blessures

Zohra34
Level 2
Savignac-de-l'Isle, France

blessures

Bonjour,

Je suis une voyageuse et j'ai loué un logement à Bordeaux le 25 Juin dernier. 

A l'arrivée avec ma fille, le logement était inondé et j'ai malheureusement glissé sur une grosse flaque d'eau. Je me suis blessée à l'épaule. Je suis montée à l'étage (mezzanine) et je suis tombée sur un Velux ouvert sur un lit inondé et des flaques autour.

J'ai envoyé le jour même une dizaine de messages à l'hôte et à Airbnb. Pas de réponse de l'hôte et Airbnb ne m'a pas relogée. J'ai dû prendre un hôtel pour le reste de mon séjour à mes frais. Plusieurs médecins m'ont examinée et s'accordent pour une ITT minimale de 60 jours.

A ce jour pas de nouvelles de AIRBNB; l'hôte n'a fait aucune déclaration à son assureur plus d'un mois après le sinistre et ne m'a jamais répondu.

Quelqu'un a t-il déjà eu le cas de figure ? Je suis profession libérale et je n'ai pas de salaire pendant les trois premiers mois qui suivent mon arrêt de travail.

Merci pour vos retours...

Zohra

3 Réponses 3
Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Zohra34 

Les hôtes n'ont pas d'assurance pour les voyageurs qui s'accidentent dans le logement, c'est à voir avec votre propre assurance, mais je ne comprends pas trop quel dédommagement vous attendez.

Si c'est un remboursement de séjour, voyez avec Airbnb, ce sont eux qui règlent ce genre de soucis.

Si ce sont des dommages et intérêts à cause de votre blessure, alors a mon avis il faut porter plainte contre l'hôte mais je doute que vous alliez loin car il s'agit de toute évidence d'un accident, et on parle juste d'un velux ouvert... Les accidents arrivent, ce n'est pas toujours de la faute de quelqu'un. 

Zohra34
Level 2
Savignac-de-l'Isle, France

Bonjour

Merci pour votre retour.

Il me paraît incontestable que la responsabilité de l'hôte est engagée car on ne parle pas "simplement d'un vélux ouvert" mais de graves blessures consécutives à l'état d'un logement. De toute évidence, il n'avait pas été vérifié avant mon arrivée. Il n'est pas normal qu'un voyageur se retrouve les pieds dans l'eau dans un logement puis à terre. J'ai plus de 60 jours d'ITT pour l'instant et mon avocat me confirme que la responsabilité de l'hôte ET de Airbnb sont engagées.

Et dans ce cas en l'occurence, l'accident est dû à la négligence de l'hôte. Donc pas de salaire pendant 3 mois étant en profession libérale à cause d'une location non conforme aux règles de sécurité. Je loue très régulièrement sur AIRBNB et je n'ai jamais vu cela. Ça aurait pu être plus grave en tombant.

Annie1372
Level 10
Montreal, Canada

@Zohra34 

Tenez-nous au courant de la suite des choses avec votre avocat.

.
Annie

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour