résolution litige en faveur de l'hôte malhonnête

Antoine811
Level 2
Dijon, France

résolution litige en faveur de l'hôte malhonnête

Bonjour, j'ai loué un loft à Puteaux pour une durée de 4 nuits pour deux collègues et moi. Le séjour s'est bien passé, quelques jours plus tard je reçois une demande de dédommagement de la part de l'hôte Sylvain à hauteur de 648 euros, pour un lit cassé et un matelas deux places tâché. 

Le lit en question, d'après mon collègue en qui je fais confiance avait son sommier déjà tordu, je ne l'ai pas signalé soit, je réponds donc à l'hôte que je suis ouvert au dialogue, s'il a des preuves que le sommier était en état avec mon séjour  nous pourrions nous arranger. Je précise que l'hôte Sylvain voulait que je lui rembourse le lit entier d'une valeur de 399 euros ( ce qui est descendu à 89 euros pour seulement le sommier après vérifications par airbnb ) Je comprends dés ce moment que cet hôte veut me faire payer un maximum mais je ne suis pas au bout de mes surprises.

Il demande aussi que je lui rembourse le prix pour un matelas neuf deux places d'une valeur de 249 euros que j'aurais tâché, le lit en question a bien deux grosses tâches mais anciennes qui semble être des traces d'urine et de menstruation... bien sûr Sylvain n'a fourni aucune photo des draps que j'ai laissé nickel...

J'ai réussi à fournir des captures d'écran de sms venant de la femme de ménage dont le contact m'a été fourni par l'hôte que le matelas était tâché bien avant mon séjour. Captures d'écran qui ont été fournis au service d'aide airbnb.

J'ai été assuré par pas moins de trois conseillers airbnb que je ne serais pas facturé et qu'après avoir expliquer mes concernes au sujet de cet hôte il y'aurait même des conséquences pour lui après avoir fait une fausse plainte .

Après examen de Airbnb je suis trouvé coupable et doit rembourser la somme de 338,89euros (249e pour le matelas et 89.89e pour le sommier) qui vient d'ailleurs de m'être débité, littéralement la veille de Noël.

Voilà depuis 1 mois que cette histoire a été une grande source de stress après plus d'une dizaines d'appels téléphoniques, d'emails échangés avec Airbnb, c'est vraiment la goutte d'eau, je suis désabusé, écoeuré que ça soit par cet hôte malhonnête avec qui j'ai été ouvert au dialogue depuis le début mais aussi par cette plateforme qui malgré les preuves fournies donne raison à cet hôte.

16 Réponses 16

Bonjour, je vous remercie pour votre réponse.

Un très rapide état des lieux a été fait avec la dame qui s'occupe de l'accueil(qui est aussi la femme de ménage)

Malheureusement lors de cette arrivée je ne suis pas aller voir sous les matelas si le sommier était déjà tordu ou sous mes draps si le matelas était tâché...

Bonjour @Antoine811,

Je viens également d'être victime d'une hôte malhonnête, comme vous.

Nous étions trois filles à occuper un logement, et nous n'avons effectivement pas fait d'état des lieux, la propriétaire étant absente lors de notre arrivée, prétextant qu'elle ne pouvait pas se rendre sur les lieux car elle était occupée ailleurs.

Dans notre cas, elle nous accuse d'avoir taché de sang un matelas et de l'avoir retourné intentionnellement, ce qui n'est absolument pas le cas.

Aucun d'entre nous n'avait ses règles cette semaine-là, et de plus, la chambre en question n'a pas été occupée. D'autres lits étaient disponibles ailleurs dans la maison.

Elle exige que nous remboursions 189€ pour un matelas acheté en mars dernier.

Or, entre-temps, elle a déjà accueilli d'autres personnes. À notre arrivée, nous n'avons pas pensé à vérifier l'état des matelas, car ce genre de problème ne nous était jamais arrivé auparavant.

Je trouve très injuste de nous imputer ce dommage, alors que nous n'avons jamais eu de litige ou de problème de ce genre depuis que j'utilise Airbnb. Je regrette d'avoir réservé chez cette hôte malhonnête.

De plus, elle insistait lors de la réservation qu'elle ne voulait pas d'hôtes louant dans le cadre du travail.

Pour ma part, je contacterai la protection juridique. C'est la première fois que je tombe sur une personne aussi malhonnête. D'autant plus qu'elle ne répond pas non plus à mes messages.

L'affaire est désormais entre les mains d'Airbnb, et nous verrons bien ce que cela donnera.

Cordialement,
Sonia RANDRIANARISOA

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour