Bonjour tout le monde et bonne semaine !
En vous lisan...
Dernière réponse
Bonjour tout le monde et bonne semaine !
En vous lisant dans la communauté, je réalise que gérer les voyageurs qui ne f...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
je suis toute nouvelle parmi la communauté, merci de m'accueillir.
après avoir hésité longtemps à passer du côté hôte par peur des dégradations, nous avons passé le cap.
nous louons une des chambres de notre maison (que des tops expériences pour le moment, et pourtant c'est ce que je craignais le plus), et également un tout petit appartement familial à porto vecchio, en corse. Nous en sommes pour le moment à la 4ème location et la 3ème me pose beaucoup de tourments.
Ma maman, sur place, s'occupe de l'accueil, du ménage, ... etc.
C'est un petit T2 dans le centre piéton, sur la place principale, dans un immeuble "typique" en vieilles pierres. Secteur très prisé, la déco reste vieillotte pour moi (meubles anciens), mais ce sont des meubles de famille, c'est hors de question d'en faire une ambiance ikea impersonnelle. Les photos sont extrêmement fidèles au style de l'appartement et l'emplacement précisé.
Il se trouve que l'appartement du dessus a eu un dégât des eaux, signalé à notre assurance, les travaux tardent à être déclenchés mais les dégâts se résument à la peinture du plafond craquelée (pas d'odeur, pas d'humidité).
Les derniers locataires ont loué 5 nuits la semaine la plus prisée, celle du 15 août.
Plein de super avis élogieux, donc j'y suis allée les yeux fermés.
A leur arrivée, des gens charmants, ravis du lieu, qui sont restés parler avec ma maman de vieux meubles et dé déco, et qui ont rassuré ma maman sur le fait qu'ils n'y avait pas de soucis avec la peinture abîmée. Ils ont bien profité des sachets de gâteaux corses et boissons fraîches offertes à leur arrivée. La climatisation de l'appartement, non signalée dans l'annonce, n'ont pas non plus eu l'air de les trop les déranger ...
Pendant leur séjour, à aucun moment nous n'avons été sollicitées (ils ont nos 2 portables).
A leur départ, en présence de ma maman, toujours mielleux, n'ont rien à signaler de particulier, "tout s'est très bien passé". Juste un conseil de déco sur des chaises modernes qui ne vont visiblement pas avec le reste ... Bref. Le logement est rendu impeccable
2 h après leur départ, je reçois une demande de remboursement de leur part : ils exigent 50% des 5 nuits (soit 300 euros).
je suis stupéfaite.
Le miel est parti, ... ils listent des reproches sur le logement qui selon eux n'est pas "au standing AirBnb", à savoir :
- le dégât des eaux non signalé
- des "équipements" (lesquels, on ne sait pas) qui ne seraient pas en bon état - là encore rien de signalé ni pendant leur séjour, ni à leur départ !
- une lampe (mais laquelle, mystère) qui ne fonctionnerait pas - là encore rien de signalé, c'était peut être une ampoule, nous serions allées la changer !
- soi disant la vaisselle "sale" (connaissant ma mère, plutôt maniaque, j'ai du mal à l'imaginer) : nous avons de la vaisselle moderne et quotidienne à disposition des locataires dans la cuisine... là visiblement ils ont fait les placards pour sortir les services en porcelaine de ma grand mère du buffet ... il faut quand même le faire. Nous allons d'ailleurs les enlever, cela ne nous est pas venu à l'idée.
- et, le meilleur pour la fin : les cloches de l'église sonnaient trop fort !!!! Je précise que c'est précisé dans le descriptif et les photos que l'appartement est près de l'église. C'est un peu comme ceux qui veulent faire taire les coqs à la campagne.
Le message est vraiment très directif.
Je ne comprends pas comment on peut aller passer quelques jours chez des gens et être aussi hypocrite, ou attendre un standing d'hotel 5 étoiles.
Ma mère l'a immédiatement contactée par téléphone pour lui dire qu'elle ne comprenait pas ... que rien n'avait été signalé, et qu'au contraire "en face" tout allait bien. Nous avons trouvé la manière (pas directe), le timing (après s'être passés 5 nuits) et la proportion (se faire rembourser 50% du séjour effectué en pleine semaine du 15 aout), complètement abusive.
J'ai rédigé un message pour nous défendre point par point et dire que nous étions désolés de la situation.
J'ai refusé le remboursement de 300 euros demandé, avec un petit message d'explication pour Airbnb.
Evidemment elle a du laisser un commentaire horrible, mais comme pour l'instant je ne l'ai moi même pas notée, je ne vois rien.
Comment Airbnb va arbitrer le sujet ?
Si je ne rédige pas d'avis sur elle, est-ce que son avis apparaîtra tout de même au bout d'un certain délai ?
A-t-on le droit de réponse dans un avis négatif ? Conseillez vous d'y répondre ?
Finalement, on se donne du mal, on essaie d'accueillir les gens chez nous, et certains ne sont jamais contents.
la manière de faire, également, est particulière : nous étions à sa disposition si il y avait un soucis... c'est toujours ce que j'ai fait en tant que locataire, ... et surtout même des problèmes d'humidité, des lampes cassées, ne m'ont jamais fait croire que j'étais en position de me plaindre et d'exiger le remboursement !
Que me conseillez vous ?
C'est vraiment très décevant comme expérience et attitude ...quelle hypocrisie, quelle manière de fonctionner...:-(
Les gens qui veulent du standing et de l’hôtellerie, n'ont qu'à aller à l’hôtel ou se payer des appartements ou des villas sur airbnb "de standing" !!! (seulement, elle n'aurait probablement pas pu se le permettre la semaine du 15 aout !).
Elle aurait communiqué autrement, peut être que nous aurions par nous même offert une nuit !...
@Emma775 personnellement je signalerai les cloches (avec une petite tournure rigolote) histoire de bien le faire comprendre...
Je n'ai pas d'ascenseur depuis 1 an et demi (je suis au 7ème), je l'ai précisé dans mon annonce et mis une photo des escaliers, mais une des premières choses que je fais, quand je reçois un message ou une réservation instantanée, c'est de rappeler les 7 étages à monter... Vous pourriez aussi le rappeler (les cloches sonnent) dans les premiers échanges avec les voyageurs...
@Emma775 , tout a été dit, laissé un commentaire factuel et il n'y a pas de limites de caractères alors allez-y, car le remboursement des vacances c'est monnaie courante, où il n'y a pas de gêne pas de plaisir.
Il ne faut pas arrêter de louer pour des malotrus et pour l'église dire que les cloches sonnent pour tout le monde et que pour ceux qui n'ont pas de montres cela peux donner l'heure.
Courage, ici c'est l'entraide et souvent la bonne rigolade .
@Emma775: Bonjour du matin !
Venez nous voir ici :
Une belle alternance de sérieux et d'humour, on se défoule, on raconte .... ça fait du bien !
Pascal du Poitou
Bonjour à tous,
J'ai donc attendu que notre dernière locataire de l'été laisse un commentaire avant de poster celui concernant l'avant-dernière ... Fort heureusement, celui là était positif, et a un peu rassuré ma maman qui en était arrivée à ne plus bien dormir ...la pauvre !
Voici le commentaire que j'ai préparé sur la locataire mécontente. Je me suis largement inspirée de celui proposée par Nolwenn (merci !!!).
Si cela vous semble OK, je le fais partir ... 🙂
(Il me reste 6 jours en théorie).
"Elsa et son conjoint ont loué 5 nuits notre appartement lors de la semaine du 15 août. Ils ont été accueillis à leur arrivée par ma maman, et se sont montrés satisfaits des lieux et de nos attentions lors de cet accueil (boissons fraîches et spécialités locales qu’ils ont consommé). Ce sont des personnes au contact initial charmant, qui ont laissé l’appartement en bon état, et qui ont volontiers échangé des conseils « déco », que ce soit à l’entrée des lieux, ou à leur sortie – également en présence de ma maman. Lors de leur séjour, ils ne nous ont signalé aucun soucis, ni au rendu des clefs. Mais à notre grande surprise, malgré le fait qu’ils aient consommé la totalité de la réservation, et sans nous avoir signalé le moindre problème, ils ont tout simplement exigé deux heures après le check out un remboursement de 50% de la période ! En conséquence de ce type de comportement, nous ne recommandons pas Elsa et son compagnon à la communauté AirBnb."
Ca vous semble OK ?
@Emma775: c'est plus que ok ! c'est tout simplement parfait ! Factuel et progressif, très clair et bien décrit, conclusion nickel. Je ne vois pas un mot à changer !
Félicitations !
Je laisse les autres donner leur avis ...
Pascal Esbaudi du Poitou
Bonjour,
On a souvent dit que tout n'est pas lu jusqu'au bout, ni le RI, ni les commentaires à mon avis.
Je vois que le début de votre commentaire est plutôt élogieux et qu'il faut arriver à la fin pour voir le côté négatif de ces voyageurs.
Pourquoi ne pas commencer par là et dire ensuite que leur comportement ne pouvait pas laisser prévoir leur demande de remboursement?
Que pensez-vous de ça? @Pascal231 @Christine1085
"Elsa et son conjoint ont loué 5 nuits notre appartement lors de la semaine du 15 août. Ils ont été accueillis à leur arrivée par ma maman, et se sont montrés satisfaits des lieux et de nos attentions lors de cet accueil (boissons fraîches et spécialités locales qu’ils ont consommé).
Mais à notre grande surprise, malgré le fait qu’ils aient consommé la totalité de la réservation, et sans nous avoir signalé le moindre problème, ils ont tout simplement exigé deux heures après le check out un remboursement de 50% de la période ! "
Rien ne laissait prévoir cette demande car....."Ce sont des personnes au contact initial charmant, qui ont laissé l’appartement en bon état, et qui ont volontiers échangé des conseils « déco », que ce soit à l’entrée des lieux, ou à leur sortie – également en présence de ma maman. Lors de leur séjour, ils ne nous ont signalé aucun soucis, ni au rendu des clefs.
En conséquence de ce type de comportement, nous ne recommandons pas Elsa et son compagnon à la communauté AirBnb."
Bonjour,
Oui, clairement c'est bien mieux dans ce sens.
En me relisant également, je me suis dis que malgré le 1 étoile que j'allais mettre, c'était leur accorder bien trop de positif en début de message ... même si chronologiquement c'est comme cela que cela s'est déroulé, ... votre tournure est tout de même plus habile !
MERCI !!!!!! 🙂
@Chantal-Et-Louis0j'allais dire la même chose ! Si on ne lit que la 1e moitié (comme souvent dans ces cas là) le commentaire est élogieux....
La 2e version est mieux.
(boissons fraîches et spécialités locales qu’ils ont consommées)
Voilà reformulé et corrigé ce que ça donne :
« Elsa et son conjoint ont loué 5 nuits notre appartement lors de la semaine du 15 août. Ils ont été accueillis à leur arrivée par ma maman, et se sont montrés satisfaits des lieux et de nos attentions lors de cet accueil (boissons fraîches et spécialités locales qu’ils ont consommées).
Mais à notre grande surprise, malgré le fait qu’ils aient consommé la totalité de la réservation, et sans nous avoir signalé le moindre problème, ils ont tout simplement exigé deux heures après le check out un remboursement de 50% de la période ! "
Rien ne laissait prévoir cette demande car ce sont des personnes au contact initial charmant, qui ont laissé l’appartement en bon état, et qui ont volontiers échangé des conseils « déco », que ce soit à l’entrée des lieux, ou à leur sortie – également en présence de ma maman. Lors de leur séjour, ils ne nous ont signalé aucun soucis, ni au rendu des clefs.
En conséquence de ce type de comportement, nous ne recommandons pas Elsa et son compagnon à la communauté AirBnb."
@Emma775 @Sylvia307 @Chantal-Et-Louis0 :
Mesdames, je m'incline face à votre perspicacité !
Vos remarques sont bien entendu parfaites ...
Pascal Incliné du Poitou
Bon, alors je vais publier ... rien ne sert de reculer plus loin l'échéance, c'est à risquer d'oublier de le faire à temps et rater le coche pour faire un commentaire sur ces locataires.
Merci encore pour vos conseils très avisés !!!
Ah mince, j'ai de nouveau une question ... avant de coller mon avis, on me demande de mettre les étoiles.
Propreté : ils ont laissé l'appartement nickel, ce serait malhonnête de ma part de mettre 1 étoile !
Communication : là je peux éventuellement justifier mon 1 étoile
Respect du réglement intérieur : je ne sais pas trop quoi mettre .... 😞
Si je met 2 fois 5 étoiles et 1 fois 1, quelque part ils ont une moyenne, c'est bien cela ..?
@Emma775, @Chantal-Et-Louis0 ,
Non je ne suis pas astronaute voire astrologue!
Pour les étoiles que l'on met aux voyageurs, peut-être que ça fonctionne avec une moyenne des 3 critères ?(on ne peut pas mettre d'évaluation globale, nous !)
Sauf si la dernière évaluation compte: "Accepteriez vous d'héberger à nouveau ce voyageur" ou un truc du genre mais je n'en suis même pas certain ...
Emma, je comprends vos doutes : si on veut rester honnête, on note chaque point en fonction de la réalité , et si c'est une moyenne des 3, dans ce cas, ça ferait 11*3 = 3.66 *, ce n'est pas terrible mais si c'est arrondi = 4* , bof !
4* en propreté et en RI et 1* en communication, c'est plus pénalisant = 3* tout rond
Mais je pense que le commentaire est le plus important au final !
Rhô c'est pénible des fois Airbnb !!
Pascal Astro du Poitou