Je cherche à automatiser complètement le check in / check ou...
Dernière réponse
Je cherche à automatiser complètement le check in / check out. Cela nécessiterait un moyen d'entrer dans le bâtiment sans bad...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
je viens ici pour avoir votre avis d’hôtes expérimentés, et je préfère vous raconter mon parcours pour être claire.
Nous avons mis notre logement sur le site airbnb fin novembre après des travaux et décoration.
Nous y avons mis toute notre énergie, économies et compétence de proches pour que l’appartement soit confortable et agréable. Nous habitons dans le même immeuble ce qui est très pratique pour faire le ménage du logement.
Nous avons mis une boîte à clef, avec une arrivée à partir de 15h et possibilité d’arrivée tardive pour ceux qui arrivent tard à cause d’un avion par exemple.
Je demande aux voyageurs vers quelle heure ils pensent arriver, si je peux être présente, je les accueille et leur explique où sont les couettes supplémentaires, le café, les dosettes du lave-linge, etc... Je trouve ça plus cordial, qu’il puisse mettre un visage sur leur hôte.
La 1ère réservation à été catastrophique, au départ du voyageur appartement récupéré très sale, canapé taché de nourriture et de traces de boues de crampons de chaussures (il a plu donc chaussures mouillées sur le canapé). De plus il avait réservé pour un seul voyageur mais est arrivé avec son frère qui l’aider juste pour décharger ses affaires de sa voiture. Soit, mais je pense que son frère a dormi a même le canapé sans l’ouvrir. Bref j’ai laissé courir pour ça. J’ai obtenu de l’aide du centre d’aide, et remboursement de la housse du canapé avec preuve du ticket de caisse et de la facture.
Les autres voyageurs ont été charmants et respectueux de l’appartement et de notre règlement intérieur.
Samedi soir, une femme russe a réservé mon appartement pour dimanche soir pour 2 personnes, aucun commentaire reçu, avec vérification de pièces d’identité, mail et téléphone de airbnb. Elle le dit qu’elle vient visiter la ville et faire du shopping et qu’elle arrivera vers 23h. ok je lui envoie le guide d’entrée traduit en Russe par ma famille et le code de la boîte à clef en lui expliquant que je ne pourrais pas être présente pour son arrivée tardive mais que je viendrais lui dire bonjour le lendemain. (au passage le traducteur russe français d’airbnb n’est pas du tout conforme !) Plus tard elle me demande comment venir de l’aéroport, je lui explique donc en détail traduit en russe.
Dimanche à 23h30 elle n’est toujours pas arrivée, je m’inquiète un peu, en espérant qu’elle n’est pas eu de problème pour venir de l’aéroport. Je lui envoie en message pour lui demandait si tout va bien. Elle me répond qu’elle s’est arrêtée en chemin et qu’elle va aller chez des amis. Ok je vais me coucher. À 1h du matin, nouveau message pour dire qu’elle est bien arrivée dans l’appartement. Je lui répond le lendemain, lundi matin, en lui expliquant que je viendrais lui dire bonjour le soir, et vers quelle heure je peux passer quelques instants sans la déranger. Sa réponse est très agressive : « J’ai la question pourquoi vous voulez venir? Je suis venue à Lyon pas pour être contrôlée et surveiller le temps de vos visites. Vôtre visite ne m’arrange pas. Je ne sais pas quand je rentre. J’ai pas besoin ni vos messages ni votres visites. En ce cas la vous pourrez de ne pas confirmé la réservation. Quand j’ai voyagé avec mon mari beaucoup dans le monde les pays différents, mais jamais on n’a pas eu des visites et des messages . Je suis venue être tranquille et se reposer. Sur votre annonce vous avez noté que l’appartement est séparé. Alors vous noter que l’appartement est en location avec votres visites. Pourquoi je dois m’occuper de vos messages je comprends pas du tout »
J’en reste sans voix... Je reçois Beyoncé dans mon appartement ou quoi ?
Je reste calme et je lui répond : « je pense que vous m’avez mal compris.
Je ne veux absolument pas vous surveiller ni vous contrôler comme vous dites.
Juste hier soir vous êtes arrivés très tard, et je n’ai pas pu vous accueillir, et j’en suis désolée, à 1h du matin quand vous m’avez envoyé le message je dormais.
Je voulais juste passer quelques instants, pour juste vous dire bonjour (c’est une coutume française de dire bonjour aux gens, surtout quand on les accueille dans son logement) et savoir si vous aviez besoin de quelque chose et de vous donner les consignes pour votre départ.
Maintenant j’ai compris vos messages, je vous demanderai donc jeudi d’être partis à midi, en laissant la clef déposée à l’entrée et de claquer la porte de l’appartement. Bon séjour »
Bref j’ai besoin de vos avis... Comment être certaine qu’elle est bien venue juste à 2 et non à plus et qu’ils ne dorment pas comme mon 1er voyageur directement sur le canapé ? Comment être certaine que c’est bien la personne qui a réservé qui est dans le logement ?
Je ne sais pas si je dois contacter le centre d’aide Airbnb ou laisser courir...
Par avance, merci infiniment de votre aide et conseils
Résolu ! Voir la meilleure réponse
On s'en fout que le voyageur prenne bien ou mal de remplir la fiche de police.
C'est la loi!
Soit il respecte la loi, soit il reste chez lui.
Personnellement j'essaye d'avoir ces informations en amont de leur venue par mails Airbnb et bien sur pour les locations longues durées , c''est le processus normal de bail locatif avec signature d'un bail a l'arrivée et copie de la pièce d'identité.
Comme expliqué par les autres et même si je trouve votre réponse très bien, j'aurai peut être géré un peu différemment.
Quand on a un litige, on se réfaire à :
1- la loi (non négociable).
1.1-La loi francaise impose a l'hote de remplir la fiche de police pour les étrangers.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R41514
1.2-La loi francaise impose a tous les locataires de prouver leur identité car le nom du locataire doit figurer sur le bail de location (ici la réservation Airbnb). Si ce n'est pas la même personne, c'est juridiquement un habitant sans droit ni titre. Bonne chance pour l'expulser.
2- Les conditions générales Airbnb imposent que le nombre de personnes inscrit sur la réservation corresponde au nombre de personnes dans le groupe et que la personne qui a réservé habite pendant tout le séjour (super parce que ca rejoints la loi 1.2)
3- Les caractéristiques de l'annonce (nombre de personnes...) et le réglement intérieur de l'annonce . "Comme écrit dans l'annonce, ..."
4- Mes valeurs personnelles. Je n'accepte de personne de me faire rudoyer sous mon propre toit.
5- L'expérience.
Certaines nationalités confondent clairement avec l’hôtel (les russes, les espagnols, les asiatiques (du moyen orient à l’extrême orient) sont clairement concernés et ma communication n'est pas la même avec ces nationalités.
Dès le message de réservation, je mets les poins sur les i (ce n'est pas l’hôtel et c'est chez moi) et les barres sur les t (ce n'est pas l’hôtel, il faut faire le ménage avant de partir et ne pas boucher les chiottes sinon une retenue sur la caution sera faite).
Pour votre dame, ma réponse aurait été :
"Bonjour,
Vous êtes nouvelle sur le site et vous n'avez aucun commentaire.
Peut être êtes-vous habituée à voyager en hôtel mais les logements Airbnb ne sont pas des hotels.
Vous êtes dans ma maison.
En conséquence, je trouve donc votre ton anormalement rude et impoli pour une voyageuse Airbnb.
Je proposais de passer pour vérifier que vous étiez bien installée et parce que, comme tout voyageur venant en France, je dois vérifier votre identité et que le nom sur la réservation Airbnb correspond à celui de votre passeport.
Ceci est une obligation légale et vous n'avez pas le droit de refuser.
A quelle heure puis-je passer?
Cordialement
Bonjour @Delphine326
je n'ai pas d'expérience d'hôte, cependant, à partir du moment où vous laissez une arrivée autonome, vous ne pouvez-pas savoir combien les personnes sont.
Vous pouvez cependant peut-être stipuler dans votre règlement intérieur qu'une arrivée autonome peut faire l'objet d'une vérification de votre part sur le nombre de personnes présentes.
Si les locataires n'ouvrent pas ou ne veulent pas vous laisser entrer, il suffirait de contacter AirBNB de suite sur la nature du problème.
Les locataires seraient alors vite recadrés je pense.
(Ce conseil vous est donné d'après les nombreuses réponses que j'ai pu lire sur ce forum aux sujets de problèmes similaires. Je laisse les vrais hôtes vous donner leur avis).
Bonjour et merci @Sébastien248 @du coup je ne suis même pas passé les voir, sa réponse m’a tellement refroidi... C’est marqué dans mon descriptif d’annonce, que je passerai faire une visite de courtoisie. Mais pas dans règlement intérieur, cela me semblait couler de source...
Du coup j’ai peur de sembler intrusive, si je contacte Airbnb. Je débute et je me sens un peu seule.
J’ai bien lu toutes les rubriques d’aide mais je n’ai rien trouvé à ce sujet (possibilité de vérifier si les personnes qui ont réservé sont le même nombre effectif)
Bonjour @Delphine326
J ai aussi une boîte à clefs et arrivée autonome , mais je précise dans mon règlement, et des la réservation que je viendrais voir les personnes. Je m impose.
Beaucoup de gens louent des logements sans venir et ca semble un peu devenir la norme arbnb (voir tout les coffres a clefs dans lyon . ) d' ou l incomprehention mutuelle. Mais ne justifie pas l agressivité.
Il m est arrivé de ne pouvoir les rencontrer 3/80 . c est alors eux qui s excusent( voyage d afaire ect.. , et souvent me mettes un supercompliment. Je comprend : des fois on n a pas envie de faire du relationnel . je vérifie en passant devant la maison active mon réseau sur place pour qu il y ai pas d abus. Et je refuse les locations douteuses quitte à perdre .
Je prépare les 2 couchages .( moi même il m arrive de quitter le lit conjugal lors d insomnie. Mes prix se basent sur 3/4 personnes s ils viennent moins j offre des extras. je viens avec me présenter 😁
Je délivre mes infos logistiques en direct.
Ne remplissez pas le book Arbnb consultable par tous : c est votre acceuil garder le.
Conseils: ne vous excusez pas dans votre règlement , plus de clarté beaucoup d étranger ( mauvaise traduction)
signaler que vous habiter à proximité ça expulsera les profils douteux. Dite que la boîte à clefs c est une facilité pour éviter les attentes mais que vous passer voir si tout leur convient à tel heure.
Bon courage.
Pour moi c'est le voyageur type qui confond Hôtel avec Airbnb.
N’empêche qu'une réponse pareil est très agressive et pour me couvrir j'en ferais part au CS d' Airbnb.
En ce qui me concerne suis opposé a l'entrée autonome, deja pour une question de conformité avec la loi espagnole qui oblige de remplir une fiche d'identité, avec une entrée autonome on ne sait pas combien de personnes rentrent chez vous!, l'entrée autonome c'est complétement impersonnel je dirais même pire qu'un Hôtel car a l’hôtel on a un minimum de contact avec le réceptionniste !, en cas de vol et avec le système de pseudo caution d' Airbnb accroche toi pour avoir un remboursement et gain cause .
@Delphine326 Bonjour
dans la'mesure du possible, soyez presente au check in ET surtout au check out !
votre voyageuse a a t'elle remplie la fiche de police ? ( obligatoire pour tous les etrangers )
si ce n'est pas fait, c'est une occasion d'aller sur place ... !
EN tout cas, merci d'avoir laissé le commentaire qui lui revenait à votre premier locataire .
votre voyageuse actuelle aurait elle quelquechose ( ou quelqu'un ) à cacher , pour reagir ainsi ?
Ce genre de comportement me rendrait suspicieuse ...
Bonjour @Beatrice30
"votre voyageuse a a t'elle remplie la fiche de police ? ( obligatoire pour tous les etrangers )"
Pouvez-vous m'en dire plus sur ce point législatif s'il-vous plaît ?
Je n'étais pas au courant.
Vous le faites, vous les autres ?
[EDIT]: j'ai trouvé sur une précédente discussion ce lien sur lequel télécharger le document :
Tout le monde le fait ?
Les voyageurs le prennent bien ?
Bonjour @Sébastien248
Perso je leur fais parvenir avant leur séjour et ils me les renvoient avant leur séjour dûment remplies avant leur arrivée si je ne peux les accueillir, ou en main propre à leur arrivée si je suis présent
@Sébastien248 bonjour,
oui je le fais, c'est une obligation législative .
en cas de soucis, les soucis sont a l'affut.
exemple simple vous hébergez un terroriste,
des cambrioleurs...
où même et cela m'est arrivé il y a 2 ans, quelqu'un qui a provoqué un accident
la gendarmerie déboule et vous demande les coordonnés complètes de cette personne. et ils avaient quitté mon gite 2jours avant.
des gens du village leur avaient indiqué qu'ils étaient hébergés chez moi.
ha ba je n'ai que son speudo, et pas son tel parceque c'est une carte temporaire......et pis rbnb ils ont tout blablabla ça ne marche pas comme excuse.
qui c'est qui est marron?
l'hebergeur
ha oui j'ai eu aussi la visite de 3 inspecteurs du travail, là c'est beaucoup moins drole lorsque l'on ne connait pas bien les lois!!!!!!
Bonjour,
Pourquoi une fiche de police est-elle préconisée si Airbnb fait la vérification des cartes d'identité en amont?
On s'en fout que le voyageur prenne bien ou mal de remplir la fiche de police.
C'est la loi!
Soit il respecte la loi, soit il reste chez lui.
Personnellement j'essaye d'avoir ces informations en amont de leur venue par mails Airbnb et bien sur pour les locations longues durées , c''est le processus normal de bail locatif avec signature d'un bail a l'arrivée et copie de la pièce d'identité.
Comme expliqué par les autres et même si je trouve votre réponse très bien, j'aurai peut être géré un peu différemment.
Quand on a un litige, on se réfaire à :
1- la loi (non négociable).
1.1-La loi francaise impose a l'hote de remplir la fiche de police pour les étrangers.
1.2-La loi francaise impose a tous les locataires de prouver leur identité car le nom du locataire doit figurer sur le bail de location (ici la réservation Airbnb). Si ce n'est pas la même personne, c'est juridiquement un habitant sans droit ni titre. Bonne chance pour l'expulser.
2- Les conditions générales Airbnb imposent que le nombre de personnes inscrit sur la réservation corresponde au nombre de personnes dans le groupe et que la personne qui a réservé habite pendant tout le séjour (super parce que ca rejoints la loi 1.2)
3- Les caractéristiques de l'annonce (nombre de personnes...) et le réglement intérieur de l'annonce . "Comme écrit dans l'annonce, ..."
4- Mes valeurs personnelles. Je n'accepte de personne de me faire rudoyer sous mon propre toit.
5- L'expérience.
Certaines nationalités confondent clairement avec l’hôtel (les russes, les espagnols, les asiatiques (du moyen orient à l’extrême orient) sont clairement concernés et ma communication n'est pas la même avec ces nationalités.
Dès le message de réservation, je mets les poins sur les i (ce n'est pas l’hôtel et c'est chez moi) et les barres sur les t (ce n'est pas l’hôtel, il faut faire le ménage avant de partir et ne pas boucher les chiottes sinon une retenue sur la caution sera faite).
Pour votre dame, ma réponse aurait été :
"Bonjour,
Vous êtes nouvelle sur le site et vous n'avez aucun commentaire.
Peut être êtes-vous habituée à voyager en hôtel mais les logements Airbnb ne sont pas des hotels.
Vous êtes dans ma maison.
En conséquence, je trouve donc votre ton anormalement rude et impoli pour une voyageuse Airbnb.
Je proposais de passer pour vérifier que vous étiez bien installée et parce que, comme tout voyageur venant en France, je dois vérifier votre identité et que le nom sur la réservation Airbnb correspond à celui de votre passeport.
Ceci est une obligation légale et vous n'avez pas le droit de refuser.
A quelle heure puis-je passer?
Cordialement
"On s'en fout que le voyageur prenne bien ou mal de remplir la fiche de police.
C'est la loi!
Soit il respecte la loi, soit il reste chez lui."
Oui et ? Je ne crois pas avoir évoqué ce point. J'ai juste transmis un lien @Sébastien248 pour qu'il puisse prendre connaissance du document
Au temps our moi @Fabrice100
c'est @Sébastien248 qui posait la question de savoir si les voyageurs le prenaient bien.