Comment gérez-vous les voyageurs supplémentaires non-annoncés ?

Elisa
Community Manager
Community Manager

Comment gérez-vous les voyageurs supplémentaires non-annoncés ?

Comment gérez-vous les voyageurs supplémentaires non-annoncés _.jpg

Bonjour à tous 😊,

Gérer des voyageurs supplémentaires non annoncés peut être un défi pour les Hôtes Airbnb. Tout d'abord, il est essentiel d'établir des règles claires concernant le nombre d'invités autorisés, par exemple en vous assurant que ces règles figurent dans la partie "Règlement intérieur" de votre annonce, et en les rappelant à vos voyageurs par message lors de leur réservation.

N'oubliez pas que la flexibilité peut être bénéfique, mais il est également important de protéger votre propriété et de maintenir une relation de confiance avec vos autres invités.

Comment gérez-vous les voyageurs supplémentaires non annoncés dans votre location ? Avez-vous d'autres règles aidant à protéger votre logement contre les voyageurs supplémentaires que vous pourriez partager avec la communauté ?

Je vous souhaite une agréable journée et au plaisir de vous lire !

Elisa  🌻

-----

Please follow the Community Guidelines //Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center
49 Réponses 49
Danielle603
Top Contributor

@Elisa 

Comme vous le suggérez, j'ai noté dans mon règlement intérieur que le nombre de personnes séjournant dans le logement doit être le même que dans la réservation.

MAIS est-ce vraiment aux propriétaires de gérer cela? Il me semble que Airbnb édicte des règles claires à ce sujet, et ces règles devraient suffire. A priori, on met dans le RI ce qui peut prêter à discussion (p.ex. défaire ou non les lits; vider poubelles) et rappeler des règles de vie propres à la région ou à la résidence (p.ex. heures de silence, etc.).

Il faut aussi (et c'est sans doute le plus important), qu'Airbn soutienne les propriétaires qui se trouvent face à des voyageurs non-annoncés. Par exemple:

- Lorsque l'hôte le signale, Airbnb devrait envoyer un rappel à l'ordre à tout voyageur accompagné de voyageurs non-annoncés.

- En cas de commentaire négatif ou note inférieure à 5, si l'hôte le demande, Airbnb efface le commentaire. Il est en effet fort probable qu'il s'agisse d'un commentaire vengeur.

Donc, pour résumer:

- qu'Airbnb fasse respecter son règlement

- qu'Airbnb soutienne les propriétaires

Bonjour @Danielle603 😊, merci pour votre retour, c’est un bon point !

Pensez-vous qu’ajouter des précisions dans le règlement intérieur pourrait tout de même aider à prévenir ce type de problème ? Avez-vous déjà eu des retours d’expérience ?

-----

Please follow the Community Guidelines //Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

@Elisa 

Vu qu'Airbnb n'aide pas vraiment les propriétaires quand il s'agit de respecter les règles de la plateforme, oui il est bien d'indiquer quelque chose sur le nombre de voyageurs dans le règlement intérieur.

Je n'ai jamais eu de retour de la part de voyageurs. Les seuls retours c'était quand des familles ont loué pour la semaine et m'indiquaient qu'il y aurait une ou deux personnes en plus pour une partie seulement du séjour. Comme je facture des frais supplémentaires à partir de 4 personnes (par jour) pour couvrir les lessives en plus mais aussi les charges supplémentaires (eau chaude notamment), ce n'est pas facile à facturer. Je ne me vois pas demander un supplément sur l'entier du séjour si la personne supplémentaire n'est restée que la moitié du séjour. Alors on s'arrange à l'amiable.

Sabrina866
Level 2
Le Mans, France

Je l'ai pourtant indiqué sur mon annonce. 6 personnes max. 

Mais je pense que les voyageurs s'en moquent et on est pas très bien "protégés" par le site..

La dernière fois que ça m'est arrivé, la voyageuse m'a fait comprendre qu'ils étaient là que pour dormir.. 

Au final, en dédommagement, elle n'a pas vidé le réfrigérateur !

En plus ils s'en moquent !!

En simple hôte, que faire...!! 

Bonjour @Sabrina866 😊, je comprends que c'est frustrant d'avoir ce genre d'expérience.

Avez-vous envisagé d'ajouter des règles supplémentaires à votre annonce ou de les rappeler aux voyageurs avant leur arrivée ?

-----

Sabrina866
Level 2
Le Mans, France

Oui, en effet. 

Après cette dernière mésaventure. 

C'est frais pour les personnes supplémentaires.. 

C'est dommage d'en arriver là. Mais les voyageurs respectent de moins en moins. 

Nous prennent pour des hôtels et sont de moins en moins agréables. 

Ça c'est dommage. 

Mylène66
Level 1
Le François, Martinique

Bonjour, avez vous une réservation dans un de mes établissements je vous prie?

Bonjour @Mylène66 😊 Vous êtes sur le forum des hôtes et des voyageurs d'Airbnb, et je suis l'une des admins du forum, et non une de vos voyageuses.

-----

Virginie792
Level 2
Presly, France

Bonjour Elisa

effectivement j’ai eu le cas cet été .la réservation concernait 1 personne et ils étaient 2..mais devant le fait accompli je n’ai pas su ajuster la situation.

comment faire pour le règlement des personnes supplémentaires une fois la réservation faite?

@Virginie792 

Il y a sur Airbnb une fonction "demander de l'argent". Vous pouvez tout à fait utiliser cette fonction pour demander le réglement supplémentaire. Vous pouvez aussi modifier la réservation en ajoutant 1 voyageur.

Toute la question est bien sûr de savoir si ça en vaut la peine. Si les voyageurs restent une nuit et dorment dans un lit double, cela ne vaut pas forcément la peine de rentrer dans une négociation avec les voyageurs. Si par contre ils restent une semaine et que le voyageur supplémentaire dort dans un lit séparé, c'est une autre affaire.

Bonjour @Virginie792 😊, merci pour ce retour d'expérience !

Comment avez-vous géré cela ? Avez-vous accepté la réservation ?

-----

Bonjour Elisa 

J’ai été étonné de l’arrivée de 2 personnes au lieu d’une ..elle m’a dit « j’ai réservé l’année dernière et je ne savais pas que je serai accompagné..elle a ajouté « cela ne change rien à la réservation..et je me suis trouvé un peu bête ! Je n’ai pas su comment  faire pour lui expliquer qu’il fallait modifier le nombre de voyageurs sur la plate-forme Airb.

Mahdi53
Level 2
Paris, France

Cette règle est difficile à respecter.

Elle est encore plus compliquée pour des appartements supérieurs à un 2 pièces, car il y a de la place, certains peuvent prendre un matelas pneumatique gonflable à compresseur( très pratique) dans le grand salon, dormir à 3 dans un lit, sur le canapé etcccc

Il m’est arrivé d’avoir 3 personnes, 2 personnes et un enfant ( Capacité 2 adultes max) mais vous vous doutez bien que vous êtes impuissants face à cette situation.

S’il n’y avait pas les évaluations, les hôtes pourraient faire respecter la règle, mais aller au conflit est risqué vis à vis de la notation.

Il est également difficile, voir impossible de laisser dehors une partie des voyageurs.

Bonjour @Mahdi53 😊, merci de partager cela ici !

C'est vrai que la situation peut être délicate, surtout avec des espaces plus grands.

Comment avez-vous géré l'épisode ?

Avez-vous essayé de préciser les règles directement dans votre annonce pour éviter ce genre de malentendu ?

-----

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour