voyageurs étrangers faisant une réservation ( annulable ) pour avoir un contrat , et un fois leur visa obtenu ils annulent ...

voyageurs étrangers faisant une réservation ( annulable ) pour avoir un contrat , et un fois leur visa obtenu ils annulent ...

Tout est dans le titre "voyageurs étrangers faisant une réservation ( annulable ) pour avoir un contrat , et un fois leur visa obtenu ils annulent ..." , car ensuite ils logent chez des amis ou la famille bien sur , et pourquoi pas ils peuvent rester en France tout à fait illégalement ensuite .

 

Que faire ?

5 Réponses 5
David12503
Level 1
Toulouse, France

Bonjour Laurent,

 

Ce n'est jamais arrivé me concernant. Comment l'avez-vous su que c'était pour une demande de Visa ?

La seule solution serait de ne pas permettre d'annulation gratuite, tout simplement.

Autrement je ne vois aucun autre moyen d'éviter cette situation.

 

Bien cordialement,

 

David

Eric8510
Level 1
Marseille, France

Bonjour Laurent, 

Wouhaaa.

Là, ont tombe sur un os...

un cas complexe 😬

 

Ça ne m'est jamais arrivé et je ne crains de pouvoir vous aider .

 

J'espère qu'une personne aura la réponse. 

 

Belle journée à vous.

 

 

Didier690
Level 2
Fort-de-France, Martinique

Bonjour Laurent,

Je pense qu'il n'y a malheureusement pas de solution simple à ce problème, à part imposer des conditions d'annulation. Cependant, cela pourrait aussi jouer en votre défaveur et entraîner une baisse des demandes de réservation. Par ailleurs, comment avez-vous su que c'était lié à une demande de visa ?

 

Merci @Didier690, la personne à implicitement demandé un email de l'hébergement pour une demande de visa . Et ce n'est pas le seul exemple , des réservations d'une ou deux semaines annulées juste avant la date possible sans frais , de clients chinois, indiens, nord africains , ca se succède , un par mois en moyenne . C'est  assez visible en général, ils ne demandent aucun renseignements sur l'accés, etc . Je vais finir par refuser toutes les demandes hors europe..

Catherine2668
Level 10
Paris, France

Bonsoir Laurent,

 

Cerfa 10798 

 

Vous souhaitez héberger un étranger non européen pour un séjour touristique de moins de 3 mois ? Vous devez demander une attestation d'accueil auprès de votre mairie. L'attestation est délivrée si vous remplissez certaines conditions.

 

L'attestation doit obligatoirement être validée par la mairie avant la demande de visa (ou avant le voyage en cas de dispense de visa). Elle doit ensuite être envoyée à la personne à l'étranger avant son départ.

 

L’attestation d’accueil concerne tout étranger non européen souhaitant séjourner moins de 3 moisen France, dans le cadre d’une visite privée ou familiale.

 

Attention, il n'y a pas à demander une attestation d'accueil si la personne que vous hébergez est dans un des cas suivants :

 

 

  • Elle a un visa de circulation Schengen
  • Elle a un visa "carte de séjour à solliciter dans les 2 mois suivant l'arrivée en France"
  • Elle vient dans le cadre d'un séjour humanitaire
  • Elle vient dans le cadre d'un échange culturel
  • Elle est dans une situation d'urgence médicale
  • Elle vient pour les obsèques d'un proche.

 

Pour les personnes hébergées à titre gratuit, le justificatif de domicile le plus courant est l’attestation d’hébergement. Elle est rédigée par la personne qui vous héberge. Cette déclaration sur l’honneur doit être accompagnée d’un justificatif de domicile au nom de la personne qui vous héberge.


Si vous rédigez une attestation d’hébergement alors que la situation déclarée ne correspond pas à la réalité, vous encourez une peine d’amende et de prison, ainsi qu’une condamnation à verser des dommages-intérêts.

 

Juridiquement une attestation sur l’honneur ne peut en aucun cas être retirée 

 

En l’occurrence, cest vous  qui risque des ennuis si vous faites cela, car la justice considérerait que vous avez menti 🤥 

 

Prévenez Airbnb par téléphone au 01 84 88 40 00 ou envoyez un e-mail. 

 

Bonne soirée. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour