Solutions lorsque le Wi-Fi est faible chez soi

Christopher464
Level 2
Pau, France

Solutions lorsque le Wi-Fi est faible chez soi

Voici plusieurs solutions adaptées à cette situation :

 

1. Installer un second abonnement internet (si possible)

 

Il est parfois possible d'avoir deux box internet à la même adresse, surtout si vous avez deux lignes téléphoniques distinctes. Contactez votre opérateur pour vérifier cette option. Cependant, cela implique un double abonnement, donc des coûts supplémentaires.

 

2. Utiliser un routeur 4G/5G

 

Si la connexion ADSL/fibre est mauvaise, un routeur 4G/5G avec une carte SIM dédiée peut être une excellente alternative. Cela permet d’avoir un réseau WiFi indépendant pour le gîte, sans impacter votre box principale. Assurez-vous que la couverture mobile est suffisante.

 

3. Tirer un câble Ethernet + point d’accès WiFi (solution idéale)

 

Si le gîte est proche de la maison, la meilleure solution est de tirer un câble Ethernet depuis votre box jusqu’au gîte, puis d’installer un point d’accès WiFi (type TP-Link EAP, Ubiquiti Unifi). Cela garantit un excellent signal sans perte de débit.

 

4. Utiliser un kit CPL + point d’accès WiFi

 

Si tirer un câble est compliqué, un kit CPL (Courant Porteur en Ligne) peut transmettre internet via le réseau électrique. Branchez un adaptateur CPL sur une prise proche de votre box, et un autre dans le gîte avec un point d’accès WiFi. Attention, cette solution dépend de la qualité du réseau électrique du bâtiment.

 

5. Installer un répéteur WiFi puissant (en dernier recours)

 

Si vous souhaitez tester la solution des répéteurs, choisissez un modèle haut de gamme (comme un Netgear Orbi, TP-Link Deco ou Google Nest WiFi) et placez-le à mi-chemin entre votre box et le gîte. Cependant, si le signal de départ est trop faible, cette solution risque de ne pas être efficace.

 

Conclusion

 

La meilleure solution dépend de la configuration du gîte et de la distance avec la maison. Le câble Ethernet + point d’accès WiFi reste la plus fiable, suivie du routeur 4G si la couverture mobile est bonne. Les solutions CPL et répéteurs sont des alternatives, mais elles dépendent de la qualité du réseau électrique et du signal WiFi initial.

3 Réponses 3
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Christopher464, merci d'avoir partagé ces supers conseils ! 😊

 

Quelle solution avez-vous adopté chez-vous ?

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Nous n'avons heureusement pas ce problème chez nous mais sinon, ce que j'aurais fait, c'est la solution 4 avec le kit CPL, c'est pour moi le plus simple, le plus économique et le plus performant.

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci pour cette info @Christopher464, c'est bon à savoir ! 😊

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour