Notation aléatoire méconnaissance des voyageurs quand à l'impact qui en découle

Résolu !
Frédéric-Et-Alexia0
Level 10
Vaison-la-Romaine, France

Notation aléatoire méconnaissance des voyageurs quand à l'impact qui en découle

Bonjour,

Voici les commentaires laissés par des vacanciers reçus ce we : 75€ la nuitée au mois de juin à l'occasion du cyclo-Ventoux pour 4 personnes hébergées

* COMMENTAIRE PUBLIC :

Gîte Très joli avec vue magnifique sur le village et ces alentours , très bon séjours sous le soleil

* COMMENTAIRE PRIVE DU VOYAGEUR (....attention aux fautes....) :

« Merci pour ce séjour tous étais super , à bientôt . B C A et J 

* NOTATION :

FrdricEtAlexia0_0-1623675636502.png

Très étonnée par les 4/5 j'adresse un message à ce voyageur : 

"Bonjour B,

Je reviens vers vous...assez surprise par vos notations ...

propreté 4 (le gîte est nettoyé et désinfecté et contrôler à de multiples reprises avant votre arrivée)

emplacement 4 (quel est le problème vis à vis de l'emplacement ???)

qualité prix 4 : c'est votre liberté de penser .....

Hormis la notation du 1er vacancier ayant séjourné en 2018 qui fait donc chuter les moyennes, les notations des vacanciers suivants témoignent tous de leur entière satisfaction 5/5.

Je suis assez surprise par les "4" qui sont considérés par AIRBNB comme une notation "non optimale" : 

AIRBNB considère que la personne n'est pas satisfaite puisque la note maximale de 5 n'a pas été attribuée.

Certes, nous pourrions disserter sur ces "notes" infantilisantes etc... néanmoins elles sont importantes car reflétant l'image du gîte.

Cordialement,

ALEXIA

* REPONSE QUASI IMMEDIATE DU VOYAGEUR :

"Mille excuses !! Je ne pensée pas que cela avait une telle importance... je me met en relation avec Airbnb pour pourvoir modifié tous cela car nous avons étais ravie du séjour"

* MA REPONSE : 

"J'apprécie votre message mais c'est inutile car seuls les commentaires injurieux sont supprimés par AIRBNB et les notations sont définitives.

Compte tenu de mon investissement (roses du jardin coupées, mot d'accueil, climatisation déjà mise à votre arrivée pour que vous n'ayez pas trop chaud, lits faits à l'arrivée, draps et serviettes de toilette incluses, dosettes café etc...).

Que souhaitiez vous de plus ? Je me pose la question ....

AIRBNB estime que c'est la liberté de penser de chacun et que nous sommes très bien notés en règle générale mais franchement je me suis permis de vous écrire car l'investissement des hôtes ne doit pas être bafoué avec des notes aléatoire.

Bonne continuation !

ALEXIA

Pour conclure il apparait donc que certains voyageurs attribuent des notes farfelues qu'ils ne sont même pas en mesure de justifier.....Et présentent leur excuses (hallucinant !!!)

Il apparait donc que les notations sont parfois abusives !!! mais le sujet est récurrent et RIEN n'est mis en en place par AIRBNB.

Je prend pour exemple cette situation rencontré ce jour : ce voyageur est dans la totale incapacité à justifier ses notes, il présente même ses excuses ! 

QUID DE NOTRE MARGE DE MANOEUVRE EN TANT QU'HEBERGEURS FACE A DE TELS COMPORTEMENTS TROP SOUVENT RECURRENTS HELAS !!!!!!

Meilleure réponse
Frédéric-Et-Alexia0
Level 10
Vaison-la-Romaine, France

@Essaouira-Beachlife-Moro0 

@Sabrina722 

@Stéphane30 

Merci à tous pour vos partages d'expériences !

Ce qui reste navrant, malgré les anecdotes et conseils de chacun, est l'attitude d'AIRBNB qui ne "sanctionne" pas les notations abusives.

Je reviens à notre situation : le voyageur me présente ses excuses et réfute donc les notes qu'il a attribuées et me propose de revenir sa notation .... ce qui indique clairement (échanges par messagerie AIRBNB donc la preuve est réelle) qu'il reconnaît que ses notes ne correspondent pas à la réalité et que sa notation "basse" est par extension "mensongère" puisqu'elle ne correspond pas à ce qu'il pense réellement du gîte.

AIRBNB a donc les preuves de nos échanges et aucune action n'est entreprise.

Les nouveautés mises en place sont de la poudre aux yeux ...

AU SUJET DES DEMANDES DE LOCATIONS :

Pour juillet et août nous avons reçu une très forte demande de locations via LE BON COIN que nous avons refusées compte tenu des locations AIRBNB prévues cet été.

Ce sera une très belle saison avec AIRBNB mais cela aurait été aussi une très belle saison SANS AIRBNB ! 

Bien que nous ne souhaitions pas privilégier LE BON COIN, désormais nous n'allons plus louer via AIRBNB pour l'été (puisque la demande est très importante via les autres sites de résa) afin de sortir de ce système aberrant de notations non contrôlables et non contrôlés !!!

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

19 Réponses 19
Véronik3
Level 1
Combourg, France

Vous aviez le droit de contacter la plateforme pour demander des dommages : ménage supplémentaire. Ou bien : demandez le départ anticipé du locataire.

la mauvaise foi chez certaine personne mal élevée est déprimante, mais il ne faut pas se laisser marcher dessus.

@Joëlle94 

Bonjour,

Votre calendrier est fermé.

Votre notation n'est pas bonne 4.10 avec 10 commentaires, vous n'avez pas eu beaucoup de 5 .

Ça va vous plomber très longtemps.

Vous devriez refaire une annonce quand la rénovation sera terminée.

En chambre chez l'habitant, 1 mois c'est beaucoup si vous ne connaissez pas la personne.

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Joëlle94 

Si je lis bien vos commentaires, vous avez accueilli des personnes alors que votre logement était en travaux... vous cherchez les ennuis...

Pour ce qui est de votre chat, mettez le bien en évidence pour faire fuir les allergiques. Par exemple, dans le texte de votre annonce "Le logement n'est pas adapté aux personnes allergiques aux poils de chat, l'appartement est en effet celui de mon matou (très accueillant au demeurant)".

@Danielle603 @Christine2602 J'étais aussi sur Booking, mais j'ai dû arrêter à cause des doubles réservation de la plateforme (mais c'était de ma faute !) et les commentaires étaient très bons. Comme quoi les plateformes se ressemble j'ai l'impression.

Mon logement est en travaux, mais c'est qu'il y a de l'enduit et un peu de plâtre pour repeindre, pas de gros travaux et je n'ai rien fait durant les locations pour ne pas déranger les voyageurs. C'est pour ça que c'était bon marché...

J'ai mis en pause justement pour avancer la peinture. La chambre, la salle de bain et les toilettes sont rénovés avant le début des locations. Je reprendrai la location en février.

Je n'ai eu que deux notes catastrophiques, mais c'est pas grave, je serai plus méfiante la prochaine fois. J'ai compris que l'on a aucune emprise sur les commentaires. J'ai une deuxième chambre à rénover plus tard, on verra.

Je suis moi-même allergique au chat et je peux vous assurer que la personne ne l'était pas. Je ne sais pas pourquoi elle a fait ce commentaire (pour me nuire je pense).

Véronik3
Level 1
Combourg, France

Bonjour,

je constate le même problème cette saison.
Des notations aléatoires, aux conséquences négatives pour mon image de marque.

En effet comment comprendre un tel écart entre un super commentaire et une notation sur 5 et une notation de 3 , avec un 1 pour l’accueil, alors que c’est le locataire qui arrive en retard!! 
Je constate que ce sont les non habitués qui font n’importe quoi , qui bien souvent ne lise pas la fiche.

C’est très simple: je refuserai toutes les demandes de locations de nouvelles personnes, puisque AirBNB ne fait rien et nous infantilise avec cette notation totalement aléatoire.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour