[Aide] Fourniture des produits de base.

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

[Aide] Fourniture des produits de base.


 Bonjour tout le monde,

 

Comme vous l'avez certainement compris, les produits de bases deviendront obligatoires à compter de Juillet 2018.
On entend par là : Serviettes / Linge de lit / Papier WC / "Savon"

 

eqp de base.JPG

 

Beaucoup a été dit sur les raisons de ce changement qui est mal vécu par une partie des hôtes. Je peux le comprendre.

A titre personnel, je préfèrereais que le choix soit laissé, même si j'ai toujours fourni les "produits de bases".

 

Je n'ai pas de solution pour arrêter les trains en marche. 
Plutôt que de se concentrer sur le problème, j'ai pensé qu'il vallait mieux proposer des solutions concretes et répondre à quelques "idées reçues"  :

 

 

 

- Les produits de bases obligatoires, ça va faire exploser mes prix à la nuité !

 

Techniquement, non.

La fourniture du linge a un coût bien sûr, disons 40€ (pour l'exemple). En revanche, ces frais liés au linge sont fixes. Il n'y a bien sur aucune obligation de "renouveller" le linge en cours de séjour, simplement de le fournir au commencement.

Ce qui va augmenter, ou apparaitre, ce sont les frais de ménage. En l'occurence, 40€ de plus de frais de ménage.
Pas le tarif à la nuité.

 

Une nuit au tarif de 50€ sera toujours au même tarif après le changement.

En revanche, le total du montant de la réservation sera majoré du montant déterminé par l'hôte correspondant au coût du linge.

 

Cela signifie deux choses :

- Plus le séjour sera long, moins le coût du linge sera perceptible pour le voyageur.

- Le prix à la nuité n'étant pas modifié, votre classement dans les résultats de recherche n'en sera pas affecté. Vous ne donnerez pas non plus l'impression d'avoir "gonflé les tarifs" pour les voyageurs qui reviennent d'une année sur l'autre.

 

 

 

- Je n'ai pas la possibilité de fournir le linge ! (trop long, j'habite trop loin, personne ne peut s'en occuper ...)

 

 

Tous les hôtes proposant un logement sur le site ne fournissent pas le linge.
En revanche, tous les hôtes proposant un logement sur le site nettoient l'appartement entre deux voyageurs.
Que vous fassiez ce ménage vous même ou que vous payiez quelqu'un pour le faire, une personne est physiqyuement présente sur place entre deux voyageurs.

Voilà pour le constat initial.

Ce qui va devenir obligatoire c'est de fournir le linge, pas de faire les lits au carré ni de repasser les draps sans faux plis.

Du linge propre, bien rangé dans un joli sac et déposé quelque part à l'attention de vos voyageurs est donc suffisant pour remplir vos obligations.

 

Si vous habitez suffisament prêt/faites vous même le ménage : Lavez le linge, pliez le, déposez le dans un joli sac et rangez le dans l'appartement.

Si vous habitez suffisament prêt/ faites vous même le ménage/ n'avez pas le temps de vous occuper du linge : Achetez du linge jetable (coût modique) et déposez le dans l'appartement lors du ménage. 

 

Si vous habitez trop loin/ déléguez le ménage : Payez le prestataire pour qu'il s'occupe du linge, augmentez le montant des frais de ménage en fonction.

Si vous habitez trop loin/ déléguez le ménage/ le prestataire refuse de s'occuper du linge : Achetez du linge jetable (coût modique) et fournissez le au prestataire. Stockez le quelque part en sécurité dans l'appartement si besoin.

 

Si vous refusez catégoriquement de fournir le linge sous quelque forme que ce soit : Changez de site.

 

 

 

 

- Avec la fourniture des produits de bases, je ne serais plus compétitif !

 

 

Par définition, cette modification concerne l'intégralité des hôtes présents sur le site.

Etre compétitif, c'est avoir un tarif comparable à la concurrence, à prestation égale.

Ce qui vous coûte du temps et de l'argent en coutera également à l'hôte à coté de chez vous qui ne manquera pas également de modifier le montant de ses frais de ménage.

 

Inversement : Il est bien possible que certains hôtes se découragent ou arretent l'activité suite à cette modification, pour diverses raisons.
Faire partie de "ceux qui restent" quand d'autres font le choix de partir, est une situation plutôt favorable en terme de concurrence. 

 

 

 

- Trucs et astuces :

 

Il est possible de respecter les règles tout en faisant le maximum pour limiter leur impact.

Voila quelques mesures qui devraient vous permettre de ne pas avoir à systématiquement fournir le linge :

 

 

- Incrire dans le descriptif de l'annonce et dans le règlement intérieur : "REDUCTION : Une remise de X € est proposée aux voyageurs souhaitant venir avec leurs propres produits de base : Linde de lit / serviettes / papier WC".
Des lors qu'il y a inscrit REDUCTION quelque part, ne soyez pas inquiets, ça saute aux yeux de tout le monde 🙂

Plus il est commun dans votre type d'hébergement de venir avec son linge,  plus vous avez "d'habitués" et mieux vous communiquerez avec vos voyageurs, plus vous aurez de possibilités que la fourniture de linge soit véritablement occasionelle.

 

Dans tous les cas :  TOUJOURS le valider de manière claire et indiscutable par messagerie airbnb.
Pas par sms. Pas au téléphone. Pas par email. Pas de vive voix. Pas par courrier. Pas en langue des signes.
Par messagerie Airbnb. Toujours. J'insiste ^^

 

 

 

- Osez l'encadré !
Malheuresement, certains voyageurs ne lisent pas les annonces et se content de regarder les photos. Parfois, il se limitent même à la première image ...
Pour être sur que votre message "passe", adaptez votre image d'accueil en fonction avec une indication claire.

Dans l'exemple d'un "coût du linge" estimé à 40€, cela pourrait donner quelque chose de ce genre :

 

linge.jpg

 

 

 

- Prendre des photos lits "non faits".
Cela ne fonctionnera pas pour tous les voyageurs, mais ceux qui ont l'habitude comprendront que vous ne souhaitez pas fournir systématiquement le linge et cela limitera le nombre de demandes en ce sens. Ou favorisera plutôt le choix de la "remise linge", comme expliqué précédemment.

 

 

 

Voilà pour les solutions possibles qui me viennent en tête !
Evidemment, aucune n'est parfaite.
Bien sûr, il serait très certainement plus simple de "laisser le choix".

Les choses étant ce qu'elles sont, j'espère que cela sera utile aux hôtes concernés 🙂

 

Je vous souhaite une belle journée,
Gregory

 

 

 

119 Réponses 119
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Bertrand16 

vous n'etes pas obligé de proposer les lits faits ! C'est mieux, mais pas obligatoire de les faire , poser le linge sur le lit et les voyageurs le font, sauf si ce sont de gros fainéants !  

30€ Juste pour FAIRE 2 lits ??? 😳  Mazette ! Je veux bien faire ça toute la journée ... 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Bertrand16

 

20€ pour 1 lit et 30€ pour 2 lits.
Nombre de nuits minimum : 3 ou 7

Prix : 50€ par nuit et 30€ pour 7 nuits.

Soit pour 3 nuits  et 2 lits :

150€+30€ / 3 nuits = 60€/nuit - ce n'est pas une grosse différence et le confort est réel.

Soit pour 7 nuits  et 2 lits :

210€+30€ / 7 nuits = 35€/nuit soit 12€ / nuit par voyageur.
La aussi  ce n'est pas une grosse différence et le confort est réel.

 

"franchement si j'intégre ca a la nuit ca va faire monter le prix énormément et pas sur que les voyageurs voient bien que c'est rembourssé s'ils le prennent pas (draps et serviettes)"

 

Je sais que la notion de cher et pas cher varie d'une personne à l'autre mais vous connaissez beaucoup d'hotels qui propose un logement à 12€/nuit , vous?

Moi aucun.

Peut être êtes vous tellement habitué a tirer les prix vers bas que vous ne vous rendez même plus compte que vous louez pour 12€/nuit.

 

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Pardon que vous louez pour 10€ par nuit (12€ c'est avec le linge)

 

10€ sur lesquels il y a des charges (impots, chauffage, eau, électricté, produits ménagers, remplacement et usure des meubles et parfois bris).

Bertrand16
Level 4
Villeneuve-Tolosane, France

@Beatrice30

 

non c'est pas ca

elle prend 20 € et 30 € pour récupérer le linge salle le laver chez elle le repasser et le ramener a l'appartement mais elle ne fait pas les lits et elle lave aussi les serviettes

Bertrand16
Level 4
Villeneuve-Tolosane, France

@Nathalie-Et-Gilles0

ok merci je vais regarder tous ca

 

non je ne casse pas les prix je fais trés attention a la renta

 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Bertrand16 

ok ! 😄 mieux en effet ! 

Le calcul de @Nathalie-Et-Gilles0 est super ( vous n'avez meme pas à le faire ....😉 ) ! 

Une rentabilité ça se calcule , beaucoup sur airbnb ne voient QUE ce qui rentre dans la caisse et confondent recette et benefice ! Ils perdent de l'argent, mais ne le savent pas , et par la meme font de la concurence deloyale à ceux qui calculent juste ! 

 

Bertrand16
Level 4
Villeneuve-Tolosane, France

@Beatrice30

Oui je comprend mais honnetement je n'ai pas de souci

je viens de ragerder votre annonce vous ne facturez pas de frais de ménage en plus !!! donc vous compensez avec un prix a la nuit plus élévées ?

 

Moi le souci c'est qu'elle me prend 50 € si je lui fait faire un ménage a chaque sortie, ca me paraitd'ailleurs trés élevés pour la surface

 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Bertrand16 

au debut j'avais mis des frais de menage , et c'etait parfois abominable quand j'ouvrais la porte !

j'ai donc changé, et augmenté le.prix à la nuit, en demandant le minimum , poubelles videes, vaisselle faite, et rangée , je repasse systematiquement derriere et avec certains comme ceux de ce matin, j'ai interet à controler !

en moyenne je passe 1h30 pour 28m2, et 2h si en plus j'ai la mezzanine ! Menage à fond et faire les lits ! Parfois c'est tres propre et j'y passe 1h ( essentiellement salle de bains ) .

Bertrand16
Level 4
Villeneuve-Tolosane, France

bonjour @Beatrice30 

je viens de regarder votre annonce, je vois que vous prenez pas de frais de ménage (donc vous avez intégré les frais lié au linge dans le tarif) mais j'ai vue que vous proposiez un ménage pour 20 € en indiquant que les voyageurs doivent passer par le cnetre de résolution !!!!! comment ca fonctionne ca?

merci

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Bertrand16 

le centre de resolution, permet de reclamer un supplement au sejour , par exemple, le menage, ( s’il est proposé en option ) ou les frais liés à un envoi postal pour des oublis dans le logement ...

pas le linge, le linge à TOUJOURS ete inclus dans le prix ! Contrairement à ce que pense certains, les draps etaient inclus sur airbnb, des le lancement aux US ...

pour mon exemple, je l’ai inscrite ( l’option menage )  apres avoir experimenté , les frais de menage en sus sur l’annonce , c’etait l’horreur parfois , donc  je l’inclus dans mon tarif et demande le minimum aux voyageurs ( vaisselle , poubelles, rangement ...) , alors, c’est sur mon prix apparait plus elevé sur la liste du site , mais..... certains mettent un prix bas pour ATTIRER et au moment de reserver apparaissent des frais parfois ...prohibitifs, qui rendent mon logement finalement moins cher ! 

Et au final, je ne retrouve plus mon logement ...en vrac ! Et comme de toute façon il faut refaire à fond entre chaque, j’y passe moins de temps !  

Bertrand16
Level 4
Villeneuve-Tolosane, France

@Beatrice30

ok ok d'accord merci beaucoup

Bertrand16
Level 4
Villeneuve-Tolosane, France

Bonjour,

je reviens sur le sujet du linge 

Il est sur que pour les propriétaires comme moi (et il y a pas que moi je vois) qui ne propose le ménage qu'en option (a 50 € ) et comme indiqué sur d'autre post n'est jamais pris par les locataires il est difficile de rajouter la dessus 20 ou 30 € de linge (c'est ce que me prend la personne qui fait les entrées sorties pour le lavage repassage)

Donc je pense que le mieux pour airbnb et uniquement airbnb il faut passer par du tous jetable en le présisant, et comme indiqué idem dans un autre post aussi en 3 ans j'ai louer mon linge deux ou trois donc ca représente trés peu

Aprés effectivement pour le moment il n'y a que airbnb qui impose ca, et airbnb n'est pas le seul site, pour moi perso il ne sont qu'en deuxieme voir troiseme place en rapport chiffre d'affaire

Olivier429
Level 1
Nogent-sur-Marne, France

Bonjour à tous, désolé de prendre le sujet en cours mais ma question a peut-être déjà été débattue à maintes reprises, je vais donc tacher de me faire le plus clair possible: 

 

Est il ou non obligatoire de fournir les « équipements de base » draps, serviettes et papier-toilettes ?

 

J’ai lu que certains sur le site préfèrent indiquer aux invités qu’ils auront (ou non) accès à ces équipements, ma question est de savoir si Air b n b laisse encore la possibilité à chaque hôte de décider où s’il est obligatoire de mettre à disposition ces équipements depuis juillet 2018. D’avance merci pour vos réponses définitives. 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Olivier429,

 

Bienvenue sur le Community Center !

 

Comme @Regine15 a dit, les hôtes ont le choix de mettre à disposition les équipements ou non. Ce post contient plus d'informations: https://community.withairbnb.com/t5/Actu-Airbnb/Pr%C3%A9cision-au-sujet-des-%C3%A9quipements-de-base...

 

Bonne journée,

Kirstie

Regine15
Level 10
Marignane, France

Non, @ olivier  voir post les hotes ont le choix.bonne journée. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour