Bonjour. AirBNB me demande un numéro de tva alors que je sui...
Dernière réponse
Bonjour. AirBNB me demande un numéro de tva alors que je suis inscrite zn tant que particulier. J'ai donné comme numéro fisca...
Dernière réponse
En tant qu'hôte, j’attache de l’importance à l’impact environnemental de mon activité. Je vis dans un petit village au sein d’un parc naturel régional, dans une zone protégée Natura 2000 et beaucoup de mes voyageurs viennent pour profiter de la nature.
Je sais que nous sommes nombreux à prendre en compte cet aspect dans notre activité. Chaque petit geste adopté est un pas supplémentaire dans cette démarche de tourisme durable et donc une petite victoire!
Pour vous donner envie de commencer, j’ai souhaité vous partager 5 actions faciles à mettre en œuvre pour diminuer votre impact carbone:
1- remplacer le papier absorbant (type sopalin) par des torchons lavables et plusieurs chiffons
2- mettre des flacons rechargeables pour les produits de douche et de vaisselle et les remplir avec des produits biodégradables achetés en gros ou en grand format
3- proposer la liste des transports alternatifs à la voiture: location de vélos, transports publics, possibilité de covoiturage…
4-choisir un abonnement d'électricité issue de production renouvelable Une offre de fourniture d’électricité est dite « verte » si le fournisseur peut garantir qu’une quantité d’électricité d’origine renouvelable équivalente à la consommation des clients de cette offre a été injectée sur le réseau.
5- proposer des poubelles permettant le tri des déchets et si possible un composteur.
Et vous? Quels sont vos petits pas pour un tourisme durable?
[Cet article fait partie du Festival de l'Hospitalité 2022, cliquez ici pour lire un ou plusieurs autres articles du festival !]
@Christine2602 hors de question que je regarde un seul match je boycotte !
@Delphine348 @Danielle603 @Stephen-Graham0 @Sabrina722 @Lisa pour le sopalin je l'utilise chez moi un rouleau me fait bien 2 mois si je le termine. Mais quand j'arrive à la fin ou il reste quelques feuilles (une dizaine) je met le rouleau de côté. ce sont ces rouleaux que je mets à disposition. Comme pour le reste je mets de quoi pour les premières nuitées mais après ils se débrouillent.
Je leur met 2 torchons à dispo je n'ai quasi jamais eu de problème quand ils sont tâchés je les nettoie et ils me servent chez moi à l'ouverture des huitres 😂😂.
Le savon, gel douche, liquide vaisselle, je fais comme vous, j'achète en gros et je remplis d'un bon quart les contenants. Ne me demandez pas pourquoi mais j'ai remarqué que si le flacon était plein ils le vidait alors que quand ils sont au quart plein il dure plus longtemps (?) 🙃
Pour le séchage du linge j'ai un étendoir d'intérieur puis un étendoir d'extérieur sous abris...
moi aussi les recommandations de notre cher gouvernement me fait rire.... Nous ne les avons pas attendu pour baisser le thermostat, mettre de la led partout, prendre une douche plutôt qu'un bain, remplir la machine à laver ou le lave vaisselle au max avant de les lancer. Ils nous prennent vraiment pour des quiches..😂😂 vu les taxes qu'on paye en France (plus que de consommation) les plans b ont été déjà réfléchis depuis plusieurs années...
C'est étrange que ça se vide moins vite quand tes flacons sont pleins au quart seulement @Sophie255 ! La seule chose à laquelle j'ai pensé c'est peut-être l'idée de ne pas vouloir être celui ou celle qui finit le flacon, qu'en penses-tu ?
Miam pour tes huitres, et bonne idée pour les torchons ! Tu les utilises pour protéger tes mains lors de leur ouverture, c'est ça ?
@Lisa je ne sais pas le pourquoi un flacon à moitié vide fait cette effet peut être qu'inconsciemment ils comprennent que je ne mets pas un flacon neuf à chaque réservation. j'en sais rien je constate c'est tout et d'ailleurs parfois je m'amuse avec ça .... je vais pour remplis et je me dis bon je vais attendre un peu et bien quand je reviens 3 jours plus tard il en reste encore un peu... 😂😂
Pour les huitres je mets à disposition les torchons pour que l'on m'ouvre les huitres moi je flippe de le faire 😂😂😂 et quand je suis seule je demande à l'ostréiculteur de me les ouvrir 😉.
Je te comprends pour les huitres @Sophie255 ! Je le fais moi-même généralement, mais je fais hyper gaffe maintenant (il y a quelques années, je faisais pas attention et je me suis ouvert la main avec un couteau à huitres en voulant en ouvrir une). Je pense que je fais te piquer l'idée des torchons ! 😊
Eh bien, ce que l'on peut aussi faire, c'est se retenir d'installer une climatisation alors que les clients en réclament une, et on les comprend avec ces canicules....Mais je réponds à chaque fois que je ne le fais pas en raison du réchauffement climatique. Cela étant, j'ai installé un gros ventilateur (appart. dans le 83)
@Sabine476 Je pensais installer la climatisation surtout pour moi ,mais j'ai loué un Airbnb à La Rochelle où il y avait une climatisation mobile vraiment insuffisante ,mon ventilateur est plus performant donc plus d'achat de climatisation de prévu !
Même constat que toi @Sabine476, (appart également dans le 83), les clients réclament la clim. Je fais la même réponse, mais la concurrence cède à la clim. Donc, un jour il faudra qu j'y passe, hélas.
Bonsoir,
N'ayant jamais utilisé de sopalin ou autres jetables, je ne mets que des torchons en coton ou coton/lin.
Produits bio en recharge, savon à vaisselle et tawashis disponibles.
Poubelles de tri, mise à dispo panier pour le marché.
Aromatiques bio plantés, et thé/café bios pour l'arrivée.
J'indique les producteurs et commerçants locaux bios et/ou vrac. Les loueurs de vélos, les bus d'été gratuits, etc.
Pas de barbecue (c'est souvent interdit), donc plancha en fonte émaillée (made in France, entreprise locale -40-).
Pas de sèche-linge, le soleil fait le boulot. Pas de climatisation.
Je vais changer la plaque électrique pour une induction, mettre des réducteurs de pression, indiquer les plages de conso plus économes, sans doute mettre un composteur et peut-être des panneaux solaires Beem (made in France aussi)...
Bonne soirée
,@ tous
J'ai pensé à vous en faisant mon jus de raisin noir.
Je m'installe sur la pelouse car plutôt salissant.
J'ai marché sur des gains qui m'ont échappé et en ai promené partout.
J'ai essuyé avec de l'essuie-tout car ça tache fort .😉
ah là en effet, ça tâche! Mais tu n'as pas un stock de chiffons? Je découpe tout les vieux vêtements et draps et je les utilise ainsi. J'en ai mis au gîte aussi. Et sinon ma belle soeur a acheté un rouleau d'essuie tout lavable mais elle n'est pas convaincue finalement.
PS; on a du raisin noir dans le jardin mais il est un peu acide pour en faire du jus. A l'époque pourtant ils en faisaient du vin de table...
Je mets à disposition des torchons lavables et plusieurs chiffons en remplacement des essuis tout en papier
Les produits de toilette (douche, salle d'eau et entretien cuisine sont tous des produits dits "naturels" (comme les savons solides, le vinaigre et les huiles essentielles,
Je mets à disposition des vélos et propose fréquemment le covoiturage pour les déplacements,
J'indique systématiquement les lieux et horaires des marchés de producteurs locaux,
Notre logement dispose de panneaux solaires et l'’électricité fournie est dite « verte »,
Le tri des déchets est proposé,
et un composteur est mis à disposition.
Notre piscine est au sel, plus écologique donc,
L'éclairage extérieur est à énergie solaire,
Des confitures maison sont proposées,
Un espace jardin est mis à disposition (cueillette légumes, et fruits de saison)
C'est ainsi que nous contribuons à notre manière aux efforts collectifs d'un mieux vivre, plus écologique et plus respectueux de l'environnement.
Si je me sers de chiffons mais ça disparaît vite. Il faut que j'en recoupe.
Soit dit en passant, y a quand même un gros travail de pédagogie sur la dite énergie "verte et renouvelable" qui est achetée sur les marchés, et qui est par définition intermittente, et aussi extrêmement coûteuse.
Elle vient d'où l'électricité dite verte l'hiver et quand y a pas de vent et de soleil (70 à 80 % du temps ?) d'après vous ? Elle est verte sur sur le papier (et votre conscience).
Merci l'Europe pour l ouverture à la concurrence forcée et notre gouvernement qui a précipité edf dans un gouffre. (ainsi que le lobbying bobo anti nucléaire)
Et malheureusement, Factuellement, nos petits gestes du quotidien en tant que particulier n'ont quasiment aucun impact sur la fameuse emprunte carbone si cher à jancovici.
@Delphine348 , mon logement situé dans le sud en zone rurale bénéficie d'un ensemble d'atout pour un tourisme durable :
- Torchons pour remplacer les rouleaux à usages unique
- Serviettes de table.
- Ampoules économie d'énergie
- Produits entretien respectueux de l'environnement
- Tri sélectif avec la possibilité de composter
- Composte à disposition
- Contenants pour laver la vaisselle ou les mains ré utilisables et donc rechargeables.
- Pas de climatisation, mais des instructions pour ouvrir les fenêtres la nuit et fermer les volets la journée. ( Ventilateurs à disposition).
Mais le constat est terrifiant.
Mes hôtes sont à 80% étrangers (Belges, Hollandais, Anglais, Américains,..)
Toutes les semaines, je retrouve :
- Des rouleaux de papier à usage unique pour la cuisine. ( Les torchons sont tres peu utilisés, les serviettes de tables pas du tout.)
- De l'eau de javel et des produits lavant banaux. ( J'ai une fosse septique et l'eau de javel détruit la flore)
- Les lumières extérieurs ( pool house, terrasses, ..) allumées en permanence.
- Très peu de tri constaté lorsque le ménage est fait et que les hôtes laissent les poubelles.
Peut etre qu'il serait bien que les critères pour un "tourisme durable" soient officiellement cités et mise en évidence dans les critères de nos annonces pour sensibiliser les hôtes dès la réservation.
Malgré ces constats, nous continuerons à oeuvrer pour un tourisme plus respectueux de notre environnement et pensons établir une charte propre au logement pour sensibiliser.
Bonjour @Jerome312 ,
Oui c'est en effet navrant de voir comme certains de nos voyageurs se fichent totalement de préserver la planète !
Néanmoins à force de le répéter à l’arrivée , de montrer notre filtre de roseaux dans le jardin qui traite les eaux usées et donc qui n'aime pas les produits chimiques, d'indiquer que grâce à lui les eaux usées reviennent dans notre nappe phréatique , de conseiller l'eau du robinet très buvable et la soda stream pour l'eau gazeuse, j'ai quand même constaté un progrès .
Et je vous rejoins, nos efforts pour un tourisme durable devraient apparaître plus clairement dans nos annonces, ma "politique environnementale " figure dans mon règlement intérieur. Ce n'est pas la bonne place.
Comme j'accueille en personne, je constate toujours une surprise des clients lorsque je leur explique ces mesures, plutôt positive mais je sens bien que ce n’est pas une priorité; d’où le choix de fournir les produits biodégradables , de faciliter le tri, l'eau gazeuse facile, le compost dans le jardin etc.