Abus et vol de clefs

Résolu !
Hélène93
Level 1
Paris, France

Abus et vol de clefs

Bonjour,

j'aurais besoin de vos conseils. 

Un voyageur est carrément parti avec ma clef. Je lui ai laissé des messages pour qu'il me la renvoie. Il ne répond pas ou plutôt ne veut pas répondre. Il est injoignable. 

Quels sont mes recours ? Comment dois-je proceder auprès d'Airbnb ?

Merci de vos réponses

Hélène

Meilleure réponse
Jean-Marc0
Level 10
Bormes-les-Mimosas, France

Bonjour @Hélène93 

Contactez airbnb pour qu'ils essayent de contacter votre voyageur. si cela n'aboutit pas, ouvrez un dossier dans le centre de résolution.

Qu'est-ce que le Centre de résolution ?

Le Centre de résolution vous permet de demander ou d'envoyer de l'argent dans le cadre de votre voyage Airbnb. Pour ouvrir une demande de remboursement ou de paiement, allez sur www.airbnb.fr/resolutions.

Vous disposez de 60 jours après la date de votre départ du logement pour soumettre une demande dans le Centre de résolution.

Si vous souhaitez demander une retenue sur la caution, vous devez envoyer votre demande via le Centre de résolution dans un délai de 14 jours après le départ du voyageur ou avant les prochaines dates d'entrée dans les lieux des voyageurs, si celles-ci interviennent avant.

Demande d'assistance à Airbnb

Si vous ne parvenez pas à trouver un accord, vous pouvez solliciter Airbnb pour prendre une décision finale 72 heures après ouverture de votre demande. Pour faire intervenir Airbnb : 

1. Laissez passer le délai de 72 heures après ouverture de votre demande.
  2. Allez sur www.airbnb.fr/resolutions
  3. Sélectionnez la bonne réservation.
  4. Cliquez sur Faire intervenir Airbnb.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

11 Réponses 11
Jean-Marc0
Level 10
Bormes-les-Mimosas, France

Bonjour @Hélène93 

Contactez airbnb pour qu'ils essayent de contacter votre voyageur. si cela n'aboutit pas, ouvrez un dossier dans le centre de résolution.

Qu'est-ce que le Centre de résolution ?

Le Centre de résolution vous permet de demander ou d'envoyer de l'argent dans le cadre de votre voyage Airbnb. Pour ouvrir une demande de remboursement ou de paiement, allez sur www.airbnb.fr/resolutions.

Vous disposez de 60 jours après la date de votre départ du logement pour soumettre une demande dans le Centre de résolution.

Si vous souhaitez demander une retenue sur la caution, vous devez envoyer votre demande via le Centre de résolution dans un délai de 14 jours après le départ du voyageur ou avant les prochaines dates d'entrée dans les lieux des voyageurs, si celles-ci interviennent avant.

Demande d'assistance à Airbnb

Si vous ne parvenez pas à trouver un accord, vous pouvez solliciter Airbnb pour prendre une décision finale 72 heures après ouverture de votre demande. Pour faire intervenir Airbnb : 

1. Laissez passer le délai de 72 heures après ouverture de votre demande.
  2. Allez sur www.airbnb.fr/resolutions
  3. Sélectionnez la bonne réservation.
  4. Cliquez sur Faire intervenir Airbnb.
Vincent-and-Bruno0
Level 2
Brussels, Belgium

Bonjour,

Nous avons le même problème. Les locataires ne nous ont pas rendu un des 3 jeux de clefs. Nous les avons contactés de suite, ils avaient effectivement retrouvé le trousseau (et nous en ont envoyé une photo) mais comme ils étaient déjà loin de Bruxelles (à un festival de musique), nous leur avons dit de nous les renvoyer par courrier express le lendemain.

Depuis, plus de nouvelles. Nous avons envoyé des messages, des textos, appelé, contacté via Faceook...rien n'y fait, le locataire fait le mort.

Nous sommes à présent obligés de changer toutes les serrures et ne voulons pas devoir en supporter le coût.

Comment faire pour réaliser une retenue sur caution?

Merci,

Vincent et Bruno

Nina48
Level 10
Blois, France

bonjour @Vincent-and-Bruno0 la réponse au dessus vous explique comment opérer avec le centre de résolution, si vous chercher "faire marcher la caution" avec la loupe vous aurez toutes les infos. Si vous avez une caution paramétrée et des messages de votre voyageur reconnaissant qu'ils ont le jeu de clé cela ne devrait pas posser de soucis.

Apparemment vous préter plusieurs jeux de clé à vos voyageurs, ça me semble risqué. Perso quel que soit le nombre de voyageurs je donne une clé et il y a une boite sécurisée ou il peuvent la laisser si ils ont peur de la perdre / ils veulent entrer / sortir à des horaires différents

faire établir un devis au plus vite pour le changement des serrures afin d'évaluer le montant de la retenue sur caution et de le faire valoir auprès d'airbnb

cordialement

Vincent-and-Bruno0
Level 2
Brussels, Belgium

Merci pour votre message, Nina, mais comme je le disais, nous avons hélas loupé le slot des 15 jours pour effectuer une retenue sur caution.

Sauf erreur de ma part, je pense que nous n'avons donc plus de recours, si ?

Nous avons encore tenté en vain depuis 3 semaines de joindre le locataire, mais il ne réagit plus du tout.  Il s'agit d'un animateur connu à la radio néerlandaise, et je me suis même adressée - via Facebook - à sa chaîne de radio. 

Tout cela, hélas, sans réaction.

Oui, nous avons 3 jeux de clefs car nous n'avons pas la possibilité de mettre les clefs à un endroit suffisamment sécurisé. Jusqu'ici, cela n'a jamais posé de problème. Mais il suffit bien sûr d'une seule fois...

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Vincent-and-Bruno0

Ouvrez un litige.

Vous avez désormais 60j.

https://www.airbnb.fr/help/article/767/what-is-the-resolution-center

J’espere que le voyageur a mentionné qu’il l’avait retrouvé par mails Airbnb.

Envoyez aussi un devis pour justifier du montant demandé.

3 jeux de clés me parait beaucoup.

Il y a 2 chambres. 2 jeux devraient couvrir le besoin.

Le mieux la boite à clé à code car les voyageurs n’ont aucune raison de sortir dans la rue avec les clés et ça permet de ne laisser qu’un jeu de clé.

Karine323
Level 9
Montpellier, France

Bonsoir,

@Vincent-and-Bruno0  , le post date de longtemps maintenant, j'espère que vous aurez connu une issue positive à cette mésaventure.

Je me pose une question en relation avec le sujet du post : j'aurais prêté la clef de la maison que j'habite à plusieurs hôtes dans la saison - 6 séjours pour l'instant dans l'été. Dans ceux-là, 2 habitent Montpellier. Et là, je me pose la question :

Qu'est-ce qui peut les empêcher de faire un double de la clef ? Et de revenir quand bon leur semble, calendrier de disponbilité à l'appui ?? 😕

Est-ce que je change le barillet à la fin de la saison ??

Ambiance paranoïa... !!

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Karine323 

Ce n'est pas de la paranoia.

Les réservations par les locaux une anomalie.

Quel motif de voyage ont-ils donné?

Combien de temps restent-ils?

Il peut y avoir des gens qui réservent 1 mois cause travaux chez eux mais les courts séjours sentent la fiesta party.

Demandez leur, par mail airbnb, le motif du séjour et selon si la réponse vous met à l'aise, accueillez les ou faites annuler la réservation motif pas à l'aise avec le voyageur.

Karine323
Level 9
Montpellier, France

@Nathalie-Et-Gilles0  bonsoir !

Dans le 1er cas : un père élevant seul ses enfants et qui voulait recevoir sa compagne (pas la mère de ses enfants 😉 pour être plus claire !) tranquille pour le week-end. Cela ne m'a au début pas trop interrogée, car j'ai eu moi-même àuser de ce type de stratagème !

2ème cas : un canadien ayant réservé pour deux. Il était seul à l'arrivée et, pour la reprise des clefs, j'ai trouvé auprès de lui une jeune femme dont il m'a dit qu'elle travaillait (elle doit donc y vivre !) à Montpellier. 

Comme le locataire était étranger, je lui a fait remplir la fiche de police une fois sa réservation effective. Mais je n'ai pas pensé à demander les coordonnées du deuxième voyageur.

Bref, mis à part mes premières voyageuses, je ne parviens pas à n'être pas suspicieuse (je le reids, c'est la maison que j'habite avec ma fille...).

Ca vous fait ça aussi ?!

Patrice185
Level 2
Montreuil, France

Bonjour @Karine323 ,

Je ne sais pas s'il y a une règle infaillible pour détecter les problèmes, mais comme l'indique @Nathalie-Et-Gilles0 , le principe est d'abord que vous soyez rassurée, pour que les voyageurs se sentent ensuite  à l'aise !

En cas de doute : n'acceptez pas une demande, même si cela fait tomber votre taux de réservation ... votre doute se ressentira  probablement dans la relation avec les voyageurs, même s'ils n'ont rien à se repprocher !

Pour ma part je n'hésite pas à demander des renseignements aux voyageurs,  le but du voyage et l'identité et adresses (voire les photos)  de tous ceux qui vont venir chez moi. 

Les "locaux" sont en général intéressés par mon appartement, en raison de travaux qui s'éternisent ou passent mal, ou pour de la famille en visite.  

Pour la famille en visite,  je leur demande de créer un profil airbnb vérifié (je n'accepte pas les réservations pour des tiers)

Je n'ai  pas d'inquiétude particulière pour les clés, mais cela changera probablement si un problème m'arrive un un jour ! 

Si cela vous angoisse vraiment essayez d'étuder l'installation d'une serrure à code complémentaire ?

(si c'est possible, c'est peut être moins cher que changer les serrures)

Karine323
Level 9
Montpellier, France

Bonsoir @Patrice185  et merci encore votre contribution !

Je vais en effet creuser les pistes complémentaires que vous mentionnez, en terme d’équipement et de sélection (je débute’, ayant mis ma maison en location mi-mai).

L’élément déclencheur est le cambriolage d’une amie parisienne, qui hébergeait des voyageurs Airbnb, qui ont laissé à leur départ les clefs dans la boîte aux lettres et qui est rentrée hier soir et a trouvé l’appartement dévasté.

Il semblerait qu’à Paris, Airbnb soit une bonne technique pour les cambrioleurs...

C’est vrai que, sous cet angle, ça refroidisse un peu 😕

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Karine323  Bonjour

la solution que j'applique pour mon appartement :

il y a une serrure ET un gros verrou , je ne donne que la clé de la serrure, et quand il n'y a personne, je ferme en plus... le verrou ! 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour