Dommage matériel

Sabrina1691
Level 2
Vernier, Switzerland

Dommage matériel

Bonjour tout le monde, 

Comment faire quand un voyageur Airbnb tache mon tapis (gras de fromage fondu, sauce tomate, vin) et que cela ne part pas au nettoyage? 😟

2 Réponses 2
Rita2738
Level 3
Cuers, France

Évitez de mettre un tapis

Essayer avec de la terre de sommière ou un produit pour moquette.

bon courage 

Lou17
Level 7
Saint-Martin-de-Pallières, France

@Sabrina1691

Bonjour Sabrina.

Mes réponses vont découler de mes expériences, notamment de celle de ce mois-ci.

. Surtout ne rien toucher. Pas de tentatives de nettoyage personnel.

. Photo du dégât avec date et heure. Il faut que ce soit fait avant la venue d'une autre réservation.

. Amener le tapis directement à une entreprise (pressing) qui puisse faire un devis, ou faire appel à un professionnel qui se déplace à domicile. Les 2 doivent pouvoir mettre par écrit si l'état des tâches ne permet pas un résultat optimal ou si cela justifie définitivement un remplacement.

L'assurance du site ne prend en charge rapidement que les dégâts ayant fait l'objet d'un devis pour nettoyage/réparation qui détermineront la suite.

. Il faut rapidement monter le dossier (demande étayée dans les 14jj à partir de la date de départ, puis 30jj au total pour joindre d'autres pieces) et pour cela il faut joindre également capture d'écran de tout échange avec le voyageur lui signifiant le dégâts en lien avec sa venue, ses réponses, éventuellement son refus de responsabilité. Tout doit pouvoir être traçable.

. Surtout garder la politesse et être factuels, circonstanciés, peu importe la réponse du voyageur. Un fait est un fait.

Ce pourquoi aujourd'hui je les informe que suite aux événements vécus je vais faire une vidéo des états des lieux AVANT et en demander un accusé de réception à l'entrée des lieux. Si je suis présente à la sortie, je fais pareil. Parce qu'il est hors de question que ça se reproduise encore.

. Il faut également donner la date d'achat de l'objet et sa valeur au départ, même chose si objet non acheté mais appartenant à la famille.

Dans mon cas, un couvre-lit en boutis d'une valeur d'achat supérieure à 300€, dont ils ont déduit un pourcentage pour chaque année (ou mois). Dans mon cas c'était 7 ans.

J'ai obtenu le remboursement dans les 30 jj. Le voyageur a refusé sa responsabilité.

[Le site m'a informé qu'ils ont 60 jj pour amener des preuves circonstanciées démontrant qu'ils ne pouvaient pas être les responsables.]

. Prix d'achat en cas de remplacement, avec devis et/ou facture, ce qui a été mon cas, puisque le couvre-lit était un élément indispensable au quotidien.

Par ailleurs, je ne mets pas de tapis dans l'endroit où l' on peut utiliser de la nourriture. Et je les enlève systématiquement quand c'est moi qui voyage.

Plus de 10 ans d'expérience m'ont progressivement fait comprendre que ça ne servait à rien d'essayer de nettoyer par ses moyens. Il faut aller directement au pressing et demander un devis, voire la facture de l'intervention.

J'en ai eu, des draps tachés au départ, ainsi que du feutre indélébile sur un couvre-lit écru en lin et coton de 3mx4. Ça m'a appris.

Le dégât plus important (heureusement entièrement remboursé) a été le plan de travail en bois massif posé 3 mois avant.

J'espère que ces informations peuvent vous être utiles.

Bon courage 

Lou 

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.