Panier repas tout pret

Emmanuelle68
Level 2
La Cerlangue, France

Panier repas tout pret

Bonjour, je souhaite proposer à mes voyageurs qui arrivent tard un panier repas mais avec des produits venants de la boutique de la ferme près de chez moi , je ne fabrique rien...ai je le droit ?

Merci de vos réponses Emmanuelle

6 Réponses 6
Stephen-Graham0
Top Contributor
Tarragona, Spain

@Emmanuelle68  bonsoir Emmanuelle, quelle bonne idée. Ça m´est arrivé un fois à l´hôtel, arrivés à 3h du mat une assiette de crudités/charcuterie emballée nous attendait. C´était chouette.

Je suppose que ce n´est pas un cadeau, vous pensez le facturer ? si je ne me trompe pas, seuls les professionnels ont le droit de facturer un service de restauration.

Ce qu´il faut faire quand on propose un repas (un vrai petit dèj par ex) c´est l´inclure dans le prix à la nuitée. Ou alors vous le rajoutez en supplément sur le devis avant d´approuver la réservation, une fois qu´ils vous ont confirmé qu´ils prennent l´option du panier repas.

Surtout, ne rien facturer en dehors du site. 

Bonne chance !

Isabelle
Marlène72
Level 2
Pouzauges, France

Bonjour @Emmanuelle68,

Avez-vous trouver la solution? Est-ce que vous proposez un panier repas?

Merci

Catherine2668
Level 10
Châtillon, France

Bonsoir Emmanuelle,

Oui, vous avez le droit de proposer un panier repas composé de produits provenant d’une boutique de ferme, tant que vous ne transformez pas vous-même les aliments.

Cependant, voici quelques points à vérifier

Revente de Produits :

Vérifiez si vous achetez ces produits en tant que particulier ou si vous devez avoir un statut spécifique (micro-entreprise, statut d’hôte professionnel).

Étiquetage et Traçabilité :

Assurez-vous que les produits restent dans leur emballage d’origine avec les informations du producteur.

Réglementation Locale :

Certaines communes ou réglementations locales peuvent imposer des règles spécifiques sur la revente de denrées alimentaires.

Facturation et TVA :

Si vous facturez ce service, il pourrait être soumis à la TVA et nécessiter une comptabilisation spécifique.

Responsabilité en Cas de Problème :

En cas d’intoxication alimentaire, la responsabilité reviendrait principalement au producteur, mais il est toujours bon de se renseigner sur votre propre responsabilité en tant qu’intermédiaire.

Une alternative serait de proposer ces paniers en partenariat direct avec la ferme, qui les vendrait sous son nom.

Bien cordialement 

Catherine 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Catherine2668, je crois me souvenir qu'il faut une licence spéciale si jamais le panier repas en question est préparé par l'hôte en France, c'est vrai ou suis-je en train de me tromper ?

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Catherine2668
Level 10
Châtillon, France

Bonjour Lisa,

Merci pour votre message 

Sachez qu’en France, la préparation et la vente de repas par un hôte à ses voyageurs sont soumises à une réglementation spécifique. Si vous envisagez de proposer des paniers repas préparés par vos soins, voici les points essentiels à considérer :

Statut de chambre d’hôtes et table d’hôtes :

Si vous proposez des repas à vos hôtes en plus de l’hébergement, vous pouvez être considéré comme une “chambre d’hôtes” offrant une “table d’hôtes”. Dans ce cas, une déclaration préalable auprès de votre mairie est requise, et vous devez respecter certaines obligations, notamment en matière d’hygiène alimentaire et de traçabilité des aliments.

Le règlement sanitaire:

La préparation de repas destinés à la consommation publique impose le respect des normes d’hygiène alimentaire. Cela inclut la formation en hygiène, la traçabilité des produits, et le respect des conditions de conservation et de préparation des aliments.

Cependant, si vous ne préparez pas les repas vous-même mais proposez des paniers composés de produits provenant d’une boutique locale ou d’une ferme voisine, la situation diffère. Dans ce cas, vous agissez en tant qu’intermédiaire en fournissant des produits préemballés et non transformés par vos soins. Cette pratique peut être soumise à une réglementation différente, mais il est essentiel de s’assurer que les produits respectent les normes sanitaires en vigueur.

Il est donc recommandé de consulter votre mairie ou les autorités compétentes pour obtenir des informations précises sur les obligations légales liées à cette activité

En tant qu’hôte Airbnb en France, la préparation et la fourniture de repas à vos invités engagent votre responsabilité légale, notamment en matière de sécurité alimentaire. Même si vous envisagez de faire signer une décharge de responsabilité à vos invités, cela ne vous exonère pas de vos obligations légales et réglementaires.

Selon les directives d’Airbnb, les hôtes doivent assurer la propreté de l’espace de travail, utiliser de l’eau potable, des ingrédients de qualité, séparer les aliments crus des aliments cuits, bien cuire les aliments et les conserver à une température adéquate.

En conclusion, bien que faire signer une décharge à vos invités puisse sembler une mesure de précaution, cela ne vous dispense pas de respecter les obligations légales en matière de sécurité alimentaire. Le respect des normes d’hygiène et la souscription d’une assurance appropriée constituent les meilleures garanties pour protéger vos invités et votre activité.

Bien cordialement

Catherine

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci beaucoup pour cette réponse très instructive @Catherine2668, c'est très bon à savoir ! 😊

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour