fonction.
Si vous habitez trop loin/ déléguez le ménage/ le prestataire refuse de s'occuper du linge : Achetez du linge jetable (coût modique) et fournissez le au prestataire. Stockez le quelque part en sécurité dans l'appartement si besoin.
Si vous refusez catégoriquement de fournir le linge sous quelque forme que ce soit : Changez de site.
- Avec la fourniture des produits de bases, je ne serais plus compétitif !
Par définition, cette modification concerne l'intégralité des hÎtes présents sur le site.
Etre compétitif, c'est avoir un tarif comparable à la concurrence, à prestation égale.
Ce qui vous coûte du temps et de l'argent en coutera également à l'hÎte à coté de chez vous qui ne manquera pas également de modifier le montant de ses frais de ménage.
Inversement : Il est bien possible que certains hÎtes se découragent ou arretent l'activité suite à cette modification, pour diverses raisons.
Faire partie de "ceux qui restent" quand d'autres font le choix de partir, est une situation plutĂŽt favorable en terme de concurrence.
- Trucs et astuces :
Il est possible de respecter les rĂšgles tout en faisant le maximum pour limiter leur impact.
Voila quelques mesures qui devraient vous permettre de ne pas avoir à systématiquement fournir le linge :
- Incrire dans le descriptif de l'annonce et dans le rÚglement intérieur : "REDUCTION : Une remise de X ⏠est proposée aux voyageurs souhaitant venir avec leurs propres produits de base : Linde de lit / serviettes / papier WC".
Des lors qu'il y a inscrit REDUCTION quelque part, ne soyez pas inquiets, ça saute aux yeux de tout le monde đ
Plus il est commun dans votre type d'hébergement de venir avec son linge, plus vous avez "d'habitués" et mieux vous communiquerez avec vos voyageurs, plus vous aurez de possibilités que la fourniture de linge soit véritablement occasionelle.
Dans tous les cas : TOUJOURS le valider de maniĂšre claire et indiscutable par messagerie airbnb.
Pas par sms. Pas au téléphone. Pas par email. Pas de vive voix. Pas par courrier. Pas en langue des signes.
Par messagerie Airbnb. Toujours. J'insiste ^^
- Osez l'encadré !
Malheuresement, certains voyageurs ne lisent pas les annonces et se content de regarder les photos. Parfois, il se limitent mĂȘme Ă la premiĂšre image ...
Pour ĂȘtre sur que votre message "passe", adaptez votre image d'accueil en fonction avec une indication claire.
Dans l'exemple d'un "coĂ»t du linge" estimĂ© Ă 40âŹ, cela pourrait donner quelque chose de ce genre :
- Prendre des photos lits "non faits".
Cela ne fonctionnera pas pour tous les voyageurs, mais ceux qui ont l'habitude comprendront que vous ne souhaitez pas fournir systématiquement le linge et cela limitera le nombre de demandes en ce sens. Ou favorisera plutÎt le choix de la "remise linge", comme expliqué précédemment.
VoilĂ pour les solutions possibles qui me viennent en tĂȘte !
Evidemment, aucune n'est parfaite.
Bien sûr, il serait trÚs certainement plus simple de "laisser le choix".
Les choses Ă©tant ce qu'elles sont, j'espĂšre que cela sera utile aux hĂŽtes concernĂ©s đ
Je vous souhaite une belle journée,
Gregory