Annonce mensongère

Annonce mensongère

Bonjour a tous, 

Voici l'annonce a laquelle j'ai repondu en resevant mon voyage a Paris.

En arrivant, je m'appercois qu'il s'agit d'une chambre d'hote tandis que le couple vit a la maison.

A aucun moment dans l'annonce (ci jointe) je n'ai lu ce detail pour le moins important et qui m'a fait prendre un hotel a la derniere minute et donc annuler ma resa aupres du hote.

Seul probleme, lui ne reconnait pas m'avoir "trompé sur la marchandise" .
Avez-vous une solution?
https://www.airbnb.fr/rooms/8120509

31 Réponses 31
Matt-and-Co0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Saint-James0

Vous devez prendre contact immédiatement avec Airbnb pour déclarer cette fraude et obtenir réparation, voici la démarche à suivre :
https://community.airbnb.com/t5/Conseils-et-astuces/Guide-pour-contacter-Airbnb/m-p/16456#M453

Bien à vous

M

Et si quelqu'un sait qu'une annonce est mensongère (m2 habitable de l'appartement, distances à des lieux importants diminuées, ...) et/ou qu'un voisin qui loue sur Airbnb crée un trouble anormal de voisinage ou plusieurs car n'habite jamais le lieu et s'en fiche et/ou qu'il procède par intimidation et diffamation sur des voisins pour les empêcher de se plaindre des gênes (les femmes et les personnes agées les plus exposées aux menaces ... ) ; les multi-propriétaires qui louent à l'année et en font un moyen pour s'enrichir rapidement peuvent avoir des comportements de prédateurs, par ex., etc

Airbnb devait mettre en place un moyen d'alerter en Mars. Savez-vous où cela en est ?

cdt,

bonjour @Annick6

je ne suis pas sure de bien saisir vos propos.
Si l'annonce est manifestement mensongère, le voyageur le signale dans les commentaires.
J'ai vu plusieurs annonces a Paris ou le propriétaire met 2 chambres et c'est en réalité 1 chambre et un canapé-lit dans le salon.
Ca ne rate pas, le commentaire mentionne que ce n'est pas 2 chambres.
Il y a aussi la possibilité pour le voyageur d'écrire a Airbnb sur la 2eme page de commentaire des remarques uniquement adressées a Airbnb.

Pour les troubles anormaux de voisinage, ce sont les mêmes procédures que pour les voisins bruyants.
Il faut demander l'application des lois.
Il n'y a pas de différence entre un locataire permanent bruyant et un touriste bruyant (sauf que le locataire permanent reste en place pour le grand désespoir de ses voisins alors que le touriste part au bout de quelques jours).

Quant aux intimidations, il faut voir au cas par cas :

- il y a le voisin grognon qui veut interdire la location a des touristes alors que la loi autorise a louer 120j par an sa résidence principale et toute l'année les locaux a usage commercial (moi j'en ai eu un qui ne voulait même pas qu'on recoive de la famille le dimanche après-midi parce que c'était sa sieste - et on ne faisait pas la fiesta, c'était juste un c...).

- si les loueurs ne respectent pas la loi, rien de plus facile que d'alerter les services de la mairie et de trainer en justice le loueur.

- Si vous regardez sur le forum, airbnb désactive régulièrement les comptes des loueurs professionnels sans attendre d'avoir un signalement.

La loi protège les loueurs et les autres habitants de l'immeuble.

Airbnb controle régulièrement les annonces.

Donc je ne suis pas sure de bien comprendre.

@Nathalie Et Claude

J'imagine très bien le comportement de certains voisins grognons et jaloux. Nous avons lu par ailleurs une AG qui avait voté l'autorisation à un syndic d'ester en justice contre une location légale d'habitation principale (limitée à 120j/an). Là, il ne s'agit pas de cela.

Face à des loueurs professionels de location touristique déterminés, pour faire cesser un trouble anormal de voisinage c'est très compliqué (surtout pour une femme isolée et/ou une personne agée). Il faut ester en justice. Et face à de riches multi-proppriétaires organisés, voire faisant de l'intimidation, pratiquant la diffamation et ayant tout leur temps pour cela puisque professionels, un syndic bénévole, ou un voisin qui ne peut plus dormir la nuit à cause des allers et venues bruyantes impossible à prouver (aucune habitude, intempestifs, plus intimidations des proprio) et à arrêter face à des voisins qui changent tout le temps toute l'année et des propriétaires dans le déni qui n'auront jamais à gérer les conséquences des troubles avec leurs voisins car ils n'occupent jamais le lieu loué, avant que le trouble ne s'arrête, les victimes ont largement le temps de rentrer en dépression. Malheureusement, tous les maires ne prennent pas les mesures qui leur incombent.

Quans les troubles sont assez conséquents pour que les victimes ne peuvent même pas eux-même mettre leur bien à la location de courte durée (le cas d'une amies qui voudrait bien mettre son bien en location, ce qui est impossible à cause du trouble anormal), sur justement Airbnb, afin de particpier aux frais de leur logement (pour 3 mois annuel, par exemple), ou inviter des amis en leur absence, ou doivent fuir leur logement en pleine nuit pour échapper aux bruits de chocs incessants après avoir été réveillés par une arrivée nocturne et bruyante dans l'immeuble ... et que ça recommence le lendemain ou quelques jours suivants ... et que les départs sont avant 7h (mais non prévisables !!!) ... plus la musique pour fêter les départs, les poubelles laissées dans les hall d'immeubles, ... il s'agit de ce genre de trouble. Difficile à vivre et à gérer dans les petites copropriétés surtout quand les victimes subissent des intimidations ou que les propriétaires loueurs professionels sont très bien organisés juridiquement. De plus, l'épuisement du aux troubles fragilise une victime qui ne peut plus avoir aucune force pour se défendre (cela est très proche du harcèlement en fait).

Comment Airbnb repère les loueurs professionels (je ne parle pas que de Paris) ? Car ce sont eux qui sont totalement indifférents aux relations de voisinage et dont les locations créent des troubles récurrents. Un loueur professionnel peut par exemple limiter ses locations à 3 ou 4 sur Airbnb et en avoir d'autres ailleurs.

C'est ce que vous exprimiez par ailleurs : détournement des propriétés secondaires pour de la location touristique plus proche de la para-hôtellerie que de l'économie collaborative. La para-hôtellerie dans des immeubles d'habitation créent nécessairement des troubles.

L'économie collaborative une belle économie à mon sens. Airbnb c'est vraiment très bien dans l'esprit collaboratif. Le problème ce sont les abus et ce qui sort de l'esprit de l'outil. Airbnb devrait être à l'écoute de victimes de certains loueurs (ceux qui louent à l'année, j'en suis persuadée). Il y en a beaucoup et cela lui donne une mauvaise image : on repère ce qui ne va pas et on oublie alors l'intérêt d'airbnb. C'est regrettable pour tout le monde (airbn, invités et hôtes). Je pense que tout cela finira par se réguler (séparation comme avant des locations professionelles de type "para-hôtellerie"  d'un coté et des habitations secondaires et principales avec possiblité d'économie collaborative sur quelques mois de l'autre). Seulement, en attendant des victimes sont dans la souffrance et il est regrettable que l'image d'airbnb se dégrade.

cdt,

@Annick, vous avez certainement raison, mais c'est difficile de comprendre le lien de votre intervention avec le sujet soulevé. 

Je pense que le lien est lointain mais réel @Jakub---Boris0

En effet, a la base, Airbnb est un matelas gonflable dans le salon.
Puis Airbnb s'est ouvert a des annonces plus 'confortables' poussant même les hotes a proposer un service quasi professionels (système de notations, statut de superhotes, tarification automatique etc). Bref, un système proche de ce qu'offrent les plateformes de réservations d'hotels.

Et pour gagner plus d'argent, il communique de moins en moins sur l'aspect économie collaborative mais son slogan est 'Chez vous partour dans le monde' avec juste une maison de rêve et le voyageur.
Les gens ne font plus le lien avec le fait de recontrer des locaux mais que votre maison est leur maison...sans vous.

@Saint-James0 fait parti de ces nouveaux clients qui confondent Airbnb et l'hotel.

Je suis une active partisane de distinguer les annonces professionnelles (gites, hotels, biens exclusivement dédiés a la location ) avec les annonces collaboratives (chambre chez l'habitant ou logement entier d'un bien vraiment habité par les propriétaires).

Cela éviterait de tomber sur les mauvais clients. D'un coté, le voyageur qui cherche un susbtitue bon marché à l'hotel. De l'autre celui qui souhaite une vraie expérience locale.

En plus de l'annonce, j'en rajoute une couche dès le message de pré-approbation comme quoi , "c'est chez moi. Avec mes affaires personnelles dedans."

Et le bien que @Saint-James0 propose a la location n'est pas du tout esprit Airbnb.
C'est un bien dédié uniquement a la location. Pas d'affaires personnelles. Totalement neutre. Très beau et impeccable. Comme les hotels.

Au final, je pense que Airbnb souhaite aussi attirer les professionels (ca fait des commissions en plus) mais sa grille de critères devra évoluer pour donner le choix aux voyageurs;
A condition que lesdits voyageurs sachent cocher une grille de critères (ce qui n'est pas le cas ici)!

bonjour @Annick6

Airbnb fait des requêtes pour détecter les profils qui ont plusieurs annonces actives sur le site.

Des hotes , scandalisés, ont recu un message leur annoncant que leurs annonces et toutes les réservations futures étaient annulées (en général 1 mois après le message).

Ce sont surtout des hotes ou les mairies mettent la pression (Paris, NYC, San Francisco, Londres) qui eu leurs annonces supprimées.
Airbnb en laisse généralement 1 active.  C'est le principe de louer sa maison.

Ce ménage a l'avantage de pacifier les relations avec les villes tendues.

Pour les nuisances de voisinage, vous faites une fixette sur les nuisances dues a la location touristique mais, comme écrit précédemment, ce n'est pas la location qui est la nuisance mais le voisin (qu'il soit permanent ou temporaire).

Les touristes, si le propriétaire ne les gèrent pas correctement, peuvent déranger les voisins en arrivant.

Mais votre voisin permanent peut aussi vous pourrir la vie jusqu'a vous rendre chèvre (2 ou 3 fois par an, passe aux infos un homicide sur un homme excédé qui a tiré sur ses voisins qui font du bruit au RDC).
Là ou nous sommes d'accord, c'est du harcelement, ca mine, c'est difficile a prouver et le seul moyen d'y mettre un terme (mis a part le coup de fusil excédé) et de monter un dossier et d'ester en justice. Avec un résultat incertain.

Ou à Paris, de prévenir les services municipaux , toujours contents de récupérer des pépettes avec les amendes.

Dans ce genre de cas, c'est la personne ennuyée qui finit pas déménager.
Comme dans les cas de harcélement scolaires ou c'est l'enfant harcelé qui quitte l'école.

Solution plus facile que d'ester en justice.

Il y a pire. Les gens vivant en HLM , n'ayant pas les moyens de déménager qui sont obligés des vivre avec des dealers qui se sont installés dans le hall d'immeuble par lequel passent chaque jours leurs enfants revenant de l'école.
En dépit de pétitions et de descentes de police, beaucoup d'organisme HLM incompétents et de maires clientélistes préfèrent ignorer la détresse des habitants que de lancer une procédure d'expulsion pour activité illégale des locaux d'habitations.

A tout prendre , il est très facile de torpiller l'activité d'un hote Airbnb dont les voyageurs seraient bruyants

Liste d'idées non exhaustives :

poubelles déversées devant la porte.
Sonner a la porte a 3h du matin. 

Aller les voir en arrivant pour leur dire qu'ils ne sont pas les bienvenus.
Envoi de la police en cas de tapage nocturne.

etc

Je vois d'ici les commentaires.

Maintenant , il vaut mieux garder de bonnes relations avec ses voisins et faire des propositions gagnantes.
Comme mettre un tapis dans les escaliers qui amortissent les bruits et donne de la plus valus a l'immeuble (et donc l'annonce).

Mettre du double vitrage etc.

Je vis dans un immeubles avec de nombreux locataires (de plus ou moins longues durées). 
Sans ascenceur (escaliers obligatoires). Avec cours qui résonne dès qu'on parle.
Pas d'heures d'arrivée ou depart (travail ou avion)

Permanents ou touristes, on ne les entends pas.
Ca fait 8ans qui j'y habite. Donc je peut vous dire que Airbnb ne cause aucune nuisance sonore.

En revanche, les petits vieux hypers sensibles et grognons qui ne supportent pas le moindre changement dans la copropriété , j'en ai rencontré une douzaine, totalement fermés au dialogue. Qui bloquent toutes les décisions de copropriété et qui préfèrent que la copro tombent en ruine  si on ne fait pas ce qu'ils veulent.
Car seules leurs décisions sont les bonnes. 

Pas tous les petits vieux heureusement. Mais une douzaine de dictateurs de copropriété.

Le truc qui marche du tonnerre : la perceuse.

Aucun touriste ne supporte la perceuse.

@Nathalie-Et-Gilles0

Moi non plus ! 😉

Je vis au-dessus d'un supermarché qui adore faire ses travaux la nuit (pas question de fermer le magasin !).

Je ne pourrais jamais louer mon appart sur Airbnb.....

Le problème du trouble anormal de voisinage est sans commune mesure avec un voisin perenne (même si il loue occasionnellement)  quand les voisins sont toute l'année des clients qui pensent avoir tous les droits, changent tout le temps et qu'il se fichent totalement des relations de voisinage et ne pensent qu'à leurs vacances (surtout les jeunes qui se lâchent loin de leurs parents).

Ce que vous proposez (la perceuse) rentre dans une logique de règlement de compte personnel. On sait où ça commence, on ne sait pas où ça fini. De plus c'est totalement vain quand les touristes changent toute l'année et toutes les semaines voire tous les jours. C'est à dire quand le loueur est un professionnel et qu'il n'habite jamais l'appartement qui n'est pas adapté à un tel commerce annuel. De plus, le loueur pourrait devenir brutal envers la personne qui tenterait de mettre en échec son commerce (surtout si cette dernière est une femme et que le loueur est un homme).

Je pense que ce que devait mettre en place airbnb en mars est la bonne solution. Si un loueur loue à l'année, qu'il est professionnel et que son commerce occassionne régulièrement des troubles anormaux de voisinage, il faudrait que airbnb le sache. Si cette mesure a été envisagée, c'est que ces locations à l'année sans respect des voisins causent de nombreuses gênes qui nuisent à la tranqulité du voisinage (et donc contraire à la loi ... mais allez donc la faire respecter avec des voisins qui changent tout le temps).

cdt

Bonjour, je suis totalement OK avec ce commentaire. Je n'ai personnellement rien contre Airbnb mais.... La maison où je vis est sans cesse louée (au dessus de mon appartement). Et les gens viennent pour faire la fête ! C'est bien simple : je ne peux plus dormir ! 

Airbnb devrait s'interesser à ce gros problème (qui enfreint la liberté des locataires : faire la fête. Celles des habitants de la maison : DORMIR ! (Alors oui, cela devient du harcèlement !).

L'annonce devrait être clairement formulée : "Logement dans une maison où vivent d'autres personnes !" : donc : respect des règles de courtoisie (pas de sono à fond à 3 h du matin etc.... Cris....).

Je n'ai pas les moyens de déménager. Je vais voir les gens, je tente de leur expliquer poliment (mais la plupart du temps en vain).

Ceci, je le répète n'est pas une bonne image pour Airbnb.

Je n'ai pas non plus les moyens d'ester en justice.

Alors que faire ?

Bonjour, tout ce que vous dites là est exact ! Je suis co-propriétaire au RDC dans une villa à Cannes, mon voisin (à l'étage supérieur), également co-propriétaire loue son appartement via Airbnb. Je subis les nuisances sonores (nocturnes), à un point tel que ma santé en est altérée, j'ai du cesser mon activité professionnelle ! (J'exerce en libéral).

(mes médecins attestent de l'altération de ma santé). Je n'ai rien contre Airbnb, simplement, il faut que ces locations tiennent compte du cadre et des autres habitants. Cette villa est très vieille et non insonorisée. Je me suis "battue" (avec mes simples moyens), j'ai commencé par tenter de prévenir mon voisin (injoignable, il n'habite pas la villa), c'est sa gestionnaire de biens qui reçoit les locataires, courtoisement, je laisse un message à chaque nouveaux arrivants, si je les croise je leur explique (pratiquement tous ne savaient pas que dans cette villa d'autre occupants y vivent !), malgré le fait que je ne cautionne pas la délation j'ai eu à faire appel de la police lorsque le bruit devient intolérable..... Pour Airbnb, comme pour moi (et les autres copropriétaires) je pense clairement que cette location doit être supprimée. Je me tiens à l'entière disposition d'Airbnb afin de préciser les points nécessaires à cet arrêt de location. Merci de m'avoir permis de m'exprimer. P.B.

Bonjour,

Vous voulez dire, que lors d'une création d'annonce, il est "nécessaire" ou "obligatoire" de 

préciser les inconvénients du logement, tels que, par exemple ? Informations nécessaires pour éviter des ennuis avec Airbnb ou ses futurs hébergés.

- il faudra montrer l'escalier, jusqu'à 3ème ou 5ème étage, dans l'immeuble sans ascenceur ???

- que l'un des voisins, dans l'immeuble, ou le quartier, est 1 professionnel qui reçoit des clients ou des patients, toute la journée ???

- que tous les après-midi, des enfants du quartier, crient, hurlent ou jouent bruyamment au football ????

- que la pelouse naturelle collective est mal entretenue ????

- qu'en ouvrant 1 porte ou 1 fenêtre, l'on reçoit 1 odeur désagréable, de détritus, d'odeur de produits chimiques émis par des particuliers ou par 1 usine, non loin de là ???? donc cette porte ou cette fenêtre sera condamnée durant tout le séjour ??

- que durant toutes les nuits, ou le week-end, 1 des voisins décide de mettre de la musique, à plein volume, durant des heures, musique entendue jusqu'au fin fond du quartier ????

- que le parking pour se garer, le plus proche, se trouve à 500 mètres ?????

- que durant toute la nuit, ou tout l'après-midi, l'on entend les bruits infernaux(????) des moyens de transports (avion, trains, bus, charrettes etc......)

qu'il y aura tous les jours, sur le parking, des restes de détritus (bouteilles ou cannettes de sodas, emballage de sandwitches etc....) ????

- que régulièrement des réprésentants de commerce ou des prédicateurs religieux viendront frapper à votre porte ????

- que la voisine ou le voisin ne supportera pas que vous fassiez vos séances de "nudiste", sur 1 terrasse ou 1 jardin ????

C'était une petite liste de petits problèmes qui peut exister dans les quartiers, un peu partout dans le monde, je pense.

Vous en connaissez d'autres ?

Faut-il préciser ce genre de détails dans l'annonce ? dans quelles rubriques ???

merci de m'avoir lu.

Bon courage à tous !!!!!!!

Bonjour Patricia,

Nous parlons de la même configuration : ancienne maison à Biarritz.

Les gens viennent faire la fête. Ils sur-occupent un petit appartement (car c'est cher ! jusqu'à 5 dans 26 m^2 ! déclaré faire 29 m^2 sur airbnb ...aussi  soi-disant à 200 m de la plage alors que c'est à 450 m) avec l'agrément du propriétaire (son annonce l'atteste), loueur professionnel (5 locations airbnb sur Biarritz) qui ne pense qu'à s'enrichir (gains jusqu'à environ 5000 euros/semaine juste sur Biarritz en août).

Le loueur a eu la bonne idée d'installer un parquet flottant (là aussi avec un procés au bout de 2 ou 3 ans on peut avoir gain de cause : modification du revêtement de sol en diminuant l'isolation phonique : voir site gvt bruit.fr).

Nous avons droit au ménage sans ménage pour nous tôt tous le samedi matin en août, plus souvent dans l'année car les locations se font aussi à la journée (la femme de ménage se fiche aussi des nuisances, elle semble même en rajouter perfidement pour soutenir son employeur).

Ce que vivent les voisins face à ces propriétaires relève du harcèlement. Comme par hasard, vous aussi êtes une femme isolée ...

Je précise que je n'ai rien contre airbnb et l'économie collaborative, soit quelques mois de location par an. Au contraire.

Seulement, airbnb doit retirer les professionnels multi-propriétaires du site (je ne parle pas non plus des agences qui enregistrent les locations pour d'autres, je parle bien des multi-propriétaires.). Ce n'est pas leur place. Il y a confusion des genres là.

Pourtant airbnb fait exactement le contraire : depuis peu de temps, on ne peut plus voir toutes les locations de certains multi-propriétaires quand on clique sur leur nom. Ils sont cachés désormais.

Le résultat c'est que moi-même qui voudrais louer en contrôlant le nombre d'occupants (pas plus de deux contre 5 au dessus alors que mon ogement est plus grand), et les occupants eux-même pour payer au moins mes charges (j'ai un enregistrement à la mairie), je ne le peux pas car les troubles des locataires airbnb au-dessus sont insupportables et à tout heure (ils déposent même les poubelles dans l'escalier et attendent qu'on s'en occupe ; le loueur airbnb met les vélos de ses clients dans notre cave alors qu'il n'y a qu'un droit de passage à ses compteurs, ils sonnent à l'interphone la nuit quand ils arrivent et qu'ils ne trouvent pas leurs clefs car trop saouls, roulettes dans l'escaliers, hystéries alcooliques dans les escaliers, inconnus dans l'immeuble avec l'accés clef à longueur d'année, aller-et-venues d'occupants sur-nombre et souvent avec baggages, etc ...).

Vous pouvez rentrer dans l'association AABV, membre du conseil national du bruit. Allez sur le site bruit.fr (site gourvernemental).

Normalement la police se déplace même pour des bruits de pas. Il faut accumuler des preuves. Regardez votre assurance logement pour savoir si elle inclue la protection juridique.

Normalement les maires ont le devoir et le pouvoir d'agir (voir la loi aussi avec AABV et bruit.fr) mais encore faut-il qu'ils en aient la volonté, sinon il faut monter jusqu'au préfet pour les y contraindre. Si vous dirigiez un club de foot ou de rugby vous seriez écoutée. Vous tombez en dépression ? Quelle importance ?

Il faut une association sur votre ville (renseignez-vous ; ça doir exister). Pas d'autre solution que de regrouper.

Et encore vous êtes à Cannes avec plus de 50 000 ha. Donc je crois que la législation peut être plus protectrice pour vous si Cannes est en zone tendue. Biarritz, elle est livrée au loueurs pro à l'année et devient un musée sur-occupé (sur-occupation des logements) avec des accidents de surf de plus en plus violents (voire mortels) et fréquents (la pub est de venir faire du surf à Biarritz seulement l'espace mer reste constant lui).

Même si cela ne diminue pas les souffrances, savoir qu'on n'est pas seul et se savoir compris est déjà un baume sur les blessures et les souffrances.

Espérons qu'airbnb entendra nos alertes douloureuses

car du coté des loueurs professionnels indélicats c'est l'intimidation, le dénigrement, les menaces, le déni (officiel car en apparté ils reconnaissent avec un cynique : "prouvez-le ; moi je continuerai") pour leur enrichissement personnel sans création d'emploie.

Bien cordialement, Annick

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour