Tapage nocturne et dépôt de plainte

Flavien9
Level 2
Le Mans, France

Tapage nocturne et dépôt de plainte

Bonjour à la communauté,

 

Nous débutons notre activité d’hôte dans un appartement exclusivement dédié à la location courte durée. 
Il y a une semaine des voyageurs ont causé des soucis à type de tapage nocturne nécessitant le déplacement des forces de l’ordre, il y a eu des invectives dans les couloirs… cela a perturbé toute la résidence.

 

Quel est mon degré de responsabilité en cas de dépôt de plainte lors d’un tapage nocturne causé par des voyageurs dans mon logement ? 
(je précise que dans le règlement intérieur du logement dispo sur bn’b et affiché dans l’appartement nous re précisions l’importance du respect de la tranquillité du voisinage)

merci de votre éclairage 

 

2 Réponses 2
Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour @Flavien9 ,

Le locataire seul porte la responsabilité en cas de dépôt de plainte.

 

Néanmoins :

  1. Assurez vous d'ouvrir un dossier auprès de Airbnb dès le début des problèmes. Laissez un commentaire sur le voyageur qui n'a pas respecté le règlement intérieur. Comme vous avez ouvert un dossier, vous avez la main et ce sera plus facile de gérer avec Airbnb si le locataire fait preuve de mauvaise foi
  2. La copropriété peut légalement décider de suspendre temporairement ou définitivement la location saisonnière dans votre résidence. Donc dans l'absolu, on ne peut pas dire que votre responsabilité est totalement dégagée puisque ces nuisances sonores peuvent avoir des conséquences graves sur votre activité.

Quelques idées :

  1. Si vous débutez dans la location saisonnière, vous pouvez par exemple n'accepter dans un premier temps que les séjour de 3 ou 4 jours minimum pour limiter les weekends festifs.
  2. Vous pouvez être plus ferme dans votre règlement intérieur. Rappelez également cette règle du respect du voisinage avec fermeté dans vos échanges avec les voyageurs lors du processus de réservation. 
  3. Si ce n'est pas fait, prévenez les voisins, entretenez de bonnes relations avec eux, donnez leur  votre téléphone et dites leur de ne pas hésiter à vous appeler au moindre problème. Cela vous permettra de désamorcer certaines situations par un simple coup de fil aux locataires.
  4. Donnez aux voisins les informations concernant le service d'aide aux voisins (https://www.airbnb.fr/help/article/3290) fourni par Airbnb. 
  5. Il me semble que Airbnb a un partenariat avec https://fr.minut.com/ pour les détecteurs de bruit. Cela a un coût, mais la solution est visiblement efficace.

 

Etant donné la tournure des évènements, je pense que le plus important est de garantir la qualité de vos relations avec la copropriété pour éviter d'aller vers une interdiction de l'activité de location saisonnière dans la résidence. Réfléchissez et échangez avec elle à ce que vous devez mettre en place pour que cela ne se reproduise plus.

 

Bien cordialement, 

Marc

 

Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

bonjour @Flavien9 , prenez cette situation très au sérieux car oui, les voisins peuvent vous mettre de sacré bâtons dans les roues si vos voyageurs perturbent leur tranquillité quotidienne, ce qui se comprend.

 

Oui, vous êtes responsable et devez absolument calmer vos futurs voyageurs. Renforcez votre règlement intérieur et lors de l´accueil, insistez lourdement sur ce point. 

J´ai moi même dû modifier mon profil de voyageurs (et ttes les annonces dans ce sens), afin d´éviter au maximum les probabilités de nuisances sonores vis à vis du voisinage. 

 

@Marc9206  a tout dit, suivez ses conseils.

 

bon courage pour la suite.

 

Isabelle

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour