Oubli fermeture fenetre/dégradations

Aurelie254
Level 1
Martignas-sur-Jalle, France

Oubli fermeture fenetre/dégradations

Bonjour,

 

Un voyageur a oublié de fermer la fenetre de toit de la chambre a son départ. Sachant que l'entrée et sortie est autonome, je me suis rendue compte de cet oubli trois jours plus tard. Sachant que trois jours de pluie intense ce sont écoulés entre, résultat matelas transformé en éponge d'eau, oreillers idem, peinture autour de la fentre endommagée.

J'ai fait une demande d'indemnisation aupres du voyageur et d'airbnb. Résultat pas de réponse du voyageur et airbnb vient de me repondre que ce type de dommage n'était pas couvert!!! Je suis dans l obligation de remplacer le matelas et en attendant je ne peux plus louer le logement!

Avez vous déjà vécu ce type de problématique? Avez vous des conseils pour m'aider à la prise en charge du remplacement de la literie par Airbnb ?

8 Réponses 8
Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour @Aurelie254 ,

 

Vous pouvez consulter les conditions de la garantie dommage des hôtes ici :

https://www.airbnb.fr/help/article/2869

 

Je ne suis pas étonné que vous ne soyez pas remboursée car dans la liste des exclusions je lis :

"Pertes causées par un Voyageur ou une Personne invitée après l'expiration de la période de réservation indiquée dans l'annonce concernée" et les dégâts ont eu lieu après le séjour. Je pense que ça va être compliqué d'avoir gain de cause pour votre cas.

 

Il y a beaucoup de cas d'exclusion dans Aircover. Avez-vous souscrit une assurance hôte ? Sinon, faites le impérativement. Dans ses conditions, Airbnb rappelle que "La Garantie dommages des hôtes n'est pas une police d'assurance" et propose aux hôte de souscrire une assurance par ailleurs. 

 

Bien cordialement, 

Marc

Bonjour à tous, la mésaventure d' @Aurelie254 me conduit à cette réflexion :

 

Aurélie pourrait avoir dans son règlement intérieur un paragraphe sur les instructions de sortie du genre :"Fermez bien toutes les fenêtres avant de quitter le logement. Tout oubli de la part du locataire pourra faire l'objet d'une retenue sur caution en cas de dégâts ou de vols provoqués par cet oubli".

 

Malheureusement, nous ne pouvons plus mettre en place de caution (sauf si nos annonces sont connectées à un channel manager) et AirCover contient de nombreux cas d'exclusion et de limitation. Ce qui contraint énormément les hôtes dans leur contractualisation avec les voyageurs et ce qui est contraire à la législation française. Les hôtes devraient tous avoir le droit de mettre en place une caution et de décider des règles de déclenchement de retenue sur caution, dans le respect de loi française. Je pense que ça a été une grosse bêtise et une grosse régression de la part de Airbnb de supprimer cette fonctionnalité. AirCover ne remplace pas le système de caution. A noter que les autres plateformes vont plutôt dans l'autre sens avec de plus en plus de souplesse dans la mise en place de cautions.

 

Bien cordialement, 

Marc

Aurelie254
Level 1
Martignas-sur-Jalle, France

Merci pour ta réponse. Effectivement je n ai pas pris d assurance extérieur. Je vais regarder ça de plus prêt. 
Je trouve ça quand même facile de nous ponctionner à chaque location des frais aircover et de ne jamais pouvoir en bénéficier! 
Quel intérêt de louer si j ai plus de frais de dégâts que de location …..

 

Tout à fait @Aurelie254 , je ne crois pas exagérer en disant que toutes les semaines il y a de nouveaux posts dans le Community Center d'hôtes qui se plaignent d'AirCover. L'assurance hôte, c'est vraiment indispensable.

Bonjour @Marc9206 , à quel endroit Airbnb propose une assurance hôte ?

Est-ce une assurance spéciale Airbnb?

Merci d'être toujours aussi précis dans tes réponses 

@Chantal-Et-Louis0  Airbnb propose aux hôte de souscrire une assurance par ailleurs fin du paragraphe V des conditions de la garantie ( https://www.airbnb.fr/help/article/2869 )

 

Ce sont des assurances spécifiques aux locations saisonnières, pas spécifiquement Airbnb, toutes les compagnies en proposent.

 

La Garantie dommages des hôtes n'est pas une police d'assurance. Si vous souhaitez bénéficier d'une protection supérieure à celle proposée par la Garantie dommages des hôtes, Airbnb vous conseille fortement de souscrire une assurance qui vous couvrira, ainsi que vos biens, pour les pertes causées par les Voyageurs ou leurs Personnes invitées, dans l'éventualité où une perte subie ne serait pas couverte par la Garantie dommages des hôtes.

Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

bonsoir @Marc9206 tu as parfaitement raison. Merci pour tes réponses.

 

Le paragraphe que tu cites devrait être en première page quand on inscrit son logement sur bnb.

Et l´importance de faire un règlement intérieur. En fait, il devrait y avoir comme ça 2/3 points essentiels à rappeler, quand on sait qu´il y a pleins de néophytes qui s´inscrivent. Cela éviterait bien des déconvenues.

 

@Lisa c´est une suggestion à faire remonter...

 

Il n´est pas inutile de rappeler pour ceux qui se lancent dans la LCD qu´il est impératif, avant de commencer, de souscrire une bonne assurance hôte, Aircover n´étant pas la solution, loin de là, même si ça peut aider. D´ailleurs ils le disent eux-mêmes.

 

Pour la caution, je crois que c´est autorisé d´en prendre une (chèque, espèce) à condition que cela soit bien spécifié dans l´annonce ?

@Aurelie254 

 

Isabelle
Frédéric-Et-Alexia0
Level 10
Vaison-la-Romaine, France

@Aurelie254 

 

Bonjour Aurélie  je vous suggère de contacter votre assurance qui relève donc des dégât des eaux survenu dans le cadre de votre location de logement.

 

Compte tenu du fait que le départ a eu lieu en autonomie vous ne pouvez tenir comme responsable le locataire...puisque vous n'avez pu vérifier de visu.

 

Par ailleurs, si vous aviez vérifié vous auriez constaté la fenêtre était ouverte.

 

Petit conseil : lorsque je procède aux départs autonomes je m'assure de TOUJOURS être en capacité de vérifier s'il n'y a pas de dégât, que les radiateurs sont arrétés etc...

 

Imaginez que votre locataire ait oublié de fermer un robinet ...

 

De ce fait, c'est au près de votre assurance qu'il vous se retourner.

 

Bonne journée !

 

ALEXIA

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour