Comment trouver une bonne conciergerie pour sa location ?

Angélina0
Level 10
Royan, France

Comment trouver une bonne conciergerie pour sa location ?

Bonjour à tous !

 

Après de multiples demandes, je viens vous donner quelques petits conseils au sujet des conciergeries de location.

J'ai bien conscience que toutes n'ont pas la même dévaution que moi et qu'elles ne se vallent pas. Cependant il y a des points que je trouve fondamentaux (en tant que propriétaire et professionnelle). Ces points, j'en ai moi-même fait mes attouts de concierge 😉

 

- Une bonne visibilité:

 

Chaque jours, je m'assure d'être clairement visible des personnes qui recherchent un service de conciergerie dans le secteur. Si votre concierge n'est pas facilement visible pour ses services, comment le sera-t-il/elle si il ou elle gère votre annonce de location?

Vous devez pouvoir retrouver votre conciergerie: 

* sur internet: un site référencé sur Google, des pages officielles tenues à jour sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instragram), des annonces sur des sites comme Le Bon Coin ou Jemepropose.

*près de chez vous: vérifier la popularité de votre conciergerie auprès de vos amis, collègues, des commerces de proximités, etc. Est-ce-qu'ils en ont déjà entendu parlé? L'office de tourisme le plus proche a-t-il des flyers, carte de visite, brochures ou coordonnées?

 

- L'ultra-réactivité:

 

Que se soit par téléphone, SMS, mail ou message (sur les réseaux sociaux), je réponds le plus vite possible. Il est extrêment rare que je ne réponde pas sous 15 minutes et JAMAIS plus d'une heure. La réactivité de votre conciergerie vous permet de juger de celle qu'elle aura avec vos voyageurs lorsqu'ils auront besoins d'elle en cas de pépins ou questions supplémentaires. Et soyons honnête, lorsqu'on a un soucis ça nous rend dingue de patienter !

 

- La disponibilité:

 

A mes yeux, il est essentiel qu'une conciergerie soit toujours disponible. Qu'importe l'heure ou le jour. Peut-être que c'est un reste de ma vie aux USA et Canada où la notion de disponibilité n'est pas la même que chez nous. Toujours est-il qu'une conciergerie qui n'assure pas de service de garde h24, je trouve ça moyen. Qu'est ce qu'on dit aux voyageurs qui ont un problème de chauffage un dimanche? "Désolé la conciergerie n'ouvrira pas avant lundi 9h"?  NON !

Au delà de ça, votre conciergerie ne doit pas chouchouter que les voyageurs, mais ses propriétaires aussi ! C'est ce que je fais chaque jours et ce qui me permet d'assurer un lien de confiance totale avec eux. S'ils ont une question, un doute, une appréhension... je suis là pour y répondre et leur donner un maximum d'information à tout moment.

Si vous faites appel à une conciergerie, c'est que vous n'avez clairement pas le temps de gérer les demandes ou accueil des voyageurs. Vous avez un boulot prenant, vous travaillez en décalé, vous êtes à l'étranger (décalage horaire)? Qu'importe ! Votre concierge doit pouvoir être aussi là pour vous même le WEs, les vacances et soirs!

 

- Une image de qualité:

 

La conciergerie que vous choisirez sera garante de l'image de votre bien aux yeux de vos voyageurs. Ils ne verront que votre concierge pendant leur séjour !

Une bonne présentation est souhaitable, mais attention tous les looks sont autorisés 😉

 

 

Au delà de tout ça, je pense que pour choisir votre conciergerie vous devez ressentir une confiance en elle. Vous lui laissez les clés de votre bien, parfois sa gestion totale. Ne cherchez pas forcément le moins cher, mais la personne qui vous parait la mieux. Celle qui a sut répondre à vos questions rapidement et avec efficacité ! 

 

 

Bonne journée à tous !!

 

Angélina - Royan
19 Réponses 19
Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci beaucoup @Angélina0 d'avoir partagé ces bons conseils. Ta connaissance de la conciergie nous est précieux sur le CC ! Je déplacerai ce guide à la partie Tutos et Conseils et je l'ajouterai à la liste des guides 🙂

 

Bonne fin de journée,

Kirstie

Bonjour,

Nous également un professionnel de la conciergerie et d'intendance sur le Var en France, je suis tout à fait d'accord avec angélina. Le service, la réactivité, la sympathie, efficacité..... sont primordiales dans ce métier car c'est la base. Je rajouterai simplement que la connaissance de sa région, des manifestations prévues, les sites incontournables.....sont indispensable afin que les locataires passent un séjour agréable. [lien caché]

@Georges48effectivement c'est impossible d'être une bonne conciergerie sans ça !

Angélina - Royan
Sylvie225
Level 2
Sainte-Marie-de-Ré, France

merci
Celine52
Level 2
Valvignères, France

Bonjour!

 

Je suis aussi responsable d'une conciergerie en Ardèche! J'ajouterai que la personne qui gère votre maison doit la considérer comme la sienne afin d'en prendre le plus grand soin!

Il faut également personnaliser l'arrivée de chaque hôte!

 

A très bientot!

 

Angélina0
Level 10
Royan, France

Un ajout supplémentaire pour les concierges du "dimanche" : les gestions locatives sont régis par des obligations légales. Vous devez posséder une RC pro ainsi qu'une carte G afin d'avoir l'autorisation de gérer et encaisser des loyers, cautions, arrhes, etc à la place des propriétaires.

 

En passant par Rbnb, vous pouvez contourner cette loi puisque les virements peuvent être fait directement sur le compte du propriétaire mais attention, ça ne vaut pas pour les réservation en direct de "la main à la main".

 

En cas de problème et sans cette fameuse carte G, vous êtes dans l'illégalité si vous percevez de l'argent à la place du ou des propriétaires.

Angélina - Royan
Guillaume278
Level 2
Paris, France

Bonjour Angélina!

Merci pour toutes ces informations!

Pour ma part après quelques essais infructueux, j'ai finalement laissé la gestion de mon bien à la conciergerie AIRSORTED.
Il ne sont apparemment présents que à Paris en France mais présent dans de nombreux autres pays dans le monde.


Ils répondent en effet aux différents points que vous énoncez très justement et qui étaient aussi pour moi primordiaux dans mon choix de conciergerie:


- Ils proposent un service complet: gestion de l'annonce, de la selection et communication avec les voyageurs, arrivées/départs, ménages, linge,  manutention, réapprovisionnement des produits d'accueil et d'entretien...
          --> pour les arrivées/départs, il faut néanmoins noter qu'ils utilisent un système de boitier à clé sécurisé et non la remise en main propre, mais bien que j'étais un peu séptique au départ cela fonctionne finalement très bien et ne semble pas proposer de problème aux voyageurs. Par ailleurs, j'imagine que 'est ce qui leur permet de proposer une commission fixe à 15% seulement au lieu de 20% à 25% pour les autres conciergeries.


- Ils ont un service dédié 24h/24 pour répondre aux demandes et problèmes des voyageurs (ce qui je dois bien l'avouer et assez pratique pour moi étant donné que je suis souvent en déplacement dans des fuseaux horaires bien différents 😉 )


- Leur service client est très disponible et réactif.

Bonne journée !

 

Guillaume

Sophie414
Level 2
Bidart, France

Bonjour à tous!

j’envisage cette année 2020 de créer mon auto entreprise de conciergerie. Quelles sont les Modalités pour rejoindre Airbnb en tant que concierge? Je suis déjà hôte Airbnb depuis plus de 3 ans.

merci pour votre aide 

Moi aussi! Dans quelle ville?

bidart , biarritz 64

Wjsbutler0
Level 2
Lyon, France

Merci @Angélina0 pour cet excellent guide.

 

J'ai aussi monter ma structure de conciergerie uniquement présente à LYON, je me permettrai de rajouter un point essentiel et non des moindres en tant qu'acteur et représentant de l'offre de meublés de tourisme, il est important que la structure qui vous accompagne soit au courant des lois de mises en locations en courte durée.

 

Cordialement,

 

Walid

Blanche30
Level 1
Paris, France

Bonjour à la communauté,

Nous louons une maison près de Evreux ( 5 km ) et cherchons une conciergerie pour gérer les entrées, sorties, EDL et le ménage.

Avez vous de bonnes références à me transmettre, je vous en serais reconnaissante.

A bientôt,

Blanche

Bauvair0
Level 2
Besançon, France

bonjour je vient d ouvrir ma conciergerie et ma sous location sur besancon comment je peut me faire connaitre et quel conseil donner moi pour bien commencer dans le metier

Coco1
Level 2
Capital District, Venezuela

Bonjour la Comunaite

 

On doit quitter la Belgique bientôt ,  on souhaite continuer a travailler ....   ( 837 commentaires ) on voudrais trouver un associer sur place ? 

 

Serait possible avoir les contactes des professionnels o des conciergeries ? Que éventuellement seront intereses? Et que on puisse les contacter

 

 

Un grand merci à l'avance pour votre aide

 

Coco et Blaise

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour