Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une a...
Dernière réponse
Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une annonce mais c'est elle qui est administrateur alors que l'apparte...
Dernière réponse
Je rédige cet avis en tant que Client de airbnb. Ces derniers ont annulé mon séjour de fin d'année en famille à Arrecife sur l'ile de Lanzarote moins de 48 heures avant le début de mon séjour familial (5 personnes) soit une annulation le jeudi 21 décembre 2017 à 15h10 pour un séjour démarrant le 23 décembre 2017 à 12h00.
Cela a été un très grand stress d'autant que je travaillais jusqu'à la veille de mon départ le samedi 23 décembre 2017.
Je n'ai trouvé qu'une location disponible sur le site airbnb à proximité d'Arrecife mais à un prix supérieur de 1200 euros pour le séjour. Airbnb n'a fourni des solutions dites alternatives seulement le vendredi 22 décembre 2017 étant précisé que les solutions “alternatives“ n'étaient soit pas sur la même ile ou tout simplement non disponibles sur une partie des dates du séjour...
Je réclame depuis à Airbnb de prendre ses responsabilités ces derniers ayant avoué par message vocal que j'ai enregistré et conservé que c'est leur système qui avait maintenu ma première location (payée depuis le 5 septembre 2017, date du débit effectif du montant par airbnb sur mon compte bancaire) “acceptée“ avec la mention “réservation confirmée“ jusqu'au 21 décembre 2017 à 15h10.
Je réclame ainsi que airbnb me rembourse les surcoûts engendrés par leur erreur soit la somme de 1200 euros.
Cela fait maintenant 2 mois qu'un dénommé Alex me ballade pour finalement me dire que airbnb avait tout ce qu'il avait pu pour moi et que j'avais pris la responsabilité de louer un logement plus cher suite à leur annulation de dernière minute et que j'avais donc à en assumer la charge. Je rappelle au passage que la fin d'année à Lanzarote est la haute saison et que trouver une location, alors que je travaillais, la veille pour le lendemain était tenait tout simplement de l'impossible.
J'ai décidé d'entamer une procédure à l'encontre d'airbnb via l'UFC Que Choisir et via mon juriste pour que ces derniers soient contraints à assumer leurs responsabilités et à me verser le montant des surcoûts que j'ai subi du fait de leur erreur. Je réserve bien entendu l'ensemble des mes droits à leur répercuter les préjudices immatériels subits.
Perso en tant que voyageuse, je reçois un mail d'Airbnb plusieurs jours avant le voyage.
bonjour @Olivier268
Le forum est ouvert à tous les utilisateurs Airbnb hotes et voyageurs.
Vous êtes nouveau sur la plateforme qui a pour but de mettre en relation des hotes et de voyageurs sans aucune assurance annulation car les hotes ne sont pas des professionels.
Il y les hotes pas serieux.
Il y a les impondérables (chaudiere qui pete en hiver, dégats des eaux...)
Il y a les accidents de la vie (divorce , maladie ...).
Ca n'a rien a voir avec hotel.com où la les voyageurs louent une chambre d'hotel.
Même s'il y a eu un dégat des eaux dans une chambre, l'hotelier est en général en mesure de proposer une autre chambre.
Pas un hote Airbnb.
Je suis désolée que vous soyez soit tombé sur un hote pas sérieux (est-il nouveau ? a t'il de nombreux commentaires? que vous a t'il dit quand il a annulé?)
Soit sur un hote sérieux qui a eu un impondérable. Là, c'est pas de chance.
Même en choisissant un hote sérieux (pas un petit nouveau mais un ancien avec de nombreux commentaires ou un super hote), rien ne garantie sur Airbnb que la réservation sera honorée.
Il faut toujours avoir un plan B.
Vous pensez bien que les juristes américains ont bétonné leurs conditions générales depuis 10 ans sur ce point. Donc allez y. Et si vous trouvez la faille juridique, ce serait sympa de partager votre trouvaille car ca nous intéresse.
D'un point de vue juridique - obtenir que les conditions générales soient revues - je pense que vos chances sont minimes mais si c'est simplement pour avoir un dédommagement, les chances sont meilleures.
A lire:
https://www.airbnb.fr/terms/guest_refund_policy?_ga=1.230156507.678001280.1461654774
Airbnb est très clair sur ce risque, le voyageur doit souscrire une assurance annulation (lire le §5 du lien ci-desssus).
Avez-vous souscrit une assurance voyageur ou avez-vous contacté celle qui est incluse avec la CB qui a permis de payer la réservation Airbnb.
Les CB de type gold ont en général une assurance voyageurs incluses (c'est même LA raison pour laquelle je paye tout en AMEX. Ca ne sert a rien jusqu'au jour où une tornade empêche l'avion de décoler).
De votre coté, comprenez bien le concept afin de limiter les risques.
Airbnb n'est pas une chaine d'hotels et s'ils sont sincèrement désolés quand ca se passe mal car c'est potentiellement un client en moins, ils n'ont aucun pouvoir sur les hotes (mis a part de désactiver l'annonce et 100$ de pénalité par annulation).
Si l'hote ne peut /veut plus accueillir le voyageur , c'est son choix et Airbnb.
Dans le même sens, si un voyageur ne veut/peut plus venir à 5j de l'arrivée, l'hote se retrouve le bec dans l'eau avec zero dédommagement et Airbnb n'a aucun moyen de contraindre un voyageur qui ne veut /peut plus venir.
Une fois que vous aurez compris concept, vous pourrez mieux sélectionner l'hote chez lequel vous voulez aller.
Le prix n'est pas le seul critère a respecter sur Airbnb (loin de là).
Les critères du serieux de l'hote sont a prendre en considération dans le choix final.
Airbnb permet de trouver des pépites. D'excellents qualité/prix.
Mais en contre-partie, il y a un risque d'annulation.
En cela, les hôtes Airbnb ne sont pas des concurrents des hôtels. Eux ce sont des professionels.
Et même dans les hotels, il m'est arrivée de tomber dans un hotel en faillite avec les WC bouchés et les draps non changés et du f... dessus.
Et vous savez quoi? ZERO remboursement. Ni de l'hotel (désabusé et que se moquait bien de mon air ahurit et dégouté), ni de la plateforme de mise en relation entre les voyageurs et les hotels.
Je n'avais regardé que le prix. Lesson learned.
En tant que voyageuse Airbnb, je sélectionne les hôtes (je regarde leurs commentaires et s'ils ont eu des annulations) et je ne l'utilise pas pour des destinations exotiques où je n'ai pas de plan B.
Je comprends votre désapointement mais quand on veut voyager à l'étranger avec zero pépin, on prend un max de précautions et on souscrit des assurances.
Ici l'hote a annulé mais sachez que les vols de bagages sont courants. Les annulations des transport (gréve, tornades etc) sont réguliers.
Je ne parle même pas des agressions.
Je discutais hier avec une merveilleuse hote Airbnb qui loue a Paris.
Son voyageur coréen a été agressé dans le métro par des roms pour le voler.
Il est tombé sur les voies et a été défiguré.
Elles l'ont visité chaque jour à l'hopital. Elles ont fait toutes les démarches auprès de l'ambassade de Corée.
Alors il faut revenir à la réalité.
Oui on rêve tous d'un merveilleux voyage où la location est plus belle que dans nos rêve, le temps est ensoleillée (mais pas trop chaud), sans grève, sans vol (sauf les vols d'avion), avec que des gens sympas.
Souvent ca se passe comme ca mais pas toujours.
Bienvenue dans la réalité réelle.
Bon courage !
Les hôtes ayant annulé votre séjour sont tout à fait responsables et doivent payer. Le site lui même a quand même moins de responsabilité, mais ils doivent reclamer aux hôtes d'assumer ces coûts supplémentaires (comme sur booking).
Le seul contrat qui existe en droit est celui passé entre le Client, moi en l'occurence, et airbnb qui indique via sa plateforme le statut de la location (acceptée ou non), qui encaisse le montant total de la location et qui indique via sa plateforme le statut de la réservation (réservation confirmée ou non). Il n'y a aucun lien contractuel entre l'hôte et le Client. Le Client que je suis ne connais pas le lien contractuel entre airbnb et l'hôte.
@Nolwenn2, les apprentis juristes aussi, ça faisait un moment.
"Selon l'article 27b alinea 38, je suis en DROIT de ..."
"Les conditions générales ? Pas lues. C'est pour les autres."
Je vous souhaite d'obtenir gain de cause @Olivier268.
Ne dépensez pas trop en frais de justice quand même.