Accueillir uniquement des femmes?

Résolu !
Valentina160
Level 3
Maputo, Mozambique

Accueillir uniquement des femmes?

Bonjour à tous,

Nous louons une chambre chez nous depuis peu. Nous sommes en Afrique. Pour l'instant nous n'avons pas eu d'hôte car les demandes que j'ai reçu ne m'inspiraient aucune confiance : Des hommes jeunes, inscrits depuis peu, sans commentaires sur air b&b (un seul, trois commentaires en turc) des séjours très cours (1-2 nuits) aucune introduction, du langage très peu soigné, etc, etc. Je n'ai aucun problème à recevoir des hommes connus dans la communauté air b&b qui soignent un minimum leur langage, qui se présentent, qui expriment leur motivation pour venir chez moi, des voyageurs quoi!.

Ma question : pensez-vous que c'est possible (et conseillé) de limiter la location que à des femmes? Sincèrement je serais plus tranquille et ne passerai pas mon temps à refuser des demandes.

Qu'en pensez-vous?

Bonne journée!!

Meilleure réponse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Valentina160

voila ce que dit Airbnb quant à sa politique de non discrimination :

https://www.airbnb.fr/help/article/1405/airbnb-s-nondiscrimination-policy--our-commitment-to-inclusi...

Vous noterez le passage suivant :

"Les hôtes Airbnb ne doivent pas :

• Refuser de louer à un voyageur à cause de son genre, sauf si l’hôte doit partager des lieux de vie (par exemple, toilettes/salle de bain, cuisine ou espaces communs) avec le voyageur."

Cela signifie que s'il y a des espaces commune partagés, l'hote femme faisant chambre chez l'habitant ou chambre partagée peut ne sélectionner que des femmes ou des couples (pour son intimité et sa sécurité).
En revanche, si elle loue un logement entier sans espaces communs, elle ne peut pas refuser les réservations d'hommes.

Mon avis : Cette politique est équilibrée. Accueillir le monde entier. Oui. Se faire violer (femmes et enfants). Non.

cordialement

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

12 Réponses 12
Marie-Cécile-Et-La-Smala0
Level 10
Thonon-les-Bains, France

Bonjour,

Je comprends bien votre souci, mais je crains que malheureusement que cela ne rentre pas dans le cadre de la charte de non-discrimination...

Vous pouvez peut-être déjà mentionner dans votre annonce que vous n'acceptez que les voyageurs  se présentant un minimum avec une formule du type :

"Par ailleurs, nous ne recevons que des invités au profil complet, avec photo  d'eux-mêmes, à l'identité vérifiée, avec un mot d'introduction sur eux et sur leur compagnon (e) de voyage, indiquant le but de leur séjour."

Parfait. merci @Marie-Cécile-Et-La-Smala0!

Olivier47
Level 10
Ambert, France

Bonjour Valentina, je vous suggèrerai de changer de photo de profil et d'en mettre une où vous paraissez en couple (si vous êtes en couple) et sans votre enfant. Vous avez dû mettre votre annonce en pause car je n'y ai pas eu accès, il y a peut-être des détails qui sont à revoir mais en suivant la recommandation de Marie-Cécile vous devriez faire déjà une première pré-sélection.

Jacqueline

Valentina160
Level 3
Maputo, Mozambique

Merci @Olivier47. C'est fait!

@Valentina160

Pour éviter de décliner de trop nombreuses demandes qui finiront par impacter le classement de l'annonce, certaines hôtes écrivent dans le titre de l'annonce que c'est pour les femmes uniquement.

Ex : "Nice bedroom priv. bathroom -for women only"

Et le rajouter dans le réglement intérieur.

Sur Airbnb, c'est le contrat.

Anne355
Level 5
Villeneuve-d'Ascq, France

bonjour,

les suggestions faites sont bonnes, mais je constate que les voyageurs, souvent :

1/ ne lisent pas l'annonce (par exemple demandent s'il y a un parking, c'est écrit que oui)

2/ utilisent parfois le compte de leur femme pour voyager. Sympa quand on va chercher la personne au métro en cherchant la femme de la photo, mais en fait c'est un homme, qui s'énerve parce qu'on n'est pas là à l'heure, vu que ça fait 10 min qu'on attend sa femme.

Donc, c'est basé sur du déclaratif (vous pouvez louer votre chambre partagée à des femmes uniquement, mais ce sera à des personnes qui déclarent être des femmes (les leurs), voire n'ont pas lu la consigne.

Une question me taraude à ce sujet ; j'utilise un site de covoiturage également basé sur le déclaratif ("je suis majeur"). Un jour, une jeune fille mineure avait réservé un trajet. M'en rendant compte, j'ai demandé au site de covoiturage que faire ; ils ne sont pas responsables. J'ai ensuite demandé à la maréchaussée qui m'a demandé de récupérer une auorisation des parents de la jeune fille, laquelle habitait fort loin. Du coup, deux possibilités : laisser la gamine sur le carreau, ou l'emmener en appelant les parents (mais comment savoir si le numéro est celui des parents?). Dans les deux cas, ma responsabilité est engagée : soit je laisse la gamine qui va voyager avec on ne sait qui, soit je l'emmène en me demandant si je ne suis pas en train de l'aider dans une fugue.

Et sur Airbnb, si on s'aperçoit que le voyageur est mineur, on fait quoi ?

Bonjour @Anne355

La loi est très claire et Airbnb respecte la loi qui est la même aux USA et en France.

Les mineurs ont interdiction de faire des actes de commerce.

C'est ce qui différencie le mineur du majeur (en plus du droit de vote).

J'attire l'attention que dans d'autres pays, les femmes sont des mineurs à vie sous la tutelle légale d'un mâle dominant.

Réserver un appartement est un acte de commerce. 

Donc un mineurs n'ont pas le droit de réserver sur Airbnb (ou autre plateforme).

La réservation doit être faite par un majeur ayant autorité légale sur l'enfant et qui fait partie du groupe.

Ou par un majeur n'ayant pas autorité légale (ex  : prof) mais le parent de l'enfant doit faire parvenir à l'hote une autorisation comme vous la précisée la maréchaussée.

Ce qu'il faut faire en cas de demande d'annulation d'un mineur :

Contacter Airbnb qui annulera immédiatement la réservation.

Les personnes qui aident les mineurs fugueurs peuvent être poursuivis.

Dans les pires des cas, il peut s'agir de complicité dans de sordides affaires de viols sur mineurs (de la part d'un prof, d'un accompagnant ou d'un marlou par ex).

Idem pour les réservations sur le compte d'un tiers 

C'est strictement interdit sur Airbnb car tout le système est basé sur la fiabilité des commentaires et pour des raisons de retenue sur caution ou d'assurance.

Les tiers pouvant s'opposer au débit de la caution au motif qu'il n'est jamais allé chez l'hôte.

Dans ce cas, il faut décliner la demande et proposer de parrainer le vrai voyageur qui aura ub coupon de réduction ou bien de contacter Airbnb pour qu'ils annulent la réservation si celle-ci est finalisée.

Cordialement.

Anne355
Level 5
Villeneuve-d'Ascq, France

Bonjour Nathalie et Gilles,

une précision quand même sur les voyageurs que j'ai hébergés qui utilisaient le compte d'un tiers : ce n'était pas le compte de n'importe quel tiers, mais celui de leur femme. Parce que c'est plus facile pour un couple de n'avoir qu'un compte Airbnb, ou encore parce que c'est aussi plus facile de demander à madame de faire la réservation à ma place ...

quant aux mineurs et à l'attestation des parents : si le mineur voyage sans autorisation de ses parents, on peut penser qu'il est capable de s'écrire une attestation tout seul. Et puis on ne se rend compte qu'il est mineur, qu'en le voyant à l'arrivée : on ne peut pas le remettre dans un train.

En tout cas, j'espère que le cas du mineur ne se présentera pas, car ce ne doit pas être facile à gérer ...

cordialement

@Anne355

Airbnb se moque que ce soit le compte de la femme, la maitresse, la tante du cousin de Marcel.

Pourquoi?

Parce que juridiquement les contrats de location sont intuitue personnae (en France et aux USA).

Les personnes qui ne sont pas dans le contrat n'ont aucun droit d'habiter.

En clair, juridiquement ce sont des squatteurs.

Regle Airbnb :

Celui qui réserve DOIT faire partie du groupe pendant TOUTE la durée du séjour.

Airbnb se dégage de toute responsabilité si l'hôte fait entrer un inconnu en cas de problème.

Recevoir des demandes de personnes qui considèrent le contrat comme une décoration sont une alerte.

Ils n'ont aucune (bonne) raison de refuser de parrainer le conjoint et de recevoir un coupon de réduction.

Et accéssoirement de respecter la loi.

Et à ce petit jeu, c'est le propriétaire qui prend les risque.

Les squatteurs étant très protégés juridiquement.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Valentina160

voila ce que dit Airbnb quant à sa politique de non discrimination :

https://www.airbnb.fr/help/article/1405/airbnb-s-nondiscrimination-policy--our-commitment-to-inclusi...

Vous noterez le passage suivant :

"Les hôtes Airbnb ne doivent pas :

• Refuser de louer à un voyageur à cause de son genre, sauf si l’hôte doit partager des lieux de vie (par exemple, toilettes/salle de bain, cuisine ou espaces communs) avec le voyageur."

Cela signifie que s'il y a des espaces commune partagés, l'hote femme faisant chambre chez l'habitant ou chambre partagée peut ne sélectionner que des femmes ou des couples (pour son intimité et sa sécurité).
En revanche, si elle loue un logement entier sans espaces communs, elle ne peut pas refuser les réservations d'hommes.

Mon avis : Cette politique est équilibrée. Accueillir le monde entier. Oui. Se faire violer (femmes et enfants). Non.

cordialement

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour