demande de remboursement abusive

Richard3403
Level 2
Jouy-le-Châtel, France

demande de remboursement abusive

Bonsoir, 

Je suis harcelé par AIRBNB, et donc mon hôte, pour le remboursement d'un store électrique qui est tombé en panne, 476 €. Ce store à une vingtaine d'année, et je n'ai fait qu'appuyer sur les boutons de la télécommande, et hop, plus de relevage, c'est la panne. L'usure du temps a fait son oeuvre.

AIRBNB me dit qu'ils ont suffisamment de preuves pour me faire payer le changement du moteur : une photo du caisson du store, et la télécommande dans la main du propriétaire, aucune dégradation visible, parce que il y en a pas.

Malgré mes multiples échanges avec l'assistance AIRBNB, rien n'y fait. Je commence à croire que AIRBNB protège plus les hôtes que les voyageurs.

Cela fait 13 ans que je loue sur ce site, je n'ai que des commentaires positifs, "respectueux des lieux".

Je suis prêt à supprimer mon compte, et louer sur un autre site.

Voilà mon expérience.

Richard

3 Réponses 3
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Richard3403, je suis vraiment désolée de lire que vous avez eu une telle expérience. Tout ce que je peux vous recommander ici est d'insister auprès du service client d'Airbnb, et de refuser tout paiement demandé de leur part à ce propos.

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Richard3403
Level 2
Jouy-le-Châtel, France

Bonsoir Lisa,

Je ne payerai jamais la somme demandée. J'ai fait un dépôt de plainte sur le site de la commission Européenne. Mon hôte, Pascal, très gentil, ne devait pas imaginer la tournure que prendrai sa demande. Je pense qu'il a cru que AirCover lui rembourserait les frais, il nous en a parler. Mais que nenni, Airbnb ne veut rien débourser, et rejette la faute sur le voyageur. Mon hôte ne répond pas aux appels, ni aux messages, aurait-il un remord ?

Quant aux échanges avec le centre de résolution .............. zéro, toujours la même réponse : "nous avons des preuves", pfeeeuuuuuuu !

J'ai clôturé mon compte, et passerai dorénavant par un autre site.

Je suis lamenté de cette situation.

Mais au fait Lisa, vous êtes employée par Airbnb, n'est-ce pas ?

Richard et Mafalda

Bonjour Richard , 

 

Les  stores électriques ne sont jamais garantis sauf avec la garantie constructeur 5 ans ou 7 ans chez Somfy . 

 

En théorie un volet bloqué dû à une négligence, un défaut d’entretien ou à une mauvaise manipulation du locataire engagerait sa responsabilité.

 

Le problème est qu’en pratique cette responsabilité est souvent impossible à prouver, il sera donc très compliqué de demander le paiement de la réparation au locataire, ou de faire une retenue de son dépôt de garantie lors de l’état des lieux de sortie.

 

Les volets électriques s’usent avec le temps également j’ai récemment changé deux pièces sur un volet des condensateurs (5 eurs) sur la carte électronique c’est facile à faire .

 

 

 

Bonne journée .

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour