Voyageur menaçant par SMS, Airbnb ferme les yeux

Paul6597
Level 2
Asnières-sur-Seine, France

Voyageur menaçant par SMS, Airbnb ferme les yeux

Bonjour,

 

Un voyageur a réservé une chambre privative chez moi pour ce weekend (réservation instantanée, conditions modérées), pensant qu'il s'agissait d'un logement entier.

 

Je l'ai invité à contacter Airbnb pour expliquer son erreur et éventuellement être remboursé intégralement. Le voyageur m'indique qu'Airbnb lui a dit qu'il fallait que j'annule de mon côté pour qu'il soit remboursé. Considérant les pénalités imposées par Airbnb en cas d'annulation de l'hôte, je lui ai indiqué que je serais pénalisé si j'annule et lui ai conseillé de trouver une solution avec Airbnb.

 

Pensant que je voulais l'arnaquer, il m'a ensuite envoyé de nombreux SMS de menace ("je vais venir devant chez toi", "évite cet endroit"...) avant d'annuler de lui-même. J'ai dès lors coupé net à la conversation et tenté de contacter Airbnb par téléphone, facebook, twitter, etc. - sans réponse. J'ai également signalé son profil.

 

Je suis inquiet car il a logiquement (eu) accès à mon adresse. Que faire ? 

 

unnamed.jpg

11 Réponses 11
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Paul6597,

 

Je pense que votre voyageur  a inventé ce qu'Airbnb lui a dit.

 

Sa réservation ne lui convient pas/plus ? Qu'il n'annule. Ce n'est pas à vous d'assumer ses erreurs.

 

Dîtes à votre voyageur que vous avez bien reçu ses SMS mais que vous l'invitez à n'échanger qu'avec la messagerie d'Airbnb et que vous ne répondrez que via cette messagerie.

Ensuite vous pouvez annuler une réservation en précisant que votre voyageur doit annuler. À lui ensuite de confirmer.

 

Dans un second temps, signalez son profil, faîtes un message à Airbnb, faîtes un message sur leur page Facebook (ils n'aiment pas ça) et harcelez-les au téléphone.

 

Ce genre de comportement et de langage est inadmissible.

 

Pourriez-vous poster le lien vers le profil de "voyageur" ?

Paul6597
Level 2
Asnières-sur-Seine, France

@Alexandre105 


Merci.

 

J’avais effectivement insisté pour maintenir la conversation sur l’app où il restait plus ou moins cordial, mais il a switché de lui-même sur SMS pour les menaces.

 

Comme indiqué, il a finalement annulé de son côté. Je ne connaissais pas l’annulation en 2 temps avec validation du voyageur. Utile à savoir pour les prochaines fois. Cela donne-t-il lieu à une annulation sans pénalité pour les 2 parties ? 


J’ai finalement réussi à avoir Airbnb au téléphone et leur ai transmis les captures d’écran. Mais à l’heure actuelle, le compte du bonhomme est toujours actif.

 

https://www.airbnb.fr/users/show/130306298

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Je ne veux pas paraître caricatural @Paul6597, mais entre la photo de profil et le seul lieu de vacances... ça donne pas envie.... et étrange qu'en disant habiter Paris il cherche à se loger... sur Paris. Vous avez peut-être évité des ennuis (voulait-il y faire la fête ? venir à plusieurs ? ou pire ?).

 

Dans cette situation, la réservation est annulée comme si c'était le voyageur qui en avait pris l'initiative. Donc pas de pénalités pour vous.

Paul6597
Level 2
Asnières-sur-Seine, France

Effectivement, mais il avait malgré tout coché toutes les cases pour la résa instantanée... j’hésite à la désactiver.

Marwa80
Level 2
Cannes, France

 

Bonjour @Paul6597,

Je suis dans la même situation. J’ai contacté Airbnb à propos des menaces que j’ai reçues, mais je n’ai reçu aucune nouvelle de leur part. Comment cela s’est-il terminé pour vous ?

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Paul6597Si j'étais vous j'irais porter plainte. Ces sms sont très inquiétants.

Fabien122
Level 10
Villeneuve-Saint-Georges, France

Oui, allez porter plainte, un petit coup de fil du commissariat sera bien plus efficace qu'Airbnb qui en réalité ne fera rien pour vous.

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonsoir @Paul6597 ,

 

Vous avez une trace écrite de menace d'atteinte à votre personne, vous pouvez aller demander de porter plainte et au minimum déposer une main courante au commissariat de votre lieu de résidence. 

Les Sms établiront la préméditation...

Ce voyageur est sûrement en colère et ses écrits truffés de fautes sont malheureusement le reflet de sa méconnaissance du français qui l'a conduit à se tromper dans sa réservation.

 

C'est très stressant mais il ne prendra sûrement pas le temps de se déplacer et surtout pas après avoir laissé une trace écrite de menace.

Espérons qu'il sera banni d'Airbnb!

Bonne soirée

 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Paul6597
Level 2
Asnières-sur-Seine, France

@Delphine348 @Fabien122 @Nolwenn2 @Alexandre105 

 

Pour info, Airbnb m’a dit que le cas serait escaladé et que des mesures seraient prises...

 

Mais pour l’instant le compte du délicat personnage reste actif, avec ses 5 étoiles (sur un seul avis). Preuve qu’Airbnb s’en contrefout en réalité. Bon courage aux prochains hôtes qui croiseront sa route. 

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Paul6597Quasi certain qu' Airbnb ne supprimera pas le profil d cette personne. Dans le passé j'ai signalé a la plateforme des ecritos menacants d'une voyageuse americaine et le profil existe toujours!.

 

Isabelle1500
Level 10
Andé, France

@Paul6597  déposez plainte etranger où pas, en France les menaces et intentions de nuire ne doivent pas être pris a la lègère.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour