Bonjour à tous 😊
Voilà je vous explique :
Ce matin Monsieur X effectue une réservation instantanée 1 voyageur pour une arrivée le lendemain soir. Il m'envoie un message disant qu'ils seront 2 personnes ( là ce n'est pas le problème) avec un petit chien.
Je lui réponds cordialement que les animaux ne sont pas acceptés dans mon logement , que c'est écrit dans le descriptif.
Mr X me dit que ce n'est pas grave c'est un petit chien et que Airbnb ainsi que moi avions acceptés sa réservation.
Or il s'agit d'une réservation instantanée et non pas d'une demande d'information donc la réservation à été validée par Airbnb directement.
Je lui dis donc que je ne peux les recevoir avec leur chien, que dans la précipitation il n'a certainement pas vu ou pas bien lu mon règlement intérieur.
- D'où ma première question : est il toujours d'actualité chez Airbnb que le voyageur doit lire et accepter le règlement intérieur de la maison avant de valider sa réservation ??
Mr X me répond qu'il ne comprend pas....et persiste à venir avec son chien!
bref ( c'est un néerlandais et la traduction n'est peut-être pas exacte) ...
Voulant être arrangeante je lui propose donc soit d'annuler sa réservation : je lui explique que je vais changer mes conditions d'annulation de modérées (5 jrs) à flexibles (1 jr) pour qu'il n'ai aucun frais d'annulation à payer , ou soit du coup de payer via plateforme un supplément pour son animal.
Il choisit l'annulation mais me demande d'annuler moi même, ce que je refuse par crainte d'avoir des pénalités de la part d'airbnb ( mauvais commentaire ou autres).
Mr X décide finalement d'annuler sa réservation et là me prévient qu'il a une retenue d'environ 236€ et crois que cet argent est pour moi !
- D'où ma seconde question : dans les conditions d'annulation flexibles d'après ce que j'avais compris c'est que le voyageur est totalement remboursé s'il annule 24h avant son voyage.
24h selon moi voulais dire 24h avant l'heure de son arrivée prévue c'est à dire avant 17h aujourd'hui. Je vois que ce n'est pas le cas.... Pourriez-vous m'éclairer là dessus svp ??
Mr X forcément déçu, m'incrimine de toucher indûment de l'argent 236€ ! ( En réalité je vais encaisser 170€ environ).
Mr X m'envoie son numéro de RIB et exige le remboursement total !
À partir de ce moment là j'avoue que je suis un peu moins conciliante qu'au début de notre conversation...
Sur le message envoyé, je lui réexplique qu'a sa recherche s'il avait sélectionné le filtre " animaux acceptés" il ne serait pas tombé sur mon annonce et que nous n'en serions pas là. Qu'il avait accepté le règlement intérieur qui stipule bien que les animaux sont interdits. Que l'erreur venait de lui. Et qu'en aucun cas je ne le rembourserai de 236€ ( somme que je n'aurai pas ) !
Maintenant Mr X -quasi- me menace de contacter Airbnb et son avocat à son retour au Pays-Bas.
.... Je n'ai pas répondu à son dernier message.
Du jamais vu encore !
Certains voyageurs réservent à l'arrache sans lire les descriptions, descriptifs et conditions de règlement intérieur et se permettent tout et n'importe quoi avec en prime des menaces de procédures judiciaires !!!
J'en crois pas mes yeux !
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Ce que vous feriez ou non dans ce cas ? Que dois-je faire et à quoi je dois m'attendre ??
Oupsss navrée pour le roman 🤗
Merci pour vos réponses 😊
Virginie