Annulation de dernière minute (jour même) - Récit d'un voyageur

Résolu !

Annulation de dernière minute (jour même) - Récit d'un voyageur

Bonjour à tous,

 

Je souhaitais pouvoir faire part à la communauté des mésaventures qui me sont arrivées cet été.
Nous avions prévu un voyage aux USA en famille (2 adultes, 2 enfants).

Je vis en France et j'ai réservé un logement AirBnB à Hollywood fin février 2023 du 10 au 15 Août 2023.
Aucune communication avec l'hôte (pourtant bien noté) durant la période pré-location, sauf le jour même à 7h30 du matin où  je reçois enfin un  mail ..... "d'annulation".
S'en suit une matinée chaotique passée au téléphone avec AirBnB afin de solutionner cela via un bon achat de 150€ et quelques propositions de remplacement. Au final je choisi un nouvel appartement qui n'était pas dans le quartier que je souhaitais et qui m'a couté bien plus cher. Je n'avais pas le choix à plus de 9000 kms de chez moi.


AirBnb me dit que l’hôte a été sanctionné  et que je pourrais exprimé mon avis sur la page de l’hôte.
Malgré un commentaire tout à fait correct, celui-ci a été censuré et refusé par AirBnB car n’ayant pas suivi les règles du site (la réservation ayant été annulée et n'ayant pas séjourné dans l'appartement). Je n'ai plus aujourd'hui la possibilité d'avertir les voyageurs du mauvais coup que cet hôte m'a fait.

L’appartement est toujours en proposition sur le site de AirBnB avec aucun commentaire négatif.
Personnellement, AirBnB c'est terminé pour moi.

 

1 Meilleure réponse

Bonjour Olivier

Merci pour votre réponse.
J'ai effectivement envoyé la semaine avant mon arrivée un message à l’hôte resté sans réponse.
Je pense ne pas avoir eu de chance mais je reproche aussi à AirBnB leur attitude de protection envers ce type d’hôte. En effet les conditions de dépôt de commentaire empêchent tout retour à partir du moment ou nous n'avons pas séjourné dans l'appartement. Le cas d'annulation le jour même est donc sans conséquence pour l'hôte.
Une expérience malheureuse qui me décourage d'organiser mes futures vacances via AirBnB.

 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

5 Réponses 5
Olivier1023
Level 10
Croissy-sur-Seine, France

Bonjour Yann

 

Je comprends votre déception mais votre jugement sur Airbnb est peut-être un peu excessif à cause de votre expérience  car vous êtes tombé sur un hôte très irrespectueux.

Le fait que vous n'ayez eu aucune communication avec l'hôte  jusqu'au matin de votre arrivée était déjà un très mauvais signe.

En  effet , en tant qu'hôte nous sommes avertis par une alerte sms une semaine , 48h et le jour même de l'arrivée de nos voyageurs. Je communique toujours par e-mail  via Airbnb pour avoir des traces en cas de problème .

Avez-vous essayer de le joindre par e-mail quelques jours avant votre arrivée?

Je vous conseillerai de bien communiquer avec l'hôte avant votre arrivée  si  vous souhaitez relouer sur le site et si vous avez un doute de bien communiquer avant de réserver en lui  posant quelques  questions sur son logement.

 

 

Bonjour Olivier

Merci pour votre réponse.
J'ai effectivement envoyé la semaine avant mon arrivée un message à l’hôte resté sans réponse.
Je pense ne pas avoir eu de chance mais je reproche aussi à AirBnB leur attitude de protection envers ce type d’hôte. En effet les conditions de dépôt de commentaire empêchent tout retour à partir du moment ou nous n'avons pas séjourné dans l'appartement. Le cas d'annulation le jour même est donc sans conséquence pour l'hôte.
Une expérience malheureuse qui me décourage d'organiser mes futures vacances via AirBnB.

 

@Yann1365 désolée Yann

 

mais la sanction de bnb pour cet hôte sera un message automatique sur son annonce indiquant qu´il a annulé une réservation (pas bon)

autre pénalité, il a dû de plus payer un sacré pourcentage sur le montant de votre réservation !

bnb ne protège absolument pas les hôtes qui annulent, surtout au dernier moment.

 

Isabelle

Merci à tous pour vos retours.
Cela réconforte de savoir que ce comportement aura des conséquences pour l'hôte.
Ceci dit je me suis rendu sur la page de l’hôte et rien n'est noté.  Encore plus rigolo il a eu un soucis à la même période que celle que j'avais réservé avec un autre hôte et il explique que le logement était disponible car il avait annulé la réservation d'un précédent hôte.

Yann

Joelle43
Level 10
Cannes, France

Bonjour @Yann1365 

 

Ceci va vous paraître comme une maigre consolation je sais au vu de votre très mauvaise expérience avec Airbnb mais sachez que normalement il sera marqué dans la partie commentaire que l'hôte à annulé votre réservation à X jours de votre arrivée.  Du coup les voyageurs voyant cela vont se méfier...

 

Son calendrier sera bloqué sur le site pendant toute la durée de votre séjour prévu avec une amende de 50% du montant de votre séjour.  A moins que l'hôte avait une raison de force majeur mais Airbnb a énormément durci depuis 1 an leurs conditions envers les hôtes qui annulent sans raison valable.  

 

Votre ressenti envers Airbnb est tout à fait compréhensible et en  tant qu'hôte moi même, je regrette que votre première expérience soit si mauvaise mais sachez quand même que heureusement, la très grande majorité des hôtes sur Airbnb sont sérieux et soucieux du bon déroulement des séjours de leurs voyageurs.

 

Si un voyageur n'arrive pas à contacter son hôte, Airbnb préconise de les contacter en amont pour vérifier la situation.  Je vous mets le lien Airbnb concernant la couverture Aircover pour les voyageurs:

 

https://www.airbnb.fr/help/article/3218

 

Bonne journée

Joëlle

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour