Attestation d'hébergement pour inscription scolaire

Résolu !
Mouad7
Level 1

Attestation d'hébergement pour inscription scolaire

Bonjour,

 

Je compte faire une location longue durée (4 mois) ,est il possible que mon hôte me rédige une attestation d'hébergement pour inscrire ma fille de 12 ans au collège le plus proche afin qu'elle puisse  poursuivre son année scolaire .

 

Merci

Meilleure réponse
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Mouad7,

 

Je compléterai la réponse d'@Emilie en disant que vous n'aurez que des quittances mensuelles, étant donnée que pour une location longue le montant de la location est payé chaque mois. Donc difficile d'obtenir une quittance pour des mois qui n'ont pas encore été payés.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

7 Réponses 7
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Mouad7, et bienvenue sur le Community Center 🙂

 

Une question similaire avait été posée ici, du point de vue d'un hôte ayant reçu cette demande d'un voyageur, et @Alexandre105 avait suggéré la réponse suivante dont vous pourrez peut-être discuter avec votre hôte ou utiliser directement : 

 

Pour l'attestation, vous pouvez lui émettre une quittance comme quoi X a bien loué le logement situé à X au prix de X pour telles dates. Le voyageur peut également télécharger un reçu depuis le récapitulatif de sa réservation.

 

J'espère que cela vous sera utile ? Si non, avez-vous trouvé une autre solution avec votre hôte ?

 

Bonne journée et à bientôt, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Merci Emilie pour ces informations.

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Mouad7,

 

Je compléterai la réponse d'@Emilie en disant que vous n'aurez que des quittances mensuelles, étant donnée que pour une location longue le montant de la location est payé chaque mois. Donc difficile d'obtenir une quittance pour des mois qui n'ont pas encore été payés.

Merci @Alexandre105 Alexandre105 pour ce complément.

Bonjour @Mouad7 je suis actuellement dans le même cas que toi et j'aimerai savoir ce que ça a donné pour toi, tu as pu inscrire ta fille au collège ? Merci d'avance 

Corina-Ionela0
Level 1
Montpellier, France

Bonjour, 

 

Moi, j'étais dans la même situation, j'ai appelé la mairie de Lyon (le service inscription scolaire) qui m'a confirmé que avec un simple reçu airbnb on peut inscrire les enfants a l'école. 

 

Bien à vous!

Bonjour Corina,

 

la situation peut être aussi différente pour une inscription en France entre la personne Française et la personne étrangère,

Vous devez tout d'abord inscrire votre enfant à la mairie de votre domicile. Vous devez ensuite vous présenter à la direction de la nouvelle école avec les documents suivants :

 

Certificats de vaccinations obligatoires. Fiche de renseignements (concernant les parents)

 

Vous venez de vous installer en France et vous vous posez des questions sur la scolarisation de votre enfant ? Vous devez l'inscrire à l'école dès ses 3 ans.

 

La procédure d'inscription et les règles de scolarisation sont différentes selon qu'il s'agit d'une première installation ou d'un retour en France.

 

L'inscription se fait tout d'abord à la mairie et ensuite à l'école. Si votre enfant a 6 ans ou plus, ses compétences scolaires sont évaluées. Ses résultats déterminent la classe dans laquelle il est affecté.

Ces règles s'appliquent quelle que soit la nationalité de votre enfant.

 

  • Votre enfant a 6 ans ou plus

Inscription en mairie

 

L'enfant doit être inscrit au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire.

Les inscriptions débutent en général au mois de mars, mais certaines communes débutent les inscriptions dès le 1ertrimestre de l'année précédant la rentrée.

Renseignez-vous auprès de votre mairie suffisamment tôt (ou de la mairie d'accueil en cas de scolarisation en dehors de la commune de résidence).

Vous devrez fournir les documents suivants :

  • Document justifiant de votre identité et de celle de votre enfant (livret de famille, carte d'identité, passeport, copie d'extrait d'acte de naissance ou attestation sur l'honneur)
  • Certificat sur l’honneur d’hébergement

 

Voici un modèle :

 

 

Je soussigné(e)…………………………………………… certifie sur l'honneur avoir réservé un logement sur le site de location……………….., y avoir séjourné durant la période du……. /……/…….. au ……/……./………. afin d’inscrire mon enfant à l’école ……………………………………… et avoir effectivement réglé la somme de sur Airbnb en carte numéro….……………………….

 

 

  • Justificatif récent de domicile. Vous pouvez fournir une attestation sur l'honneur de la part de l’hôte qui doit vous la fournir il s’engage il ne peut pas changer d’avis car c’est une attestation sur l’honneur. Il peut également être poursuivi pour fausses déclarations

 

D'autres documents peuvent aussi être demandés pour la cantine scolaire ou les activités périscolaires.

 

Inscription définitive à l'école

Pour inscrire définitivement votre enfant, vous devez vous présenter à l'école indiquée sur le certificat d'inscription dès que vous l'obtenez.

La direction de l'école effectue l'inscription, sur présentation des 2 documents suivants :

  • Certificat d'inscription délivré par la mairie
  • Document attestant que l'enfant a eu les vaccinations obligatoires pour son âge ou justifie d'une contre-indication

 

Si l'enfant reste dans la même école durant sa maternelle, vous n'aurez pas à renouveler son inscription chaque année.

 

Oui. Votre enfant doit être vacciné (sauf contre-indication médicale reconnue) pour pouvoir être admis, en crèche, à l'école, en garderie, en colonie de vacances ou toute autre collectivité d'enfants.

 

À noter

 

Si votre enfant n'est pas à jour de ses vaccinations, une admission provisoire est possible. Vous avez alors 3 mois pour le faire vacciner. Si vous ne le faites pas, le responsable de la crèche, de l'école ou de la garderie peut exclure votre enfant.

 

  • Enfant né avant 2018

Les vaccinations obligatoires sont les suivantes :

  • Pour les enfants nés avant 2018, la primo vaccination diphtérie tétanos et poliomyélite (DTP)
  • Elle est exigée pour aller à l'école

 

Les 11 vaccinations obligatoires sont les suivantes, pour les bébés et les enfants :

  • Diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP)
  • Coqueluche
  • Infections invasives à Haemophilus influenzae de type B
  • Hépatite B
  • Infections invasives à pneumocoque
  • Méningocoque de sérogroupe C
  • Rougeole, oreillons et rubéole.

 

 

 

Bon séjour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour