Location

Marie-Georges2
Level 1
Sainte Clotilde, Reunion

Location

Bonjour

moi aussi je viens d’être escroqué et j’ai signalé le fait à la répression des fraudes sur le site signal conso

nous avions loue pour 13 jours une location d’un petit apt à la ravine des cabris 97432 pour être à côté de chez ma fille sur le point d’accoucher arrivés le 19 dec nous constatons tout de suite une forte odeur émanant de la douche les hôtes nous disent que ce n’est rien et que ça va partir ils essayent de masquer avec des produits qui sentent encore plus mauvais bref degueulasse 

leur petit chien très mignon mais très gueulard nous empêche de dormir ou de faire la sieste bref nous décidons donc d’abréger et de partir le 24 au lieu du 1er

devinee combien on nous a rembourser ? 240 euros du vol manifeste nous allons porter l’affaire en justice lamentable.

bonne fête quand même à tous et surtout ne louez pas la dolce vita 97410

5 Réponses 5
Matthieu
Community Manager
Community Manager

Bonjour @Marie-Georges2 

 

Je suis sincèrement désolée pour ce qui vous arrive...

 

Dans cette situation, la seule chose que je puisse vous inviter à faire est de vous rapprocher du service client d'Airbnb au plus vite, afin de résoudre ce problème. 

 

Nous serions bien évidemment ravis que vous nous informiez de l'évolution de la situation. 

 

Bonne fin de journée,

 

Matthieu 

Marie-Georges2
Level 1
Sainte Clotilde, Reunion

Bonjour,

A toute fins utiles et pour votre information j'ai contacté la répression des fraudes avec le site signal conso qui est très utile (je le recommande à tous), une heure après j'ai eu la réponse suivante =

Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
Direction générale de la concurrence
de la consommation
et de la répression des fraudes
Service Réponse Conso
Téléphone 0809 540 550 – numéro non surtaxé – coût d'appel de l'opérateur

Montpellier, le 29/12/2023

Objet : Réponse: SC - ** Marie-Georges - airbnb - séjour abrégé, remboursement
Numéro départ : **
Dossier n° ** suivi par M** M** A.

Madame,

Le 29/12/2023, vous avez fait part à un service de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) de votre litige avec la société AIRBNB FRANCE dont le siège social est situé en Irlande,  8 Hanover Quay à Dublin.

Le voyageur a droit à une réduction de prix appropriée pour toute période de non-conformité des services fournis dans le cadre d'un contrat, sauf si l'organisateur ou le détaillant prouve que la non-conformité est imputable au voyageur (article L211-17 du code de tourisme).
En outre, en cas d'exécution imparfaite du contrat par le prestataire de service, l'article 1217 du Code civil prévoit que le voyageur peut :
- refuser d'exécuter ou suspendre l'exécution de sa propre obligation ;
- poursuivre l'exécution forcée en nature de l'obligation ;
- obtenir une réduction du prix ;
- provoquer la résolution du contrat ;
- demander réparation des conséquences de l'inexécution.

Pour régler votre différend, il vous revient, avant tout autre démarche, de formuler une réclamation par écrit (courriel ou courrier postal), au professionnel.

Le professionnel avec lequel vous avez un litige est établi (en dehors de la France) dans un pays membre de l’Union européenne, en Islande, en Norvège ou au Royaume-Uni.

Or, la DGCCRF agit pour les problèmes de consommation, de concurrence ou de sécurité des produits en France. Elle ne peut pas intervenir dans les autres pays.

Voici la procédure à suivre pour régler votre litige avec un professionnel implanté dans l'un de ces pays : https://www.europe-consommateurs.eu/une-question-une-reclamation/regler-un-litige-mode-demploi.html

1/ Tentative de règlement amiable avec le professionnel

2/ en cas d'échec de la tentative de règlement amiable avec le professionnel, vous pouvez contacter le Centre européen des consommateurs France qui vous assistera pour le règlement de votre litige.

Le Centre Européen des Consommateurs (CEC) France est accessible depuis le formulaire en ligne (www.europe-consommateurs.eu) ou par courrier postal à l'adresse suivante :

Centre Européen des Consommateurs France

Bahnhofsplatz 3

D-77694 Kehl

Allemagne

Par mèl : service-juridique@cec-zev.eu

Site : www.europe-consommateurs.eu

3/ Procédure judiciaire : vous pouvez utiliser une des deux procédures judiciaires européennes simplifiées suivantes : https://www.europe-consommateurs.eu/une-question-une-reclamation/saisir-la-justice-en-europe.html

- exclusivement pour les achats en ligne dont le montant du litige est inférieur à 5000 euros, la procédure européenne de règlement des petits litiges.  Vous trouverez plus d'informations au lien suivant : https://e-justice.europa.eu/42/FR/small_claims?clang=fr  ainsi que les formulaires de saisine au lien suivant: https://e-justice.europa.eu/content_small_claims_forms-177-fr.do

Vous pouvez intenter une action en justice en application des règles de l'Union Européenne au moyen de la procédure européenne de règlement des petits litiges (hors Danemark et, à partir de 2023, hors Royaume-Uni).

- ou la procédure d'injonction de payer européenne : Vous trouverez les formulaires de saisine au lien suivant : https://e-justice.europa.eu/156/FR/european_payment_order_forms?clang=fr

En espérant avoir répondu à votre demande, cordialement

Le directeur P. R**
 

Ce service est en charge des réponses aux réclamations des consommateurs ayant saisi la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.

Je vais m'empresser de suivre leurs conseils.

Je tiens a préciser que RBNB m'a contacté en anglais (si on ne parle pas anglais on fait quoi ??) et qu'ils ont fait un geste commercial de 180€ ce qui ne correspond même pas au 1/4 de la somme que nous avons perdu avec ses personnes.

cordialement bonne fête

Bien cordialement

 

** [Données personnelles cachées selon les principes du CC] 

Clement205
Level 10
Monts-sur-Guesnes, France

@Marie-Georges2 Avant de crier au vol et à l’arnaque et de menacer d’action que nous savons tous vous n’engagerait jamais (une simple lettre de mise en demeure d’avocat coûte 500€…) :

 

Apprenez à lire un contrat et plus particulièrement les conditions d’annulation ! Car Airbnb vous a remboursé en fonction de ces dernières. Donc si un logement est insalubre ou ne correspond pas à l’annonce il ne faut pas partir sur un coup de tête et annuler sa réservation, il faut appeler Airbnb ! C’est eux qui annule et rembourse intégralement dans ce genre de situation. Donc maintenant que le mal est fait vous pouvez demander de l’argent a l’hôte en compensation (ce qu’il refusera bien entendu, puis vous pourrez demander l’intervention de Airbnb qui statuera, mais honnêtement je n’y crois pas beaucoup…).

Marie-Georges2
Level 1
Sainte Clotilde, Reunion

La répression des fraudes vient de me répondre et je suis tout à fait en droit de réclamer remboursement j’ai obtenu tous les renseignements utiles pour le faire.

cordialement

Marie-Georges2
Level 1
Sainte Clotilde, Reunion

Bonjour Clemenmetcibpour votre message si courtois..

l’affaire est entre les mains de la répression des fraudes on verra bien.

bonnes fêtes 

cordialement

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour