5 stars comments

5 stars comments

Des voyageurs sont restés 5 mois chez moi avec 5 dommages, moquette abîmée a deux endroits, trou dans le plafond, peinture de la salle de bain derrière le radiateur a été largement abîmée, vasque de la salle de bain aussi.

J'ai fait appel au centre de résolution et AIRBNB m'indique que ce sont des dommages classiques et ne prend pas de caution au voyageur alors que je suis obligée de faire réparer ces 5 points par un professionnel.

J'ai relancé AIRBNB pour mes 5 points mais si leur retour est à nouveau négatif, que puis-je faire ?

Merci pour vos retours.

Cordialement,

Christelle

3 Réponses 3
Claude0
Level 10
Bormes-les-Mimosas, France

Bonjour @Christelle1

Je n'ai, malheureusement, pas de solution à vous proposer, mais ce genre de problème est récurent et cela est inquiétant, il semblerait que Airbnb lâche de plus en plus ses hôtes en cas de dommages.

Anonymous
Non applicable

Bonjour @Christelle1, pour ma part je n'accepte pas de location de plus de 29jours pour, entre autre, ne pas avoir ce type de soucis. En France, à ma connaissance, les séjours de plus d'1 mois ne sont pas soumis à la même règlementation que les courts séjours.

Avec une location Airbnb de plus d'1 mois vous ne seriez même pas en mesure de faire expulser vos locataires si l'envie de squatter les prenait car vous leur avez fournit les clés du logement et que cela ne constitue ni une violation de domicile ni un non respect de contrat. De plus si le locataire en a profité pour faire établir des documents type fiche de paye ou relevé de compte en indiquant votre adresse, les problèmes commencent. Je vous en parle car cela est arrivé à une amie sur Paris qui avait prêté son appartement à une connaissance pour la dépanner et qui a du mettre en place une procédure qui a duré 1 an avant de pouvoir récupérer son bien. Airbnb voit cela depuis son oeil américain ou une réservation avec Airbnb vaut contrat, en France et dans d'autres pays ce n'est pas exactement le cas. Vous ne pourriez présenter aux autorités qu'une simple impression de réservation, et tomber dans un vide juridique dont il n'est pas de bon ton de faire mention.

Je vous conseille, pour tous les séjours de plus d'un mois, de faire signer un contrat de location saisonnière classique (il suffit de faire une recherche sur internet pour en trouver un modèle) et surtout de le préciser dans la description détaillée de votre annonce (il suffit de rajouter 'Pour les locations d'une durée supérieure à 1 mois il sera établit un contrat de location saisonnière' et entre parenthèses 'disponible sur simple demande). Beaucoup d'hôtes procèdent ainsi (même aux USA) et Airbnb indique que cela est possible (voir: Les hôtes peuvent-ils demander aux voyageurs de signer un contrat ?). Airbnb 'ne peut pas vous aider à faire appliquer les conditions spéciales de votre contrat', mais vous serez couverte par la loi française et pourrez faire expulser le locataire indélicat en cas de problème (15j de délais uniquement). En même temps, suggestion personnelle mais qui du coup n'est plus forcement appropriée, vous pourriez baisser la caution que vous demandez sur Airbnb car 2000€ pour un séjour de 2jours minimum cela peut en rebuter plus d'un et ne considérer ce montant que dans les cas de location longue durée. Cordialement

Modification de dernière minute: je viens de lire que Airbnb n'autorise pas la gestion d'une quelconque caution en dehors du site et que cela constitue même une infraction à ses conditions générales. Je vais essayer de me renseigner un peu plus.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Christelle1

les précédents intervenants ont a peu près tout dit.

J'attire votre attention du le forum 

https://community.airbnb.com/t5/Le-cercle-des-h%C3%B4tes/bd-p/cercle-hotes

exclusivement réservé aux hotes pour parler plus librement.

Les autres forum sont accessibles aux voyageurs qui peuvent lire cet échange.

Beaucoup d'hotes refusent les locations longues durée car ils ont constaté plus de dégradations que les courts séjours.

Pour moi, les dommages sont a décomposer en 2 catégories :

- moquette abîmée

- peinture de la salle de bain derrière le radiateur

Le choix des revêtements est un choix personel. 

Il est évident que mettre de la moquette pour faire du locatif (courte ou longue durée) n'est pas du tout adaptée.
J'ai mis de la moquette crème dans ma chambre. Neuf c'était super joli. 1an plus tard , elle était crade. 

La moquette , c'est fini pour moi.

La peinture fait effectivement parti des dommages classiques.

Si c'est derrière le radiateur, il y a peut être un problème de condensation. Vérifier l'aération. Mettre une peinture spéciale pièce humide.
Mais en aucun cas , ca ne semble être une dégradation volontaire ou involontaire du locataire.

En revanche :

- le trou dans le plafond , ca s'est bizarre. Essayez de demander au locataire ce qui s'est passé. 

Si ce sont des cloques ou fissures , c'est peut être le problème d'aération/condensation (comme le radiateur)

Mais si c'est vraiment un trou (j'ai tapé avec un manche a balai car les voisins du dessus faisaient du bruits) , je pense que vous devriez être dédommagée.

- vasque de la salle de bain : idem Essayez de demander au locataire ce qui s'est passé.  Et si c'est une cassure, vous pouvez demander une retenue sur la caution.

Je pense que vous avez envoyé des photos. Sinon faites le , ainsi qu'un devis de réparation.

Bon courage.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour