Litige avec un hôte qui demande une grosse somme pour "dédommagement"

Aurélie500
Level 2
Lyon, France

Litige avec un hôte qui demande une grosse somme pour "dédommagement"

Bonjour, 

peut-etre que d'autres personnes seront dans le même cas que moi, ou sont déjà passées par là.

Cet été nous sommes allés en Sardaigne, une semaine chez une hôte très accueillante. Tout c'est bien passé.
Puis deux semaines chez un autre hôte. On ne voit pas le monsieur, l'entrée et la sortie se fait via une boite à clef.
Le logement est assez vétuste, plusieurs choses ne vont pas.
Mais nous étions au courant grâce aux évaluations précédentes. Nous étions en vacances, donc pas là pour se prendre la tête, nous étions très peu dans le logement, ce n'est pas grave. 
Sauf que, notre erreur a été de ne pas le signaler dès le départ. 
Entre autre, il y avait 2 chaises en plastique cassées, une dehors devant la maison, une autre dans la maison, une autre chaise était empilée par dessus.
Il y avait un étendage en plastique et une sorte d'évier en plastique également dehors cuits par le soleil, donc cassés également.
L'évier de la cuisine n'était pas fixé, de la moisissure autour. 
Un paquet de farine, périmé et vert de moisissure.
La piscine pas propre avec des touffes de cheveux dedans que j'ai moi même enlevé avec le filet troué mis à disposition ( filet troué depuis 1 an car vu dans les évaluations).
Le micro onde qui fonctionnait 1 fois sur 5, le frigo qui refroidissait mal (notre margarine ressemblait plus à de l'huile que du beurre).

Nous avons également trouvé à notre arrivée des sacs de déjections canines plein dans l'entrée.

Bref vous voyez un peu...

La chaise, je l'ai mise dehors avec l'autre et nous avons fait avec le reste.

A notre retour, ce monsieur nous réclame 1047 euros......
Nous aurions abimé la boiserie, il nous envoie des photos. c'est surtout des traces d'usures...il y a en effet une porte abimée en bas, cette porte se situe dans une petite entrée qui était tout le temps fermée, et il y a un rideau devant la porte, donc nous n'y avons même pas vu.
Et il dit que j'ai cassé une chaise et l'étendage.....

La bonne blague!!!
Alors en effet, je ne lui ai pas dit que c'était cassé, son étendage était déja rafistolé avec du scotch. 
Mais dans ces cas là il aurait fallut lui notifier l'état d'usure de toute sa maison.
Nous on a voulu être sympa, ne pas lui rabacher que sa maison était vétuste et qu'elle méritait d etre rafraichie car c'était déja dit dans les évaluations.
Donc maintenant, on le sait, il faut absolument tout prendre en photo, même les rayures sur les meubles, les boiseries,....

Je refuse de payer.
Airbnb tranche en sa faveur.

Je fais appel. Je trouve une vidéo que j'ai faite le jour de notre arrivée. On y voit des volets en mauvais état, la fameuse porte abimée, mais de dos, cependant, on voit qu elle est déja abimée. On y voit une chaise cassée.
J'envois le tout.
Ce n'est pas suffisant, Airbnb maintient sa position, et me dit que je dois régler la somme....

Mes évaluations sont toutes très bonnes, disant que je rends les lieux propres et en parfait état, alors que lui sur certaines de ses évaluations, il est bien noté que son logement est vétuste.

j'ai appelé Airbnb, je suis tombée sur des personnes bien attristées pour moi. Mais qui hélas n'ont pas le pouvoir de m'aider. 

Puis je malgré tout bloqué le paiement? 
Il est noté qu'ils vont me prélever la somme à la fin du mois.

Les personnes d'airbnb que j'ai eu au téléphone m'ont dit que normalement ils ne pouvaient pas m'obliger à payer.

Que se passe t il vraiment si je bloque tout.

Je suis indignée, et il est hors de question que cette personne malhonnête reçoive la somme. Trop facile de ne pas faire d'état des lieux puis de réclamer une telle somme. Il veut refaire sa maison sur notre dos...

Merci pour votre attention.

Si quelqu'un a une solution, je suis preneuse.

Cordialement.

Aurélie

7 Réponses 7
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Aurélie500,

Je suis vraiment désolée pour ce qui vous arrive.

Dans cette situation, la seule chose que je puisse vous recommander est d'insister auprès du service client malheureusement.

Bonne journée,

Lisa

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Déjà fait, ils me renvoient la même réponse. 

Clement205
Level 10
Monts-sur-Guesnes, France

Bonjour @Aurélie500,

Malheureusement à part insister encore et toujours auprès du service client d’Airbnb… Je ne sais pas quels moyens de paiement vous avez renseigné sur Airbnb mais en France un prélèvement sur un compte bancaire peut-être rejeté sur demande à sa banque.

Sinon … il m’est déjà arrivé de perdre ma carte bancaire et d’appeler ma banque en urgence pour la mettre en opposition afin que tout les futurs paiement soit automatiquement rejeté et en demander une nouvelle à mes frais… (j’dis ça, j’dis rien…)

Clement

Bonjour Clement,

merci pour votre reponse.

En effet, j’ai bien pensé à cette solution, mais le fait de bloquer le paiement ne peut il pas me causer tord ? 

Clement205
Level 10
Monts-sur-Guesnes, France

@Aurélie500, si vous refuser de payer une somme qu’une société vous réclame à juste titre ou non cela rente dans le domaine du litige commercial et cela se règle devant un tribunal de commerce avec un juge impartial et indépendant. Cependant je doute fort qu’Airbnb irait se risquer sur ce terrain… au pire peut-être recevrait vous des e-mails de relance plus ou moins menaçant ou une suspension de compte. Pour moi lorsque la médiation ne mène nulle part le plus important est de ce protéger avant une facturation injuste qui sera plus compliquée à récupérer une fois prélevé. Appeler votre conseillé bancaire et expliquer lui la situation en toute franchise il sera normalement de très bon conseils 😉

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre. 
et merci pour vos conseils! 
passez une très belle journée !

si quelqu’un a déjà vécu cela, je veux bien un retour!

Patricia3617
Level 10
Zutendaal, Belgium

bonjour Aurélie,

Malheureusement l'honnétée est une fleur rare qui ne pousse pas dans tout les jardins, 

Bien que je crie ensemble avec vous à l'injustice , je ne sais comment vous conseiller , oui trop tard en précisant à tout le monde , en cas de probléme ou non conformité de la location , rapido presto prévenir le proprio et Airbnb avec photos à l'appui , car l'expérience m'apprend tout les jours, que l'abbus et le sans géne de la race humaine est devenue malheureusement une sorte de monnaie courrante ; 

Je vous souhaite magré tout bon courrage et succes , 

Patricia.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour