Conditions d'annulation Strictes : je ne comprend pas

Bastien22
Level 2
San Francisco, CA

Conditions d'annulation Strictes : je ne comprend pas

Bonjour !


J'ai effectué il y a plusieurs mois une réservation pour un logement en Ukraine du 17 au 25 Octobre avec condition d'annulation strictes. Lorsque j'affiche les détails de ce que signifie des conditions strictes, voici ce qui s'affiche :
Screenshot_20190918-060819.jpg

 

Lorsque je souhaite annuler ma réservation, l'appli me propose ne me rembourse pas les frais de service (ce qui me paraît logique et je m'y attendais), mais par contre elle me stipule que seulement 50% du montant de la location. Or, arrêtez-moi si je me trompe, ma location ne démarrant que dans un mois, je suis bien au dessus des 14 jours mentionnés sur la capture d'écran ! Voilà comment je comprend la chose :

 

  1. Annulation dans les 48 heures : remboursement intégral
  2. Annulation au moins 14 jours avant : remboursement intégral sauf frais de service
  3. Annulation entre 7 et 14 jours avant : remboursement à hauteur de 50% de la location hors frais de service
  4. Annulation dans les 7 jours avant la location : pas de remboursement possible sauf frais de ménage

 

Merci de me confirmer que je n'ai pas la berlue avant que je contacte AirBNB 🙂

 

Merci à tous !

48 Réponses 48
Bastien22
Level 2
San Francisco, CA

@Nathalie-Et-Gilles0 Honnêtement je ne sais pas de quoi je parle ici, vous avez sûrement bien plus d'informations que moi sur ce cas. Mais est-ce parmi les cas de remboursement même en annulation stricte, il n'y a pas certaines circonstances qui le permettent ? (maladie, décès, etc.)

J'imagine également que si quelqu'un arrive dans un logement non conforme, sale, ou autre AirBnB peut demander à l'hôte de rembourser le voyageur ? Pour le coup je n'avance rien mais je vous questionne 🙂

 

@Adriano78 Je n'ai pas dit que c'était exclusivement pour iPhone, j'ai dit que la même chose s'affichait sur celui que j'ai testé.

Mais enfin Adriano... pourquoi vous me répondez comme ça ? Si vous faites partis "des 60% d'hôtes honnêtes", vous n'avez pas à vous sentir visé et grand bien vous fasse. Néanmoins, vous ne faites que vous plaindre de locataires qui ne respectent pas les règles, pourquoi vous ne comprenez pas qu'un locataire se sente lésé quand un hôte ne les respecte pas ? Quand je vais dans un AirBnB je sais à quoi m'attendre, mais pardonnez-moi, trouver des toilettes ou la chasse n'est pas tiré, trouver des cheveux dans la salle de bain, avoir une chaudière qui ne marche pas, vous trouvez ça normal ? Je ne demande pas à ce que la peinture soit blanche, pas que le parquet soit droit, pas que le frigo soit plein, souvent un lit propre et une salle de bain ou je puisse me laver sans marcher dans les détritus (j'ai déjà trouvé des cotons de tiges par terre, bien en vue entre les toilettes et l'évier) de quelqu'un me suffisent.

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Après, quand on se retrouve dans 40% des cas avec des hôtes malhonnêtes et des annonces non conformes, peut-être le problème est-il ailleurs : réservation à la va-vite, annonce à peine lue, commentaires non lus ? Un hôte malhonnête n'aura jamais de commentaires 100% positifs.

 

Sur une trentaine de voyages airbnb, je n'ai eu qu'une seule réservation limite : le logement était sale. Mais là encore c'était de ma faute : il n'y avait que 4* en propreté, et j'aurais dû passer mon chemin et réserver ailleurs.

Bastien22
Level 2
San Francisco, CA

@Nolwenn2 Vous avez très certainement raison, mais le problème que j'ai le plus fréquemment rencontré se situe dans des zones fortement touristiques (on refait pas la société...) où les hôtes recréent les annonces chaque fois pour effacer les commentaires négatifs (j'ai eu le cas à Barcelone et à Miami), et ont manifestement un réseau de comptes qui attribuent quelques commentaires positifs pour attirer le chaland.

 

J'ai déjà une chaudière en panne et une fois un lit manquant, donc je me sens obligé de modérer un peu vos propos.

 

Encore une fois, à tous vous lire on a l'impression que c'est systématiquement le voyageur qui est en tort, alors qu'à mon sens les torts sont plutôt partagés entre le manque de clairvoyance du voyageur et l'hôte qui se laisse un peu aller.

 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Bastien22 

Il faut savoir que, suivant l'appareil, ( Iphone, tablette, PC etc... ) et  le navigateur ( Chrome, safari, firefox etc...) nous n'avons pas tous les memes " visions " , et quand en plus , viennent se greffer ... des bugs ! Plus personne ne s'y retrouve !   

Quand un voyageur arrive dans un logement " sale"  , il peut ( doit ) informer immediatement l'hôte qui doit y remedier, si il ne le fait pas, le voyageur peut appeler le site avec preuves à l'appui et se faire reloger .

Certains voyageurs usent ( et abusent ) de la situation, en consommant tout le sejour et viennent reclamer un remboursement à la fin .

certains arrivent avec des " bestioles " dans des boites et prennent des photos pour se faire rembourser ! 

Sur ce forum, nous voyons et lisons de tout ! ... 

 Si un cas de force majeure ( maladie, accident, deces ) se presente, le voyageur est remboursé , la aussi avec preuves à l'appui .

sur le forum, il y a beaucoup d'hôtes qui se plaignent du comportement " infecte " de certains voyageurs, ( beaucoup se croient à l'hotel )  et des voyageurs qui se plaignent de l'etat de certains logements ( saleté, supplements en tout genre non prevus etc...) .

chacun voyant midi à sa porte ! 

EN ce qui concerne le sujet d'origine de ce post , vous avez raison , et j'espere que le site assumera ses responsabilités , mais ... j'en doute , et c'est probablement l'hôte qui en fera  les frais !

 

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Bastien22 

Vous semblez oublier que la plupart d'entre nous sommes hôtes ET voyageurs.

J'ose espérer que les 40% que vous évoquez sont exagérés, parce que oui, c'est qu'il y a un problème. Ou alors, vous n'avez vraiment pas de chance.

Les hôtes qui reçoivent une majorité de voyageurs à problèmes, c'est pareil : en général c'est parce que leurs annonces ne sont pas assez précises, ou leurs prix trop bas.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Voilà la situation factuel @Bastien22 

 

vous avez effectué une réservation.

Vous devez annuler pour des raisons personnelles qui ne sont pas des cas de force majeur (maladie, décès, acte de guerre dans le pays, tornade).

Ce n’est pas une annulation pour logement non conforme.

En conséquence la politique de l’hote s’applique.

 

Jusque là tout va bien.

 

Sauf que vous demandez à Airbnb de ne pas respecter le contrat et de vous rembourser.

Et là c’est malhonnête.

Vous avez ‘signé’ un bail de location avec des clauses particulières.

Et maintenant vous refusez d’assumer vos obligations contractuels.

 

Il est donc normal que nous trouvions ce comportement malhonnête.

Michaele0
Level 10
Paris, France

Il sera interessant, à tous points de vue, de suivre cette affaire.

Car si Airbnb reconnait un manque de précision dans son énoncé et décide de rembourser, cela créera un vrai précédent. Et ce genre de décision ne se prendra surement pas au niveau du « helpeur » de base.

 

Reste à savoir au détriment de qui ce remboursement se fera,  car reconnaissez @Bastien22 qu’en l'occurrence, votre hôte n’est responsable en rien de votre annulation et ne devrait pas en faire les frais.

Bastien22
Level 2
San Francisco, CA

@Beatrice30 Dingue comment certains font preuve de créativité, je suis sidéré lol.

 

@Nolwenn2 J'ai refais le tour dans mes voyages et j'avoue avoir été un peu sévère, on est plus sur 30%, ce chiffre couvrant la chaudière qui ne marche pas aux fois ou j'ai trouvé le ménage un peu léger, sachant qu'il est facturé. Prix trop bas ou annonce mal faites, mais aussi prix trop élevés aussi, y'en a qui abusent 🙂

 

@Nathalie-Et-Gilles0 J'arrête de vous parler, vous me fatiguez. Je ne demande pas AirBnB de ne pas respecter le contrat, je les ai simplement appelé pour mettre en évidence une erreur de rédaction que tout le monde a compris ici. J'ai demandé à ce que les choses soit clarifiées de leur côté pour que les gens ne se fassent pas berner (ce qui n'est pas mon cas, je l'ai découvert au moment de vouloir annuler), et si erreur il y a, effectivement je ne vais pas cracher sur un remboursement, ne me prenez pas pour un imbécile vous en auriez fait autant.

 

@Michaele0 Tout à fait d'accord avec vous. Je me répète mais depuis le début j'insiste sur le fait que mon hôte n'est responsable de rien et que je ne souhaite pas qu'il soit lésé.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Bastien22 

 

Je m’insurge en faux.

NON je n’en aurai pas fait autant.

Je suis une personne très droite et honnête qui a toujours pris ses responsabilités et j’en suis fière.

 

Ne faites pas le naïf.

Demander un remboursement à un gafa (Amazon ou autre), ce n’est pas eux qui payent mais leurs fournisseurs.

 

Mais vous avez raison.

Il y en a qui essayent de ne pas respecter le contrat en prenant n’importe quelle excuse.

 

Pour rappel , la politique d’annulation s’affiche juste avant de valider la demande de réservation (et pas seulement dans l’annonce.

 

Voici le texte sur le téléphone juste avant d’appuyer sur le bouton « réserver » ou « envoyer une demande »

 

« Annulez dans les 48 heures qui suivent la réservation et au moins 14 jours avant l'arrivée pour bénéficier d'un remboursement intégral. Si vous annulez jusqu'à 7 jours avant l'arrivée, vous recevez un remboursement à hauteur de 50 % (minoré des frais de service). En cas d'annulation dans les 7 jours précédant votre voyage, la réservation n'est pas remboursable.

 

J'accepte les Règlement intérieur, Conditions générales, Politique de confidentialité, Conditions d'annulation, et la Politique de remboursement des voyageurs. Je m'engage également à régler le montant total affiché, qui inclut les frais de service. Conditions de paiement entre vous et Airbnb Payments UK Ltd. »

 

C’est ce qu’on voit sur le téléphone.

Airbnb a sciemment mis cette phrase dans le processus de réservation en plus de l’annonce pour que le voyageur soit juridiquement lié et que le motif « j’ai pas lu l’annonce » soit irrecevable devant un tribunal.

Ca permet aussi à l'hôte d’avoir une base juridique pour ester en justice contre Airbnb et le voyageur en cas de non application du contrat et de remboursement abusif.

 

Et en ce qui me concerne, si Airbnb n’applique pas le contrat et rembourse le voyageur, l’affaire atterri 24h après sur le bureau de mon avocat.

 

Je suis droite et honnête et j’en attends la même chose de Airbnb et des voyageurs.

Le dernier site internet qui a abusivement annulé ma transaction a été obligé de me dédommager suite à l’intervention de mon avocat.

La loi et le contrat s’appliquent à tous.

 

Anonymous
Non applicable

@Bastien22 

 

Après lecture de votre prose, il apparait que plusieurs points ,en transparence nous montrent  que vous seriez LE parfait TPMG .

  • Votre profil vous situe où !!!

San Francisco

  • Vous parler et lisez parfaitement l’anglais, donc vous aviez le texte en VO lors de votre réservation. Donc Pas d’erreur de traduction !!!!
  • Vous reconnaissez vous-même :

« je vais être honnête je n'ai pas regardé les conditions d'annulation avant de réserver ».

 

Vous ne respectez pas le contrat et après vous faite le forcing en prétextant ne pas avoir compris, il y a confusion, mauvaise traduction ….

De qui se moque –t-on ?

 

 

je vais avoir le droit à un traitement de faveur car comme cela a été expliqué plus haut, il y a une erreur de formulation.

NON puisque ce graphisme est parfaitement clair. et a moins d'être aveugle, sutpide et niais. Ce qui n'est pas du tout votre cas.

 

annulations.JPG

 

 

 

Je me recite cette fameuse phrase,

 

 qui vous a rendu vulgaire et irrespectueux :

 

vous avez donc bloqué un appartement qui aurait pu être loué par quelqu'un d'autre et là 1 mois avant zou on annule, oui vous en avez la possibilité,

 mais en stricte c'est d'office 50% de remboursement.

 

vous auriez dut choisir un appart avec l'annulation modéré ou flexible .

 

votre comportement me fait penser a tous ces anglophones qui ont avec l'aide de société d'avocats, dresser procès a de nombreux hotel/restaurant Espagnol.

 

 

 

 

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

Bonjour @Bastien22 ,

 

Vous avez tort.
Les conditions générales sont accessibles et à votre portée, vous êtes supposé les avoir lues avant de contracter.

Pour autant, Airbnb est libre d'envisager un geste commercial s'ils le souhaitent.
A mon sens rien ne sera décompté à l'hôte, l'erreur ne lui est pas imputable.

Vous mélangez "contractuellement" et "commercialement".

Or, contractuellement, une fois de plus, vous avez tort.
Commercialement, au prestataire d'apprécier/négocier.

Estimez vous heureux qu'il s'agisse d'Airbnb, sur Booking le service client vous aurait renvoyé au contrat sans plus de discussion 🙂

@Anonymous j'ai beau habiter aux Etats Unis, mon téléphone est en français. Mais si ça vous plaisir de vous faire des idées sur moi, grand bien vous fasse.

 

@GregBnb0 oui bien entendu c'est un geste commercial que j'attends, parce que les conditions d'annulation strictes sont très claires au final, c'est juste dans ce cas précis qu'il peut y avoir un problème de compréhension.

 

@Nathalie-Et-Gilles0 Sachez que j'ai quand même pris la peine de communiquer avec mon hôte pour le prévenir de mon annulation, j'ai proposé de lui trouver des voyageurs qui visiteront la ville à cette même date. Devinez quoi, je n'ai pas eu de réponse. Mais attendons de voir la réponse d'AirBnB avant de faire des suppositions.

Pour information, je viens de faire une simulation de réservation sur mon téléphone pour ce soir à Paris, et lorsque je clique sur les détails de l'annulation les mêmes paragraphes que ceux à l'origine de ce post s'affichent. Arrêtez de dire que je ne respecte pas le contrat car au final techniquement je suis obligé de respecter ma réservation, seul AirBnB décidera.

Bastien22
Level 2
San Francisco, CA

Désolé pour la confusion de compte lol j'ai encore utilisé l'ordinateur de mon amie pour répondre.

Marie-Cécile-Et-La-Smala0
Level 10
Thonon-les-Bains, France

@Bastien22@Myriam312 

je vous cite

"oui bien entendu c'est un geste commercial que j'attends, parce que les conditions d'annulation strictes sont très claires au final"

mais alors, pourquoi demander un geste commercial ? Je ne comprends pas...

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Marie-Cécile-Et-La-Smala0 

 

"mais alors, pourquoi demander un geste commercial ? Je ne comprends pas...'

 

euh! au hasard :

"parce que @Bastien22  n'a pas envie de payer 50% de pénalité à l'hôte."

 

Ok je sors...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour