Refuser ou accepter des locataires

Résolu !
Isabelle1941
Level 7
Auvergne-Rhône-Alpes, France

Refuser ou accepter des locataires

Bonjour , 

j' ai récemment reçu plusieurs demandes ( adultes, enfants et bébés compris ) pour 3 ou 4 voyageurs ( mon logement est ouvert pour 4 personnes ) , mais dans leurs messages , la demande était en réalité pour 5 personnes finalement ( prétendant que le canapé pouvait servir pour faire dormir un enfant ) . 

Je pense être dans mon droit de refuser ce genre de demande , mais qu'en est-il de mon taux d' acceptation ? 

Je sélectionne déjà pas mal mes locataires , d'ailleurs , j' ai déjà reçu un mail pour mes refus ( avec menace de suspension d' annonce )  . 

Je suis un particulier , qui travaille tous les jours en 3*8 , donc je mets des réserves pour les locations . Comme celui qui demande le logement en me disant qu'il arrive à 22 h ( entrée de 16 à 20 h chez moi ) .

De mon coté , j 'ai pas mal voyagé avec AirBnB , et je me suis toujours adapté aux horaires et règlements des hôtes . Du coup , je me pose la question ? 

Doit-on tout accepter sous peine de pénalité ? 

 

 

1 Meilleure réponse
Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour @Isabelle1941 ,

Dans le paramétrage de votre annonce, vous avez indiqué le nombre maximum de locataires. Ce n'est pas au locataire de décider. S'ils sont finalement 5, c'est un changement qui impacte le contrat de location. Ils doivent faire une demande de changement de la réservation dans Airbnb.

 

C'est la même histoire que pour le chien. Tout doit être contractualisé. Si les changements de réservation ne correspondent pas à vos conditions vous n'avez pas à accepter.

 

De manière général il faut penser en terme de contrat et de lois. Si vous acceptez 5 personnes alors que le contrat en indique 4, vous êtes en tort.

 

Bien cordialement, 

Marc

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

7 Réponses 7
Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour @Isabelle1941 ,

Dans le paramétrage de votre annonce, vous avez indiqué le nombre maximum de locataires. Ce n'est pas au locataire de décider. S'ils sont finalement 5, c'est un changement qui impacte le contrat de location. Ils doivent faire une demande de changement de la réservation dans Airbnb.

 

C'est la même histoire que pour le chien. Tout doit être contractualisé. Si les changements de réservation ne correspondent pas à vos conditions vous n'avez pas à accepter.

 

De manière général il faut penser en terme de contrat et de lois. Si vous acceptez 5 personnes alors que le contrat en indique 4, vous êtes en tort.

 

Bien cordialement, 

Marc

Isabelle1941
Level 7
Auvergne-Rhône-Alpes, France

Merci . Effectivement , je me doutais bien que 5 personnes au lieu de 4 me mettaient en tort en cas de problèmes ou de litiges pendant le séjour des voyageurs . 

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Isabelle1941 

 

 @Marc9206 a raison c’est vos règles, votre logement, si les gens ne souhaitent pas les respecter il y a un tas d’autres logements avec des capacités d’accueil de 5 personnes ou d’autres horaires d’arrivée, etc...

 

Il vous faut bien spécifier dans votre refus que le voyageur ne va pas respecter votre règlement intérieur pour ne pas être sanctionnée et si vous l’étiez quand même vous devriez pouvoir lever la sanction en ayant les preuves par message (j’ose espérer que vous ne serez pas sanctionnée mais sait on jamais si tout est automatisé). 

En aucun cas vous ne devez accepter les demandes des voyageurs qui vous font ce genre de requête car d’une part ça présume d’un mauvais comportement (ils se sentent sûrement au dessus de vos règles et n’ont probablement pas lu le règlement intérieur ou s’en contrefichent) donc de possibles problèmes pendant la location, et d’autre part si vous acceptez ils vont recommencer. 


Juste une précision tout de même pour Airbnb les bébés ne comptent pas comme un voyageur donc si c’est 4 voyageurs et un bébé, Airbnb considéré que c’est 4 personnes donc qu’ils n’enfreignent pas votre règlement intérieur.

Isabelle1941
Level 7
Auvergne-Rhône-Alpes, France

Merci beaucoup pour ces précisions . Je ne savais pas non plus que les bébés ne comptaient pas . 

Pour les horaires d'arrivées , effectivement c'est bien noté sur mon réglement intérieur. Mais je ne crois pas avoir utilisé ce motif pour refuser des voyageurs . Je pense avoir juste écrit que le logement n' était pas disponible ce jour là . C'est donc surement pour cela que mon taux d'acceptation a baissé . 

 

En tout cas merci pour les réponses

@Zoé27  bonjour Zoé, comment vas tu.

Ah bon je ne savais pas que les bébés ne comptaient pas en tant que personne.

A partir de quel âge un bébé devient une personne chez bnb ?

 

quand on m´annonce nombre x de voyageurs je compte tjrs le bébé comme une personne, enfin ça ne m´a jamais posé de pb, mais c´est juste par curiosité.

 

Isabelle

C'est très simple @Stephen-Graham0 ,

Trop simple même

 

Bébé : 0-2 ans

Adulte : 13 ans et plus

Olivier817
Level 10
Paris, France

Bonjour @Isabelle1941,

 

J'ajoute aux commentaire précédents que la plage horaire pour les arrivées fait partie du règlement intérieur donc lorsque des voyageurs veulent arriver en-dehors de vos horaires précisez bien, si vous refusez leur demande, que le motif du refus est une enfreinte de votre règlemement intérieur pour éviter de faire baisser votre taux d'acceptation.

 

Pour connaître ce taux allez dans Informations -> Superhôte -> onglet Critères de base. Vous verrez que le taux conseillé est de 88%. Si vous descendez en-dessous je ne sais pas à partir de quel taux AirBNB commence à menacer de suspendre l'annonce.

 

En tout cas félicitations pour vos premiers commentaires, votre appartement a l'air très bien !

 

Bien cordialement,

Olivier

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour