Frais de ménage

Frais de ménage

Bonjour, je débute en temps qu'hote . J ai une voyageuse dans une chambre de mon domicile.  Elle est la pour un mois . Mais elle ne nettoie pas la table après le petit déjeuner ni après le repas. Elle laisse les miettes . Elle salie les toilettes et les sols  j'ai l impression d'être une femme de ménage a passer derrière elle . Apparemment elle paye des frais de ménage mais moi je n ai rien mis dans l annonce . Est ce que je peux lui demander de faire attention ou je vais me faire jeter parce qu'elle paye ?

 

[Titre mis à jour]

92 Réponses 92
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Malvina17  Bonjour

vous etes tombé sur une personne sans education minimale ! 

À vous de la recadrer avec tact , mais... dans votre reglement interieur il y a juste : 

" Pas de bruit après 1h du matin le week-end
Plus de bruit après minuit la semaine " 

ce ńest pas suffisant pour ce genre de  personne qui croit encore que " airbnb, c'est l'hotel moins cher " ! 

de plus, vous ne devriez pas autoriser le bruit , et ce à n'importe quelle heure, c'est une question de respect pour tout le monde, dans votre règlement , vous devez ecrire que les lieux doivent etre laissés propres apres usage ( toilettes, salle de bains , cuisine ) .

et pour ceux qui ne lisent pas le reglement sur l'annonce, vous le recopiez et le laissez entre les mains des voyageurs au moment du check in .  

 

Disons que j ai pas eu trop le temps de préparer et j ai eu du mal a comprendre comment ça se passait sur le site . Je savais pas trop comment préparer un règlement intérieur.  Je vais m y atteler sérieusement.  Merci de votre conseil. 

Qd on partage la cuisine ca veux dire que le voyageur peux se servir de tout ? J avais mis le micro onde mais du coup elle se sert du four à gogo et ma conso a bien augmenté en une semaine.  Je sais pas trop comment gérer.  

 

Pourriez-vous me dire si j ai réussi à changer le règlement intérieur et si ça va du coup pour les prochains voyageurs . Si je continue...

Anonymous
Non applicable

@Malvina17  appliquer ce que vous conseil @Beatrice30 .

 

vous vous rendrez service et lui rendrez service . mettez bien a plat clairement votre fonctionnement, et ensuite confirmez lui uniquement par messagerie rbnb, ce que vous lui avez demandé. pour laisser des preuves de votre intervention , car si vous péter un cable avant la fin de la loc et que vous demander a rompre le contrat pour X raison vous aurez une preuve.

 

le soucis de ce genre de personne si elle ne se fait pas remettre a sa place une bonne fois pour toute, trouve anormal de ne pas avoir de bonne a son service.

 

De quel durée était ses autres réservations ?

 

Quel age a cette personne ?

 

parceque là il va y avoir aussi les machines a laver, le linge a sécher, a repasser !!!!

 

Je n ai pas mis de prix pour la machine à laver je sais pas comment on fait mais elle a déjà fait une lessive.  La réservation c'est un mois et ça fait pas encore une semaine... ouhlala je veux pas non plus quelle me mette un commentaire pourri pour ma première.  Ca me fait flipper aussi qu'elle le prenne mal et que le reste de la coloc se passe mal . 

Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

Bonjour @Malvina17 ,

C'est terrible, cette hantise du commentaire ! Vous n'en n'êtes pas encore là et les commentaires sont rendus publics seulement lorsque les deux parties ont écrit le leur ou au bout de quatorze jours. Et vous avez un droit de réponse.

Vous rendrez un grand service à la communauté en écrivant un commentaire honnête, tout en restant calme et  pourquoi pas, après avoir fait un brouillon...Il ne faut jamais écrire un commentaire à chaud( contrairement à ce que conseille le site !

Et suivez les bon conseils de @Beatrice30  et @Anonymous ...en proposant une discussion autour d'une (petite) tasse de thé...mais san les biscuits !!:)

Je lui ai mis une bouilloire dans la chambre parce qu'elle boit du thé et je lui ai laissé accès à mon thé et y a du choix mais du coup elle cuisine et prend mon lait pour faire sa purée et prend mes yaourts dans le frigo c'est un peu moyen.  Je lui ai laissé une étagère dans le frigo mais pas prendre mes courses.  Meme mes gâteaux pour le boulot elle a pioché dedans.  Il reste 3 semaines et demi de coloc je veux pas non plus que ça se passe mal  je lui ai dis pour la graisse sur le plan de travail partout y en avait encore ce soir qd je suis rentrée elle a dit qu'elle avait pas vu . Je sais pas ce qui est autorisé ou pas en fait . Je suis perdu c'est la première et je pense que ce sera la dernière 

Anonymous
Non applicable

@Malvina17 j"e n ais pas mis de prix pour la machine à laver "

donc c'est gratuit, dans le reglement tout ce qui n'est pas inscrit/marqué est autorisé et gratuit.

 

vous pourrez toujours répondre au commentaire. et lui en laisser un en retour.en expliquant bien ce qui vous a plus où déplus.

 

prenez le temps de vous poser et de tout bien mettre a plat.pour lui expliquer ce que veux dire colocation / partage 

Dans ce cas où je dois le marquer ? Parce que dans le truc à cocher c'est précisé gratuit ou payant mais on peux pas mettre de prix. Et dans ce cas combien il faut mettre pour pas que les voyageurs abusent non plus?

Anonymous
Non applicable

@Malvina17  tu dois tout ecrire dans ton reglement interieur et aussi dans le descriptif de ton annonce.

 

dans le RI, c'est le contrat et c'est ce qui prévaux auprés de RBNB. prend le temps d'aller voir les fiche de @Beatrice30 @Nathalie-Et-Gilles0 @Yves25 

 

et inspire-toi de nos reglements .il faut lire les fiches de d'autres propriétaires, si tu savais le nombre de proprios qui ont evité les catas après avoir lu.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Malvina17 

Quand on loue une chambre chez l'habitant, il vaut mieux privilegier les sejours courts, voire très courts ! 

ET non, les voyageurs ne peuvent pas se servir de tout votre stock , sauf si vous vous laissez devaliser sans rien dire .et oui, vous pouvez laisser le mucro ondes à dispo, mais vous pouvez aussi interdire l'usage du four electrique ( securité ) . Mais il faut l'ecrire dans votte reglement ! 

c'est à vous d'inscrire ce qui est a disposition : sel, poivre, sucre, vous pouvez laisser une etagere ( vide ) à disposition dans votre frigo, mais il y a des personnes à qui vous tendrez la main, et qui vous happeront le bras ! 

Vous demarrez avec une voyageuse sans gene ... a t'elle des commentaires ou est ce sa première reservation ?   

 

Elle a 2 commentaire qui disent très gentille mais elle est très gentille mais niveau respect c'est moyen . Je lui ai mis une télé dans sa chambre et qd je suis absente elle regarde Netflix sur mon compte dans le salon . Elle utilise tout ne fait pas la vaisselle.  Je suis rentrée du boulot il y avait de la graisse partout sur le gaz et le plan de travail.  Et elle a réservé pour un mois je vais jamais tenir

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Malvina17 

Oui, c'est mieux pour le Reglement , par contre, je supprimerai l'acces au barbecue ( securité )  !

pour l'utilisation de Netfkix, dites lui carrement que c'est VOTRE acces et qu'il n'est pas inclus dans le tarif .

si ses commentaires disent uniquement qu'elle est gentille et rien sur son comportement niveau propreté, c'est qu'il y a deja eus des soucis , mais que les hôtes n'ont pas eus l'honneteté de l'ecrire .

ne rien lui dire ne va pas lui rendre service, car elle va se retrouver avec des etoiles déplorables niveau  propreté, et un jour quelqu'un ne voudra pas la'recevoir à cause de cela, mais elle ne comprendra pas pourquoi .

je serai vous, j'aurai une explication avec elle, sinon, vous n'allez pas tenir un mois ! 

Il faut lui dire clairement qu'airbnb n'est pas l'hotel, qu'il n'y a pas de femme de chambre  pour nettoyer derriere elle, et que lorsque l'on vit en colocation, il y a un minimum de respect à observer .

elle'paye une chambre avec un lit, des draps, l'acces à la salle de bains, les toilettes, la cuisine, MAIS... ce n'est pas à vous de'nettoyer derriere elle ! Ou alors, elle choisit un Hotel , et meme à l'hotel, quand on a un minimum d'education, on respecte le  personnel !

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Malvina17  bonjour

 

A la base, vos problèmes viennent ... de vous même.
Vous ne savez pas ce que vous louez ni a quelles conditions donc l'annonce n'a pas été rédigé en conséquence et les voyageurs n'ont pas été sélectionnés en conséquence.

On ne fait pas  une annonce open bar.
On fait une annonce pour le type de voyageur qu'on veut avoir.
En chambre chez l'habitant, on ne loue jamais 1 mois. C'est plutôt 3 nuits. 4 maximum.
1 mois, c'est de la colocation.

 

La MAL n'est pas cochée dans les équipements mais pensez-vous qu'une personne qui reste 1 mois ne va pas laver ses vêtements?

 

Pour la peur du commentaire, suivez les bons conseils des autres mais on ne loue pas 1 mois quand on débute car les 1eres réservations sont celles où on adapte notre annonce. 

Ca s'appelle essuyer les plâtres. Il vaut donc mieux qui ce soit court.


Le problème, c'est qu'il est difficile de poser des limites après l'entrée dans les lieux.
On les écrit dans le règlement intérieur de l'annonce et on demande si le voyageur les acceptent dès le 1er mail Airbnb.

On discute longuement des règles de la maison - Exemple (les conditions doivent être un copié collé du règlement).

"Si vous venez à la maison, nous allons "vivre" ensemble.
Avez vous bien noté que le WIFI et la MAL ne sont pas fournis.

Un lavomatic se trouve a X metres.
L"accès a la cuisine est limité a réchauffer des plats cuisinés et il faut nettoyer la salle de bain, sanitaire et cuisine après utilisation.

Vous pouvez prendre vos repas dans la cuisine et il est strictement interdit de manger dans la chambre pour des raisons d'hygiène.

Les heures de repos sont de 22h a 7h. 

 

Pendant la durée de votre séjour, je ne rentrerais pas dans votre chambre sans votre accord mais il vous revient de la nettoyer et de baisser le chauffage quand vous n'êtes pas à à la maison.
Notez qu'il n'y a pas de serrure. C'est une vraie chambre chez l'habitant. Pas un hôtel.

Merci de me confirmer que vous avez bien compris ces régles de vie."

Si demandes d'exception, refusez la personne. C'est que le bien ne convient pas.

En cas de non respect, la personne ne peut pas dire qu'elle n'était pas au courant puisqu'elle a confirmé par mail Airbnb avoir lu et accepté le règlement.

 

Que pouvez-vous faire?

Discuter.

Uniquement APRES avoir clarifié avec vous-même VOS régles.

"Ce que l'on conçoit bien s’énonce clairement,  Et les mots pour le dire arrivent aisément"  

Nicolas Boileau-Despréaux - 1815

 

"Je sais pas ce qui est autorisé ou pas en fait . "

C'est VOTRE maison, c'est VOUS qui décidez de VOS règles.

Et qui les appliquez.


Certains hôtes sont des pros avec un service de nettoyage. D'autres exigent que le ménage soit fait.
Chaque hôte est différent.

Certains fournissent tout. D'autres rien.
Ce n'est pas le même prix, ni la même clientèle.

Et moins les gens payent cher, plus ils sont exigeants.


Expliquez-lui que quand on reste 1 mois, c'est de la colocation et qu'elle doit faire les mêmes taches que chez elle (ménage, vaisselle, rincer la douche et les toilettes après utilisation) et qu'elle doit respecter vos espaces privés.
Réservez lui un étage de le réfrigérateur et dans le placard de la cuisine en lui disant que c'est pour ses affaires et de ne pas toucher aux votres.
La cuisine est partagée pas les aliments.

 

Si elle veut refaire une MAL, rappelez lui que la MAL n'est pas cochée dans les équipements et donnez lui l'adresse du lavomatic le plus proche.

 

Dans votre règlement, il n'est pas interdit de manger dans la chambre, ce qui n'est pas hygiénique.

"Les lieux doivent être laissés propres une fois utilisés ( toilettes , salle de bain, cuisine)."

certes et la chambre?

Montrez lui où est l'aspirateur.

Cette phrase est adapté pour les courts séjours , pas les longs séjours.

 

A part cela, avez vous vérifiez son identité?
Elle a l'air assez immature. Est elle majeure? il est interdit aux mineurs d'avoir un compte Airbnb.

 

Pour le commentaire, mentionnez que :

"X est sympa et je la recommande aux hôtes assurant la prestation ménage et de vérifier qu'elle a bien lu, accepté et compris les conditions de l'annonce et les équipements proposés pour éviter les litiges."

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour