Alerte Taxe foncière - meublé de tourisme

Catherine704
Level 2
Paris, France

Alerte Taxe foncière - meublé de tourisme

Bonjour à la communauté,

 

Pour les meublés de tourisme commerciaux (destination : meublé de tourisme), la révision foncière de 2017 classe les meublés de tourisme en HOT5 (soit avec une taxe plus chère qu'un hôtel 4 étoiles). La révision foncière des locaux commerciaux a oublié le cas des meublés de tourisme ce qui a pour conséquence ce classement dans une mauvaise catégorie. Je vous mets le tableau  avec les catégories (décret 2011-1267 du 10 octobre 2011) et les prix pour la zone 4 (mon meublé est dans le 15e à Paris) mais l'écart entre HOT5 et les autres catégories est juste énorme.

 

Sous-groupe V : hôtels et locaux assimilables :

Catégorie

 

VL / m2

HOT1

hôtels « confort » (4 étoiles et plus, ou confort identique).

246.7

HOT2

hôtels « supérieur » (2 ou 3 étoiles, ou confort identique).

159.5

HOT3

hôtels « standard » (1 étoile, ou confort identique).

110

HOT4

foyers d'hébergement, centres d'accueil, auberges de jeunesse.

168

HOT5

hôtels-clubs, villages de vacances et résidences hôtelières.

452.5

 

Comme il y a un lissage sur 10ans entre la Taxe foncière 2016 et la Taxe foncière cible, vous ne l'avez peut-être pas remarqué.

 

La procédure est de :

- contester son impôt foncier (et attendre le refus)

- puis contacter le médiateur fiscal

- puis aller au Tribunal Administratif

 

J'en suis au médiateur fiscal. Mais plus nous serons nombreux, plus nous seront pris au sérieux. N'hésitez pas à me contacter pour un dossier complet (que je ne peux pas mettre ici).

 

Catherine

26 Réponses 26
Martin3316
Level 2
Paris, France

Bonjour Catherine,

 

Je viens d'effectuer le changement de destination en hébergement hôtelier, et j'ai reçu des impôts une demande de mise à jour des informations cadastrales.
En observation : "Changement de destination en hébergement hôtelier (catégorie HOT5). Veuillez souscrire la déclaration ci jointe : 6660-REV et nous la renvoyer."

La pratique ne semble pas avoir changé à Paris, je m'apprête à contester comme vous.
Avez-vous eu une réponse des impôts ou de TA depuis 2018 ?

 

Voici la réponse du service des impôts :

 

"Monsieur,
Les 3 catégories HOT1 à HOT3 sont réservées aux hôtels.
HOT4 correspond aux foyers,
vous êtes donc assimilé à une résidence hôtelière ( HOT5)."

 

Merci d'avance.
Martin

Anonymous
Non applicable

@Martin3316  bonjour,

 

Pour pouvoir contester, vous avez un classement étoilé par Atout france ?

 

et obtenus le changement de destination ?

 

@Jean-Luc12  a obtenus gain de cause parcequ'il a un hebergement etoilé officielllement , il a un meublé touristique. classé par atoutfrance

 

tout les autres n'ont que des appartements meublés.

 

 

Martin3316
Level 2
Paris, France

Bonjour Isabelle,

 

J'ai obtenu le changement de destination, mais je n'ai pas de classification.
Je me disais que c'était une solution.
Je vais me renseigner pour l'obtenir.

 

Bonne journée.

Anonymous
Non applicable

@Martin3316  je ne sais pas a Paris si il le font atoutfrance,

 

mais il serait interressant de le savoir pour les autres Parisiens.

 

 

Bonjour, mon activité professionnelle consiste en la location d'un meublé de tourisme, label Clévacances "2 clefs", enregistré en mairie mais non classé. Il vient d'être enregistré HOT5 par les impôts. Pouvez-vous me dire où vous en êtes de vos démarches ?

Bonne journée,

Erick

Bonjour,

 

Nous ne savons pas si nous avons été changé de catégorie HOT ou si la base de calcul pour le HOT5 a été revue à la baisse à Paris mais le fait est que notre taxe foncière a été depuis divisée par 3.

 

Le tribunal administratif n'a pas répondu sur le fond car il a dit que notre TF aurait encore due être "bureau" lorsque nous avons contesté et que l'écart avec un HOT5 à ce moment là ne justifiait pas notre demande et que donc la TF HOT5 était acceptable (vs bureau). Bref, le TA a botté en touche.

 

Le site de la ville de Paris sur les taxes renvoie vers un document de la préfecture datant de 2016 !! Donc impossible de comprendre pourquoi notre TF est maintenant revenue à la normale.

 

https://www.paris.fr/pages/revision-des-valeurs-locatives-des-locaux-professionnels-5059/

https://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/content/download/24059/166394/file/recueil-75-...

 

Comme ma TF est redevenue acceptable, j'ai laissé tombé.

Cordialement,

Catherine PEYRE

Catherine704
Level 2
Paris, France

@Jean-Luc12 @Mélanie47 @Martin3316 @Erick428 

Bonjour,

 

Nous ne savons pas si nous avons été changé de catégorie HOT ou si la base de calcul pour le HOT5 a été revue à la baisse à Paris mais le fait est que notre taxe foncière a été depuis divisée par 3.

 

Le tribunal administratif n'a pas répondu sur le fond car il a dit que notre TF aurait encore due être "bureau" lorsque nous avons contesté et que l'écart avec un HOT5 à ce moment là ne justifiait pas notre demande et que donc la TF HOT5 était acceptable (vs bureau). Bref, le TA a botté en touche.

 

Le site de la ville de Paris sur les taxes renvoie vers un document de la préfecture datant de 2016 !! Donc impossible de comprendre pourquoi notre TF est maintenant revenue à la normale.

 

https://www.paris.fr/pages/revision-des-valeurs-locatives-des-locaux-professionnels-5059/

https://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/content/download/24059/166394/file/recueil-75-...

 

Comme ma TF est redevenue acceptable, j'ai laissé tombé.

Cordialement,

Catherine PEYRE

@Catherine704 

Merci Catherine de votre réponse rapide. Ils m'avaient tout d'abord classé en MAG1, qui est encore plus cher que HOT3, mais je pense que ma TF sera encore bien supérieure à ce qu'elle était en 2016. Et puis, c'est quand même dingue qu'on paie plus cher que pour des hôtels de luxe, quel que soit notre degré de confort ! Je vais essayer de me renseigner auprès d'autres communautés et reviendrai vers vous si je trouve quelque chose d'intéressant.

Bonne soirée,

Eric

Denis264
Level 2
Valmeinier, France

Bonjour j'ai le même problème avec un chalet à la montagne classé HOT5. Avez vous eu gain de cause auprès du tribunal administratif ?

Cordialement,

denis

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonsoir @Denis264

Je n'ai pas moi-même de réponses à vous apporter, mais je voulais vous informer que si vous avez des questions judiciaires liées à votre activité d'hôte, Airbnb a mis en place un partenariat vous permettant d'obtenir une assistance juridique. Vous pourrez en lire plus sur cette page. 🙂

Bon courage et bonne soirée, 

Emilie 

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Anthony1104
Level 10
Audierne, France

Super @Emilie ce lien 😍 je vais voir ça également, l'assistance juridique est-elle gratuite ? 🤔🤔‌ je viens de voir à l'instant que ça l'est effectivement, super, c'est vraiment une excellente initiative de la part d'Airbnb ☺️😘

@Denis264 

 

Bonjour,

 

Nous ne savons pas si nous avons été changé de catégorie HOT ou si la base de calcul pour le HOT5 a été revue à la baisse à Paris mais le fait est que notre taxe foncière a été depuis divisée par 3.

 

Le tribunal administratif n'a pas répondu sur le fond car il a dit que notre TF aurait encore due être "bureau" lorsque nous avons contesté et que l'écart avec un HOT5 à ce moment là ne justifiait pas notre demande et que donc la TF HOT5 était acceptable (vs bureau). Bref, le TA a botté en touche.

 

Le site de la ville de Paris sur les taxes renvoie vers un document de la préfecture datant de 2016 !! Donc impossible de comprendre pourquoi notre TF est maintenant revenue à la normale.

 

https://www.paris.fr/pages/revision-des-valeurs-locatives-des-locaux-professionnels-5059/

https://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/content/download/24059/166394/file/recueil-75-...

 

Comme ma TF est redevenue acceptable, j'ai laissé tombé.

Cordialement,

Catherine PEYRE

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour