Dégats commis par des braseros installés par un voyageur

Catherine2646
Level 2
Lyon, France

Dégats commis par des braseros installés par un voyageur

Bonjour, 

Je suis confrontée à un problème causé par un voyageur qui a installé des braseros sur mon gazon qui a été très abimé et l'hôte a refusé de réparer les dommages. J'ai déposé un dossier auprès de Aircover et j'attends la réponse mais j'ai quelques questions sans réponse.

Que faire si un voyageur pendant son séjour viole la législation locale ( les braseros sont interdits dans ma ville) ou le règlement intérieur par exemple en installant une tente ou un méchoui dans le jardin ou en organisant une fête  ?  Peut on intervenir en cours de séjour pour faire cesser les abus ? 

Merci de vos réponses, 

Catherine 

5 Réponses 5
Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Catherine2646 

Ce que je fais pour mon annonce c'est d'écrire dans mon règlement intérieur tout ce qui n'est pas permis et toutes les consignes de la maison que j'envoie systématiquement à la réservation avec une demande au voyageur de prendre quelques minutes pour le lire et de me dire si tout lui paraît OK pour que je puisse valider sa réservation.

Utile lorsqu'on doit faire une réclamation auprès de Airbnb - au moins ils voient bien que mon règlement a été accepté.

Notre ville de Cannes nous impose à nous hébergeurs des lignes de bonne conduite ainsi qu'aux voyageurs et je leur fait part de ces règles.  Vous pouvez faire de même en ce qui concerne l'interdiction des braseros etc et vous ajoutez les conséquences pour tout enfreint à ces règles.

Vous proposez une grande maison pour 16+ voyageurs donc le risque de faire la fête est d'autant plus grande et un règlement intérieur complet est important.  Je n'ai pas été voir si vous en aviez un ni si vous êtes en Réservation Instantané ou pas?

En ce qui me concerne, je n'ai pas choisi cette option pour pouvoir dialoguer en amont avec la personne qui souhaite réserver chez moi et de pouvoir me renseigner un minimum sur leur but du séjour et de m'assurer que mon bien leur conviendra.

Bonne journée
Joëlle 

Merci beaucoup Joelle pour votre réponse ! Dans mon annonce, je précise bien que les fêtes sont  interdites et je le rappelle au moment de la réservation. De même, j'ai un règlement intérieur qui précise  les modalités d'utilisation du jardin mais je vais essayer de verrouiller encore plus en faisant la liste de tout ce qui est interdit mais pas facile de penser qu'un hôte va installer des braséros sans autorisation alors que j'ai un coin barbecue tout aménagé ! 

L'hôte a refusé à l'amiable de payer la portion de la pelouse abimée et j'attends le verdict de Airbnb. Savez vous si on peut demander un  chèque de caution au moment de la réservation pour se prémunir des dégradations commises par des hôtes ? 

Merci pour vos conseils,

Catherine 

Je n'ai pas la réservation instantanée pour comme vous pouvoir échanger avec le voyageur.

Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Catherine2646 

Avec une grand maison comme la vôtre, je vous conseille de désactiver la réservation instantanée. Ça vous permet de mettre les point sur les i avant de confirmer.

Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Catherine2646 

En effet, je n'aurai jamais pensé qu'un voyageur viennent avec des braseros - ce n'est pas facile à caser dans la voiture quand même😆

Ce voyageur indélicat pourrait se retourner contre son assurance villégiature ou habitation pour se faire rembourser en plus😡  C'est fou le nombre de voyageurs qui n'assument pas leur part de responsabilité en cas de dégâts - de vrais gamins.

Donc maintenant c'est Airbnb qui prendra le relais avec Air Cover et vous aurez un tas de justificatifs à produire pour espérer être remboursée.🤞  Airbnb va vous expliquer que Air Cover n'est pas une assurance à proprement dit donc voyez aussi du côté de votre assurance propre si le montant est conséquent?

Selon les conditions générales de vente Airbnb, on ne peut pas demander un dépôt de garantie à moins de passer par un Channel Manager:

https://www.airbnb.fr/help/article/140

Peut-être que d'autres hôtes avec des grandes maisons vont vous expliquer comment ils font pour se protéger? Je vois parfois indiqué sur des annonces la prise d'un dépôt de garantie avec le montant clairement affiché donc à vérifier sur le net aussi quelles sont vos possibilités?

Bonne soirée
Joëlle

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour