Partager nos traditions culturelles avec nos voyageurs au travers du petit-déjeuner

Miloud0
Level 10
Rabat, Morocco

Partager nos traditions culturelles avec nos voyageurs au travers du petit-déjeuner

Salut à tous,

Comme beaucoup d'hôtes, j'ai choisi de créer des annonces incluant le petit déjeuner. Je prépare donc pour mes voyageurs notre petit déjeuner traditionnel. Au début, je savais juste que je voulais partager avec eux une partie de notre culture, mais je ne savais pas comment le préparer, ni à quelle heure et où nous pourrions le prendre. Partager notre culture était un souhait et une volonté, qui sont devenus une belle réalité partagée avec mes invités.

Le petit déjeuner, comme chacun le sait, est le repas avec lequel on démarre la journée, qui diffère d'un endroit à l'autre, et aussi de temps en temps, selon les cultures, les pays... et ainsi de suite. Au Maroc, nous avons notre petit déjeuner traditionnel qui, de par ses ingrédients, diffère de ceux des autres pays. Donc pour vous expliquer plus en détail, les petits déjeuners marocains varient un peu selon les villes, les familles...et ainsi de suite et j'aimerai vous présenter les éléments qui composent mon petit déjeuner marocain pour les voyageurs, auquel j'aime bien inclure des éléments de petit déjeuner d'autres villes ou villages du Maroc, hormis Rabat. Il contient donc :

Du thé et du café comme boissons

Pain fait maison, Rghayef ou malwi, baghrir et harsha ( de temps en temps) comme pain

Olives, œufs durs, fromage, beurre, confiture et de temps en temps, j'ajoute des raisins secs, des dattes et des figues sèches

Screenshot 2020-02-04 at 09.12.29.png

Lors de mes premiers jours en tant qu'hôte, je ne savais pas comment préparer le petit déjeuner, mais ma sœur m'a appris. Si je me souviens bien, surtout pour mes deux premiers voyageurs, je n'avais rien prévu au préalable. Je me suis donc levé et j'ai commencé à préparer le petit-déjeuner, juste des choses par-ci par-là, et j'étais en difficulté parce que je voulais vraiment le préparer et que je ne savais pas comment faire. Alors quand ma sœur m'a trouvé comme ça, elle m'a aidé et elle a tout préparé pour mes deux premiers voyageurs et je les ai juste servis à table. C'est à partir de ce moment que j'ai commencé à apprendre. Depuis la troisième réservation, jusqu'à maintenant, je prépare moi-même le petit déjeuner pour tous mes voyageurs.

Grâce à l'assistance des hôtes du Community Center, j'ai réglé le problème de l'heure du petit déjeuner. C'était ma première participation au CC à ce sujet, qui s'intitule "Breakfast time" :

Comme vous le savez, chaque voyageur a le libre choix de se lever à l'heure qu'il préfère, ou doit se lever parce qu'il a des activités prévues ou du travail à faire. Ainsi, le soir et avec un nouveau voyageur, comment peut-on dire gentiment à ce dernier "à quelle heure vous voulez prendre le petit-déjeuner" ? Parce que l'on ne veut pas que nos voyageurs se sentent stressés, mais on veut seulement prévoir un moment pour préparer le petit-déjeuner. Et j'ai trouvé de l'aide, dans ce domaine et dans d'autres, auprès de @Sarah977, @Helen3 et Make340, que je remercie beaucoup de leur aide. La solution du problème a donc été de décider avec mes hôtes de l'heure du petit-déjeuner la veille du coucher, à l'endroit précis de la maison.

Au Maroc, nous prenons généralement le petit-déjeuner dans le salon, qui est une pièce traditionnelle que les marocains utilisent souvent comme salon pendant la journée et comme chambre le soir. Pour moi, je veux que tout se passe de manière traditionnelle, pas seulement le petit déjeuner mais aussi l'endroit où nous pourrions le prendre. J'ai trouvé la chambre, qui est parmi la plupart des pièces de notre maison, qui a un style traditionnel en matière de peinture, de mobilier...... Donc, le soir, je décide avec mes invités de l'heure et du lieu où nous pouvons prendre le petit déjeuner le lendemain.

Je partage le petit déjeuner car je sais que beaucoup de choses peuvent être partagées dans le monde entier. Merci beaucoup à Airbnb qui me permet, ainsi qu'à de nombreux autres hôtes, de partager avec d'autres personnes du monde entier, une interaction positive et culturelle.

Merci,

Miloud

------------------------------------------------------------------------------------

Ce sujet fait partie du Mois de Célébration du Community Center anglophone.

Voici le sujet original, traduit ci-dessus en français. 

13 Réponses 13
Helen3
Top Contributor
Bristol, United Kingdom

Thanks for sharing @Miloud0 

Any chance of an English version too for the English speaking forum?

Merci.

Helen

Miloud0
Level 10
Rabat, Morocco

Salut, 

Many thanks also @Helen3 for your message and the question. 

I have already written this topic, if you remember,  at Celebration Days 2019. If it is possible, could you see this link: 

https://community.withairbnb.com/t5/Hosting/Day-27-Breakfast-as-sharing-our-cultural-tradition-with-... 

Thanks, 

Miloud

Miloud0
Level 10
Rabat, Morocco

Salut, 

C'est vraiment merveilleux. Merci beaucoup @Emilie pour cette excellente traduction, je vous apprécie vraiment beaucoup. Et merci pour le temps qui vous prend.

Merci,
Miloud

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Avec grand plaisir @Miloud0 ! Par curiosité, est-ce que votre petit-déjeuner change avec les saisons ? 

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Miloud0
Level 10
Rabat, Morocco

Bonsoir @Emilie

je vous remercie beaucoup pour le message 

C'est la même chose et si j'essayais de changer certaines choses, ce ne serait pas un petit déjeuner traditionnel. Pour cela @Emilie  je pense qu'il est bon que l'on ajoute quelque chose mais ne change pas malgré les saisons. Par exemple, une fois  une famille est venue avec un enfant, une fille, j'ai ajouté du lait et du chocolat. 

Merci, 

Miloud

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Miloud0

Oui je comprend, c'est traditionnel donc on ne le modifie pas trop 🙂 Est-ce que vous sauriez nous dire d'où viennent les différents éléments ? Vous mentionnez que suivant les villes les éléments du petit-déjeuner traditionnel peuvent changer et que vous intégrez des ingrédients de plusieurs villes. Je suis curieuse !

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Chantal0
Level 10
Yvignac-la-Tour, France

bonjour @Miloud0 

Miam ! félicitations pour ce joli post positif.

Une jolie adresse que je retiens ..quand je serai à la retraite !

belle journée

chantal

ps : en bretagne : beurre salé, crêpes, gavottes, confitures maison, thé, café, yaourts, fruits  etc  ..et cidre (ah ah ah )

avec les oiseaux
Miloud0
Level 10
Rabat, Morocco

Salut, 

Merci beaucoup @Chantal0 pour le message et vous êtes les bienvenus à tout moment.  

Merci, 

Miloud

Miloud0
Level 10
Rabat, Morocco

Salut, 

Merci beaucoup pour le message et la question @Emilie . Si cela vous est possible, je vous répondrai aujourd'hui 

Merci, 

Miloud

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Quelle belle table @Miloud0 

ca doit vraiment être génial de venir chez toi.
En ce moment je vais souvent au Maroc pour le boulot (Casa et Tanger).
Dans les hotels, les petits déj sont plus neutres pour plaire aux américains et européens mais j'adore le pain (les galettes a droite de ta photo).

Et le thé à la menthe.

J'adorerais gouter un vrai petit déj marocain. Ca doit être possible dans les restaurants. Mais le matin pas trop de temps de chercher un resto.

J'ai gouté le tagine au pruneaux et le tajine a la cervelle.

Délicieux.

C'était le soir. Pas au petit déjeuner 🙂
Je pensais que les français étaient les seuls a manger de la cervelle.
Et bien non. Les marocains aussi 🙂

Miloud0
Level 10
Rabat, Morocco

Bonsoir, 

Tellement désolé @Emilie pour ma réponse tardive parce que ma sœur utilisait mon ordinateur 

J'ai dit que parce qu'au Maroc, je ne sais pas dans d'autres pays, vous pourriez trouver que près des villes les régions ont des zones agricoles donc les gens de ces régions ou des villes près d'eux mangent, plus, leurs produits .... par exemple à ouarzazate, on pouvait voir qu'ils mettaient des dattes, du taka, des amandes .... dans leur petit déjeuner où vous pourriez trouver que les gens à Agadir et Taroudant mettent des olives, de l'olive et des fruits secs ..... et ainsi de suite  

Merci, 

Miloud

Miloud0
Level 10
Rabat, Morocco

Salut @Nathalie-Et-Gilles0

Merci beaucoup pour le message. À tout moment, vous êtes les bienvenus 

Merci, 

Miloud

Jean-Claude74
Level 2
Lagraulière, France

Zette et moi nous aimons pouvoir échanger avec nos hôtes.En début de séjour,des informations utiles en leur apportant une petite surprise(jus de fruit frais,un gâteau maison,..)mais nous aimons bien clôturer par un apéritif où on apprend à mieux se connaître.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour