Problème hôte

Narjisse1
Level 2
Paris, France

Problème hôte

Bonjour, 

Je suis nouvelle sur la plate-forme, donc je vous demande svp de la patience.

 

Je contacte un hôte pour plus d'information sur les modalités d'annulation (voyage professionnel, j'avais besoin de ce détail pour le service financier). Je n'arrivais pas à voir le détail des conditions d'annulation, sauf pour le cas des frais de ménage. Je crois que c'est parce que la réservation est très short notice.

Bon, donc je pose la question en précisant que c'était pour l employeur et que je venais pour une réunion. 

Reponse de l hôte:

Tout est indiqué dans l’annonce, il suffit de lire.
Juste ne venez pas, c’est plus simple si de base vous prévoyez d’annuler pas la peine de bloquer mon agenda inutilement.

 

S'en suit une conversation ou je souligne le manque de respect, l'agressivité et la condescendance que respire cette réponse et en précisant que j'avais bien lu et cherché sur l'annonce. 

Rien n'est fait, l'hôte m'accuse d'être une feignasse, qui a lu l'annonce en diagonale et qui était une frustrée par ma paresse. 

 

Je suis révoltée. J'ai reprécisé que je ne voulais en aucun cas réserver pour annuler, que je me renseignais juste car je ne trouvais pas l'information. 

Le hôte a insisté a me dire que c'était mon problème qui ne lisait pas. 

 

Je me sens agressée et insulté par ces propos. Dois je signaler ? C'est une personne qui a des centaines de commentaires positifs. Mon témoignage ne vaut peut être rien. 

 

En vous remerciant d'avance. 

 

 

26 Réponses 26

@Narjisse1 absolument pas mais certains hôtes préfèrent voir en amont les profils des voyageurs histoire de savoir qui ils sont... 

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Narjisse1:

quelque soit l'humeur de l'hôte, il n'avait pas à être aussi agressif. quand on est agacé par des demandes qui nous paraissent idiotes ou je ne sais quoi, on essaie de comprendre pourquoi.

Mais admettez que cette annonce ne convenait pas vraiment ! Vous connaissiez les conditions d'annulations.... 

 

En ce qui concerne votre question :

Ma photo de dos est elle irrespectueuse ?

Je  ne sais pas si elle est irrespectueuse mais ce qui est sûr c'est qu'elle ne vous montre pas de face !

Ceci dit, personnellement je m'en fous de la photo  ...

 

 

Pascal du Poitou

 

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Narjisse1 

Ce que veut dire @Nathalie-Et-Gilles0 c'est qu'on ne vous distingue pas sur la photo, et certains hôtes (dont moi) exigent d'avoir une photo de face, car c'est plus respectueux quand on va chez les gens, et ça met plus en confiance la personne qui vous reçoit. Après, si l'hôte n'a pas écrit dans son annonce qu'il veut une photo de face, rien ne vous y oblige mais c'est mieux quand même 🙂

Narjisse1
Level 2
Paris, France

Pour clore ce debat. Je tiens à souligner que ma demande initiale était dans le but d être sûre que j'avais bien compris, et que donc ça partait de bonne foi, car j'avais vraiment du mal à comprendre la chose. Je ne voulais pas annuler car j'ai une réunion le lendemain de la réservation... mais comme c'est dans le cadre de mon travail, l'employeur voulait des précisions sur les conditions d'annulation. Ce qui me paraît légitime surtout lorsque son logement est situé dans une ville comme Bruxelles.

 

Ce qui me paraît injustifiable c'est la manière dont on se permet de mal parler aux inconnus qui veulent juste bien faire, sous prétexte que tout est indiqué sur l'annonce. Oui, les hôtes ouvrent la porte de leurs maisons pour accueillir des inconnus et ont donc besoin d'un minimum de confiance, mais Airbnb reste un service payant, une transaction financière et celui qui fournit le service est censé fournir des éléments de réponse quand sollicité, ou s'abstenir si trop agacé.... 

La bienveillance est primordiale, dans les deux sens. Or dans mon cas, la personne en question m'a bien dit de ne pas réserver car je lui faisais perdre son temps et que j'étais paresseuse... Une méchanceté gratuite et une agressivité qui ne reflète guère l'esprit de cette communauté. Si pour avoir affaire à une personne froide robotique, il y a les hôtels.

Être hôte ne permet pas de mal 0arler aux gens, et payer pour un service ne permets pas le manque de respect non plus.

Sur ce, merci et bonne nuit.

Narjisse1
Level 2
Paris, France

Pour la photo je suis d'accord. La mienne change en fonction d'où j'ouvre Airbnb (sur ordi ou sur téléphone) et aussi de ma photo de Facebook. Donc des fois je me rends même pas compte de quelle photo j'ai sur mon profil Airbnb...

 

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Narjisse1 

 

Oui vous avez eu 100% raison de poser la question sur les conditions d’annulation de l’annonce avant de réserver pour savoir si l’annonce convenait à vos besoin.

Et oui vous aviez 100% de chance de vous faire mal recevoir car c’est comme si vous postuliez pour un job et que vous posiez la question de savoir comment on quitte.

Pas sur que vous ayez un second entretien.

En plus, l’annonce avait des conditions d’annulation strictes.

Les hôtes qui choisissent ces conditions le font pour ne pas avoir d’annulation.

Ce revenu peut être nécessaire et j’imagine la tête de l’hôte en recevant une telle demande.

 

A votre défense, la bonne compréhension des politiques d’annulation a donné quelques maux de tête aux hôtes et voyageur Airbnb.


Pour éviter les incompréhensions en tant que voyageuse quand je demande des précisions j’écris toujours :

 « j’ai bien lu dans votre qu’il était écrit que ... mais pourriez-vous préciser que ...? »

 

L’hôte n’a certainement pas été pédagogue mais le but de sa réponse était que vous ne réserviez pas chez lui car il a eu trop peur que vous annuliez.

 

 

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Narjisse1 @Nathalie-Et-Gilles0 

 

Personnellement je n'aurais pas accepté un voyageur qui envisage déjà d'annuler, même si je n'aurais certainement pas répondu sur ce ton. Après, il faut savoir qu'en tant qu'hôte on reçoit plein de messages avec des demandes farfelues du type "puis-je venir avec mon chien ?" alors que c'est écrit "pas d'animaux" ou "j'ai bien vu que le check in était à 20h néanmoins j'aimerais arriver dans la matinée, c'est possible ?" Et vous avez beau dire qu'on est "payé", non, le temps que nous passons à répondre aux messages de gens qui ne viendront jamais, n'est pas rémunéré. Donc le 1er message ça va, le 2e ok, mais à partir du 3e on peut perdre patience effectivement. Surtout que dans le 2e exemple donné, ce n'est pas un "illettré" ou un "paresseux", mais bien quelqu'un qui estime avoir tous les droits.

Bien sûr je m'éloigne du sujet mais c'est pour expliquer pourquoi certains hôtes pètent un câble parfois.

 

@Nolwenn2 


Personnellement je n'aurais pas accepté un voyageur qui envisage déjà d'annuler, même si je n'aurais certainement pas répondu sur ce ton.

Oui, sans doute la première fois n'auriez-vous pas répondu sur ce ton, mais à la 3e fois peut-être... ? Nous n'avons qu'un bout de la conversation...

La personne m'a répondu mal dès le début. J'ai même vu avec mes collègues pour savoir si les conditions d'annulations s'affichaient correctement sur leurs ordis... 

 

Au lieu de s'excuser quand j'ai souligné son manque de respect, son ton condescendant et son agressivité, en reexpliquant le pourquoi du comment, elle n'a rien trouvé de mieux que de me dire que  je devais me detendre, que j étais soit une paresseuse qui lit l'annonce en diagonale, ou que je ne savais pas lire. Et que ma frustration était le résultat de ma paresse.

Sympa.

 

Moi je voulais juste booker une nuit pour ma réunion, je voulais pas me faire insulter. 

Narjisse1
Level 2
Paris, France

Vous savez, les gens peuvent annuler pour différentes raisons... Rien n'est sûr dans la vie. Et puis en choisissant des conditions strictes, l'hôte assure le paiement de sa première nuit minimum. Donc pour ma demande je ne comprends pas l'emportement, notamment en ayant mentionné le cadre professionnel de mon déplacement et le besoin du détail sur les conditions d'annulation. Car même pour prendre le train, je choisis toujours à la demande de mon employeur une option modifiable, pour une question de justification financière. Ça ne veut pas dire que j'annulerai systématiquement, loin de là, je l'ai jamais fait.

Oui je comprends parfaitement les hôtes, j'aurais compris aussi que la personne au premier abord ait cette attitude, mais de la à s'acharner malgré mes explications, je trouve ça injustifiable. 

Angélina0
Level 10
Royan, France

@Narjisse1 dans tout les cas la réponse a votre question initiale est trouvée, mais je tenais a vous répondre.

 

En tant qu'hôte, je peux vous assurer que parfois (oui parfois) j'ai envie de répondre de cette manière à certaine personne. Ca a dû m'arriver une ou deux fois en 7 ans de plateforme et des centaines de réservations. Comprenez-nous, ce n'est pas contre vous. C'est un surplus. Le vase qui déborde...

 

Imaginez que parfois j'ai des demandes à 2h du matin, tellement ridicules que je préfère prendre 15 minutes avant de répondre ce que je pense vraiment. 

 

Le coup des conditions d'annulations, des heures de check-in/out... C'est ce qui échauffe le plus rapidement les hôtes car c'est écrit sur le site. Mal placé, c'est certain, mais c'est écrit alors on peut penser que le guest se moque de nous ou (le plus souvent: à la flemme de lire jusqu'en bas). 

 

Sachez toutefois que nous nous battons avec Airbnb afin que les conditions d'annulation et le règlement intérieur soient mieux placé sur l'annonce et plus facilement visible pour les guests. 😉

Nous ne pouvons pas non-plus ignorer une personne et ne pas lui répondre. Cela impact notre taux de réponse. Alors nous sommes "obligés" de répondre, même quand on est épuisé, que l'on trouve la question absurde, le moment mal choisit (milieux de la nuit), ou le guest grossier/impoli. 

 

En tout cas, n'hésitez pas a signaler un hôte qui vous a parut grossier ou injurieux. Une réservation doit se faire dans la confiance mutuelle

Angélina - Royan
Assia107
Level 2
Paris, France

Bonjour, j'ai l'impression que la problématique de certains hôtes se répète et sans que une solution soit apporté, j'ai rencontré 1 problème d'un hôte qui restait évasif sur mes questions importantes, telles que l'adresse exacte (modifié 3fois) soit disant qu'il ne l'a connaît pas par cœur et le numéro de téléphone de la personne qui allait nous accueillir et nous remettre les clefs, ainsi que la distance entre l'appartement et la plage, (puisque l'hôte se fait trouve à Paris et le logement en Algérie)

J'ai commencé à avoir un doute et à la fin il m'a dit que c'était 1 harcèlement de lui demander le numéro 1 semaine avant mon arrivée dans le logement, je lui ai expliqué que c'était mon droit et que je voulais aussi vérifier si le téléphone fonctionnait avant d'arriver, mais monsieur n'a pas trop aimé et a commencé à me dire que j'étais 1 personne stressé et si je voulais je peux annuler ! Bref le dernier jour de notre conversation compliquée et conflictuelle, il m'a appelé à 23h ce qui m'a vraiment inquiétée et depuis j'ai préféré avertir le service sécurité Airbnb par téléphone Le 01 juillet , on m'a répondu de ne rien faire et d'attendre le retour du service client où mon dossier a été transmis.

J'ai raté mes vacances et j'ai fait une dépression depuis j'ai investi dans un autre voyage en France et j'attends mon remboursement ou un échange. 

Veuillez m'aidez s'il vous plaît en attendant, je vais demander à ma banque de faire 1 contestation. 

Merci d'avance pour vos réponses et conseilles, car j'avoue j'ai 1 autre vision sur comment Airbnb peut contrôler tous ses hôtes étrangers, heureusement pas tous mal honnêtes. Déception totale. 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour