Comment traitez-vous les demandes qui vous semblent suspectes ?

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Comment traitez-vous les demandes qui vous semblent suspectes ?

Screenshot 2021-04-07 at 08.48.58.png

 

Bonjour à tous,

 

Il y a quelques temps, vous aviez partagé vos conseils pour repérer et éviter certaines arnaques, en temps qu'hôte ou voyageur, et les commentaires avaient été très utiles et constructifs. 

 

Aujourd'hui, j'aimerais discuter plus précisément avec vous d'un des cas les plus fréquemment signalés en matière de communication et même de fraude, qu'on voit souvent pointer son nez ici sur le CC. Il arrive que des voyageurs demandent à négocier des prix "hors plateforme", essaient de réserver un logement pour quelqu'un d'autre qu'eux-mêmes par exemple.

 

Avez-vous été confronté à de telles demandes ? Si oui, avez-vous des conseils pour répondre au mieux  à ces messages ?

 

Merci pour tous vos bons conseils. 🙂

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

44 Réponses 44
Christine924
Level 8
Nîmes, France

Bonjour @Emilie, @Sabine323@Anita373@Sabrina722@Christine2602 
Merci pour vos messages et vos retours constructifs.

Nous louons actuellement un logement qui est un studio indépendant mais cependant contigu à notre maison donc nous prenons quelques précautions concernant les personnes qui viennent y séjourner.

1/ Ne sont acceptées en réservation instantanée que des personnes qui :

A/ont déjà une expérience positive sur Airbnb,
B/ qui déclinent leur identité et celle de la personne qui accompagne.

2/Pas d'acceptation de demande faite jour même pour le soir même, j'ai en effet remarqué que les personnes qui réservaient au dernier moment fonctionnaient comme à l'hôtel en ne faisant pas l'effort de se présenter, ni de lire l'annonce (nombre de personnes maximum autorisée, couchage) etc ... et avaient tendance à ne pas respecter les horaires d'arrivée ou de départ ... nous restons donc sur 24h de décalage et tant pis si on perd des réservations ...
Pour les même raisons nous restons sur 2 nuits minimum.

3/Si une personne ne me parait pas polie : par exemple il m'est arrivé de recevoir comme unique message  "libre?", je reformule la demande faite dans le mot d'accueil et sans réponse claire je refuse la réservation : je tiens à garder un minimum d'esprit d'accueil et de rencontre sinon amicale du moins respectueuse.

4/ Bien que je trouve aussi fatigant de devoir reposer le cadre (pourtant clairement posé dans l'annonce), je préfère me passer d'une réservation que d'accepter quelqu'un avec qui je ne me sentirai pas à l'aise.

5/ Quant aux arnaques en tant que telles : iI m'est arrivé d'avoir des messages demandant si la personne peut payer en liquide j'évite carrément de donner suite.

 

Par ailleurs je rejoins complètement @Sabine323 sur les améliorations qu'Airbnb pourrait apporter notamment en demandant, vérifiant et demandant de décliner l'identité de tous les voyageurs (et pas seulement celle de la personne qui réserve).
Personnellement je demande systématiquement ces infos jusqu'à les obtenir même si parfois les personnes ne comprennent pas pourquoi.
J'apprécierai donc qu'Airbnb pose un cadre sécurisant pour les hôtes aussi de ce côté là.

Concernant les chefs d'entreprise qui réservent pour leurs employés idem, j'ai été mise devant le fait accompli cet hiver et je n'ai pas apprécié. Faire un peu de com pour Airbnbforwork ne serait pas de trop.

 

Enfin une dernière chose concernant cette fois une amélioration à apporter à mon sens au site d'Airbnb : pouvoir faire un tarif différent en fonction du nombre de lits. Je m'explique il serait intéressant de pouvoir noter le besoin de lits (par exemple mon annonce est prévue pour deux personnes avec un lit double mais les gens ne lisent pas forcément et il m'est arrivé que viennent 2 personnes qui ne sont pas en couple ...  je dois donc proposer en urgence 1 lit d'appoint + linge de lit avec supplément. J'ai mis cette info dans le message d'accueil mais les gens lisent de moins en moins ...

Voilà en espérant que cela fasse avancer les choses.
Bien amicalement à tous

Christine

Très bons conseils. Rien qu'avec ça, on peut filtrer vraiment beaucoup.

 

1/ Ne sont acceptées en réservation instantanée que des personnes qui :

A/ont déjà une expérience positive sur Airbnb,
B/ qui déclinent leur identité et celle de la personne qui accompagne.

2/Pas d'acceptation de demande faite jour même pour le soir même

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Olivier906 Merci pour vos retours ! Je vois que vous mentionnez notamment qu'une personne devrait avoir une précédente expérience positive sur Airbnb, avez-vous eu de mauvaises expériences avec des nouveaux voyageurs par le passé ? Tout le monde doit bien commencer un jour 😉

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Anita373
Level 10
France

@Christine924  Exactement le même cas de figure que moi, l'appart faisant partie de notre maison avec l'entrée séparée avec un lit pour 2 personnes. 3 fois la même histoire - réservation instantanée sans lecture pour 2 ouvriers. Ils me disent qu'il ont mis 2 personnes pour la recherche, logique que mon appart ressort, mais il fallait 2 lits et pas 2 personnes!

Marie-Line2
Level 10
Grenoble, France

@Emilie @Anita373 @Christine924 @Christine2602 @Sabrina722 bonjour

entièrement d'accord avec @Christine924 avec qui je partage les mêmes précautions.

J'ai eu de temps en temps des demandes de réservation pour des tiers (généralement par de jeunes adultes pour leurs parents âgés), mais après avoir rappelé le règlement Airbnb,  j'ai toujours eu des réponses compréhensives et ces personnes créaient le profil de leurs parents.

Concernant les demandes de paiement hors site, elles ne m'ont jamais été faites avant réservation, mais toujours  en prévision d'un prochain séjour par des personnes souhaitant revenir sans passer par Airbnb.

Toujours refusées, cela va de soi.

@Marie-Line2en effet, oui c'est à nous de reposer gentiment le cadre (le cadre toujours le cadre ...) car on est pas censé accueillir les personnes qui n'ont pas réservé ... peut être qu'il y aurait moyen que ce cadre soit + clairement posé par Airbnb lors de la réservation ?

@Christine924 

Tu y es sur le CC ,c'est le forum, le communauté Center 😉

Christine
La bonne humeur est contagieuse

😁😊

Ça m'est aussi arrivé d'avoir 2 ouvriers pour 1 seul lit.

Maintenant, je fais attention et la semaine dernière 'j'ai vu 2 personnes en semaine, j'ai cru 2 travailleurs alors je leur ai dit :Vous avez vu?Il n'y a qu'un seul lit ? 

C'était un couple qui revenait d'un enterrement qui ne comprenait pas mon message. Lui belge,elle espagnole. Lol

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

@Emilie Je ne fais pas de message automatique. Je préfère faire une réponse personnalisée même si elle  est brève... mais toujours courtoise !

 

@Christine924 et @Anita373 ca m'arrivait aussi au début de devoir faire un lit supplémentaire. Maintenant quand les personnes réservent, je leur demande automatiquement le nombre de lits dont ils ont besoin. 

 

Hier, j'ai d'ailleurs essayé de retrouver où il est explicitement écrit que la personne qui loue doit être celle qui vient et je n'ai pas trouvé. Quelqu'un peut me dire ? Merci.

Christine924
Level 8
Nîmes, France

@Sabine323Moi aussi je fais des réponses personnalisée, j'utilise quand même des messages tout faits pour des questions pratiques et je trouve ça bien utile.

NOMBRE DE LITS : @Sabine323 @Anita373 @Christine2602 Personnellement je demande un supplément pour lit + linge de lit supplémentaire, c'est clairement indiqué dans le descriptif + dans le message d'accueil mais je prends la peine de reformuler au moment de la confirmation de la réservation pour savoir  s'ils ont besoin de deux lits séparés et ne pas avoir de mauvaise surprise au dernier moment.
Ce serait en effet une amélioration importante que le site d'Airbnb prévoit de demander le nombre de lit (ces cas de figure sont apparemment fréquents) pour éviter tous ces messages en + et des insatisfactions ....

IDENTITE DES PERSONNES QUI RESERVENT : @Sabine323 c'est un sujet important !!! J'ai trouvé une réponse à la question concernant l'identité de la personne qui loue etc ... https://www.airbnb.fr/help/article/427/puisje-r%C3%A9server-au-nom-dun-ami-ou-dun-membre-de-ma-famil...
mais il est vrai que cette réponse se trouve dans une foire aux question et n'est pas forcément visible au moment de la réservation, par ailleurs, nous avons déjà constaté que les gens ne lisent pas ...tout loin s'en faut  @Marie-Line2 cela nous éviterait de demander et d'être rassurés

s'il y avait sur le site (ou l'appli) d'Airbnb un pop up qui demande au moment de confirmer "est ce bien vous qui allez séjourner ?"
Qu'en pensez vous ?

@Emilieest il possible de faire remonter ces suggestions positives ? Par avance merci pour la réponse !

Bon weekend à toutes et tous !

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

@Christine924 Merci pour le lien ! Je ne le retrouvais plus. Je l'ai mis en favori pour ne pas oublier. 

 

@EmilieSerait-il possible qu'Airbnb mette plus en avant que les voyageurs doivent eux-mêmes réserver ?

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom


@Sabine323  a écrit :

@EmilieSerait-il possible qu'Airbnb mette plus en avant que les voyageurs doivent eux-mêmes réserver ?


 

@Sabine323 On a répondu en même temps à la discussion je crois 😉  Je vais relayer toutes les suggestions partagées dans cette discussion, c'est très intéressant ! Est-ce que la suggestion de Christine à ce sujet te semble une bonne solution ou as-tu une autre idée ?

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Sabrina722 C'est super, tant mieux ! Je touche du bois pour que ça continue comme cela pour vous, c'est plus simple et paisible 🤞

 

@Christine924  Merci pour toutes ces suggestions très détaillée et utiles, je vais tout relayer aux équipes, bien sûr. 😃

 

Et merci à @Anita373 @Christine2602 @Sabine323 et @Marie-Line2 également, vos commentaires rejoignent aussi les remarques de @Christine924 - que pensez-vous des suggestions avancées ci-dessus ? Pensez-vous qu'elles résoudraient certains des soucis mentionné, où avez-vous d'autres idées ? 🙂

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Marie-Line2
Level 10
Grenoble, France

@Emilie 

 bonjour. Il a du m'arriver une fois ou deux des retours étonnés lorsque je refusais les demandes faites pour des tiers. En gros, je fais bien des histoires pour pas grand chose et d'autres hôtes sont moins regardants. Il faut aussi que nous ayons tous la même posture face à ce genre de demande. Airbnb devrait rappeler que c'est interdit non seulement aux voyageurs mais aussi aux hôtes ! 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour