Annonces

Questions et réponses sur la version d'hiver d'Airbnb avec Christy Schrader

Session de questions et réponses sur la version d'hiver

Frais d’annulation

Hala98
Level 1
Toulouse, France

Frais d’annulation

Bonjour,

j’ai fait une réservation pour un logement avec des dates erronées. Quelques instants après j’ai voulu modifier mais le logement était déjà réservé aux dates souhaitées. J’étais donc dans l’obligation d’annuler. Cependant des frais exorbitants m’ont été appliqués. J’ai contacté Airbnb qui m’ont suggéré de faire une demande de remboursement à l’hôte mais celui-ci m’a affirmé que c’est Airbnb qui garde la somme et que lui ne reçoit rien.

Je pense qu’il est de mauvaise foi. 

Quel recours peut on avoir? Si quelqu’un a une expérience similaire je vous remercie pour vos conseils. Par ailleurs aurai je la possibilité d’exprimer mon opinion sur cet hôte malhonnête.

merci

2 Réponses 2
Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour @Hala98 il vous appartient de prendre connaissance des conditions d'annulation avant d'effectuer la réservation. Légalement, le propriétaire n'a aucune obligation de rembourser les sommes déjà payées.

 

Il ne s'agit nullement de "frais d'annulation", mais bien d'une partie de la location qui est belle et bien perçue par l'hôte.

 

L'hôte est libre de choisir les conditions d'annulation qui lui conviennent.

Vous trouverez les conditions d'annulation de l'hôte tout en bas à droite de l'annonce.

Les différentes conditions sont décrites dans cet article :

https://www.airbnb.fr/help/article/475

Elles peuvent être flexibles, modérées, fermes ou strictes.

 

Par exemple en conditions fermes, si un voyageur annule entre 7 et 30 jours avant la date d'arrivée prévue, l'hôte conserve un versement correspondant à 50 % de toutes les nuits réservées.

 

C'est bien l'hôte et non pas Airbnb qui en est bénéficiaire. Quand une annulation a lieu suite à une erreur, juste après la réservation, l'hôte est en général fair-play et rembourse le locataire même s'il est en conditions strictes.

 

Vous pouvez déjà contacter le support et leur expliquer la conversation que vous avez eu dans la messagerie Airbnb avec l'hôte qui démontre soit sa mauvaise foi soit son incompréhension du système. Le support pourra éventuellement contacter l'hôte pour éclaircir la situation et voir s'il ne peut pas faire un geste. Avec un peu chance, peut être que l'hôte croit réellement que c'est Airbnb qui empoche le versement. Si l'hôte refuse de vous rembourser, vous ne pouvez légalement rien faire si ses conditions d'annulation le permettent. Mais au moins que ce soit fait pour de bonnes raisons et dans la transparence.

 

Bien cordialement, 

Marc

 

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

Effectivement, il vous a menti, pas par malhonnêteté mais certainement pour échapper à votre courroux...,C'est juste qu'il y a des conditions d'annulations. Il n'y a aucun recours, de la même façon quand vous prenez un billet de train ou d'avion, il y a des conditions. Je suis désolée pour vous, mais c'est normal d'autant que ce n'est pas une erreur de l'hôte mais la vôtre... 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour