Hôte débutante

DouNs0
Level 1
Neuville-sur-Saône, France

Hôte débutante

Hey la team des hôtes, 

je débute à peine en tant que hôte et j’avoue que je suis un peu sonné! 
première réservation et tout de suite un litige! 
Une jeune femme réserve la chambre que j’ai mis a loué pour une nuitée, elle mentionne couple avec bébé de 18 mois, elle ne demande pas de lit bébé, 

Déjà d’entrée de jeu elle ne répondait pas à ma demande concernant l’heure d’arrivée ce qui fait je suis resté bloqué jusqu’au soir mais passons, ils arrivent vers 20h visite du logement, je leur montre leur chambre, sympa, agréable chambre, ce sont ses paroles, je leur dis qu’il y a un chat et effectivement erreur de débutant je ne le dit pas dans mon annonce mais pour moi vu qu’il voulaient la chambre pour la nuit et partent le lendemain ça ne devrait pas posé problème, le mari me dit qu’il est allergique aux chats mais sans plus,  je leur laisse les clés et je pars car ce soir là j’avais un événement et je ne comptais pas rentrer le soir, je leur laisse donc tout le duplex, le lendemain à mon retour lumière du séjour laissée allumée, le lit est complètement retourné, des bouts de papiers mouchoirs partout dans la chambre et la porte de la chambre ouverte alors que je leur ai demandé de bien la laisser fermée pour éviter que le chat rentre ce à quoi ils m’ont bien affirmés qu’ils ont bien compris ensuite dans la salle de bain une grosse couche bébé dans la poubelle mais malgré ça je me suis dis je ne vais pas chipoter pour ça pas grave, je leur mets une évaluation toute gentille et je clôture la resa, le lendemain je vois 2 étoiles, une demande de remboursement, des photos prises du hall de l’immeuble où se trouve mon duplexe que je précise ne m’appartient pas, que l’appartement était sale alors que je le nettoie jour et nuit et désinfecte pour éviter odeur et poils de chat, les chambres portes fermées, j’étais très déçu car à l’heure arrivée gros sourires au lèvres plus je leur est dis de m’envoyer un sms ou m’écrire si quoique ce soit ne leur convenait pas ils ont dis oui oui de toute façon on va juste passer la nuit … 

Enfin je veux bien comprendre qu’il y a des gens très pointilleux, moi même maniaque et exigeante mais de la à être aussi malhonnêtes c’est carrément inhumain! 
Donc voilà je voulais juste partager avec vous mon expérience et mon ressenti, si vous avez des conseils à me donner afin d’améliorer ma prestation je suis preneuse 😉 

en vous remerciant 

4 Réponses 4
Delphine348
Host Advisory Board Alumni
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @DouNs0  et bienvenue dans la communauté des hôtes!

Ah oui la première expérience permet de s'améliorer! Vous avez été super sympa et vos voyageurs en ont profité, un classique!

Ils ont bien profité de tout le Duplex, la cuisine, le salon, la salle de bain et vous font une demande de remboursement et vous notent mal, le tiercé gagnant! 

Sur quelle base? Le chat?

Répondez qu'ils ont bel et bien séjourné dans votre logement, sont venus avec un enfant de 18 mois alors que vous avez une capacité de 2 personnes (on peut venir avec 5 bébés, le bug n'est pas corrigé) et ne vous ont rien signalé durant leur séjour. Eh oui la messagerie Airbnb le prouve, pas de message, pas de problème. Airbnb vérifiera.

Pour la réponse que vous avez faite à leur commentaire, soyez plus concise la prochaine fois. Il faut répondre en effet mais plus simplement. "Merci pour votre commentaire, pour ma première expérience de location, vous n'avez pas respecté mes consignes ni mon logement."

Pour améliorer votre expérience, il faut essentiellement remplir d'informations votre annonce et surtout profiter de l'espace "règles supplémentaires" pour exprimer votre façon de fonctionner.

Je vois que vous louez une chambre et que vous indiquez la plupart des équipements de votre appartement Duplex.

Je pense que certaines hôtes comme @Christine2602  de ce forum pourront vous donner de bons conseils pour ce type d'annonce particulier qui vous aideront à poser des limites car vous risquez de vous retrouver avec des gens posés confortablement dans votre salon avec une pizza et jouant à la console jusqu'à l'aube... Je plaisante à moitié! 

Réfléchissez à quel type de voyageurs vous souhaitez accueillir et définissez vos règles en conséquence.

Espace de travail dédié: on ne voit aucun bureau dans la chambre, vous allez donc laisser vos voyageurs se poser sur votre bureau ou la table du séjour? Pendant 2 semaines par exemple? 

Je vous mets le lien vers plusieurs discussions où nous avons donné des conseils pour bien débuter

https://community.withairbnb.com/t5/Aide/R%C3%A9servation-accept%C3%A9e-sans-mon-accord/m-p/1628739#...

https://community.withairbnb.com/t5/Aide/Pour-probl%C3%A8me-publication/m-p/1634788#M127039

Il y a aussi de nombreux conseils et tutos dans cette partie du forum

https://community.withairbnb.com/t5/Tutos-et-conseils/GUIDE-Guides-des-membres-de-la-Communaut%C3%A9...

N'hésitez pas à poser des questions en utilisant le @ et en choisissant dans le menu déroulant le nom de la personne à qui vous la posez.

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
DouNs0
Level 1

Bonjour et merci de m’avoir répondu, 

je prends note de tout ça. 

Merci pour les liens ça m’aidera à apprendre et me préparer mieux. 
je changerai aussi la description de l’annonce comme vous me le conseillez. 
Bonne journée à vous 

@DouNs0 

Hello

Finalement, ont-ils eu gain de cause, obtenu le remboursement ?

Merci

Christine
La bonne humeur est contagieuse
DouNs0
Level 1

Bonjour, 

En fait je leur ai remboursé la moitié du prix de la chambre le jour où ils ont créé le litige vu que je ne connaissais rien de rien 😳 je ne voulais pas me prendre la tête. 🤦‍♀️ Bien évidement lorsque j’ai appelé l’assistance ils m’ont dit qu’il ne fallait pas le faire mais bon je débute 😓 

merci de demander Christine c’est gentil 

bonne soirée 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour