Airbnb sur Paris: si je suis hôte via une holding/entreprise

Romain48
Level 1
Paris, France

Airbnb sur Paris: si je suis hôte via une holding/entreprise

Est-ce que la récente loi qui est passée pour les locations Airbnb va-t-elle s'appliquer pour moi si l'appartement appartient à mon entreprise?

Plus précisémment, vais-je avoir la limite des 4 mois par an ou l'obligation de déclarer mon bien comme meublé touristique?

 

Merci beaucoup par avance! 🙂 

5 Réponses 5
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Si votre bien est a Paris @Romain0 et qu'il n'est plus fiscalement votre residence principal, vous n'avez pas le droit de le louer en touristique = 0j.

 

 

Vous pourrez le louer si c'est un local commercial (pas d'habitation).

 

C'est la mairie de Paris qui classe les biens.

 

Ou si vous achetez des contreparties revebdables (environ 2000 euro/m2 à Paris).

 

 

Passer votre bien en societe n'a aucune incidence.

 

Seuls le statut residence principale (OK 120j/an)/secondaire (KO) ou local commercial (OK 365j/an)) /d'habitation si residence principale permettent de louer legalement en touristique.

 

Le fait d'être un particulier ou une entreprise n'impacte que la case à cocher dans la declaration d'impots.

 

Anonymous
Non applicable

Bonsoir @Romain48,

 

Si j'ai bien tout compris vous avez un logement de fonction mis à disposition par votre entreprise. Pour pouvoir le louer sur Airbnb même 1 seul jour par an il vous faut l'autorisation écrite du bailleur et que ce logement constitue votre résidence principale.

 

Dans ce cas de figure la durée de location ne pourra excéder 120j/an et le montant perçu ne peut dépasser la valeur du loyer (telle que précisée comme avantage en nature dans votre contrat de travail).

 

De même si vous n'êtes pas le propriétaire du logement en question vous ne pouvez pas le déclarer en logement touristique.

 

Ces obligations ne sont pas nouvelles et existent depuis des années.

Bonjour, 

Merci pour vos réponses! 

 

Donc la seule solution viable serait de louer un local commercial sous forme d'habitation donc? 

 

Sinon non, je n'ai pas d'appartement de fonction, la question est juste de savoir si la loi qui dispose que le logement principal peut-être loué pendant 4 mois/année, s'applique si l'appartement appartient à une entreprise dont je suis le propriétaire? L'appartement ne peut être un logement "principal" vu qu'il s'agit d'une entreprise, si?

 

Merci encore! 🙂

La reponse @Romain48 est NON. NIET. NO. NEIN.

 

Le but de la loi est de ne pas detourner des habitations du marché locatif traditionel et de garder un équilibre entre les locaux d'habitation pour que les gens puissent se loger et les locaux commerciaux pour que les gens puissent travailler.

 

Soit vous louez 4 mois votre residence principal.

Soit vous louez 9 mois min a un etudiant, soit 12 mois min à un non étudiant.

Soit vous louez 12 mois un local commercial transformé en habitation mais vous n'aurez pas le droit de le louer en location traditionel car ce n'est pas un local d'habitation.

 

Esperant avoir répondu à votre question.

Si le bien appartient a votre entreprise , ca revient a la solution de @Anonymous ou la societe vous loue l'appartement en habitation principale.

Vous versez le loyer a la societe.

Et vous relouez pendant 4 mois max en touristique pour un montant inferieur a loyer que vous versez a la societe.

 

Ca n'a aucun intérêt sauf si fiscalement vous pouvez déduire les echeances du prêt/12 mois de loyers de l'appartement au niveau de la societe de manière à compenser vos loyers personels percus pendant 4 mois d'un montant inférieur.

A creuser.

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour