Annulation avec frais injustifiés

Résolu !
Amandine19
Level 1
Paris, FR

Annulation avec frais injustifiés

Bonjour, 

 

Isabelle avait reservé en septembre pour venir en décembre dans mon appartement. 

Ayant accepté la réservation par erreur, je la préviens par message que mon logement n'est en réalité pas disponible. 

Le 7 octobre j'annule la réservation de 75€, pour laquelle je n'avais jamais reçu de paiement. 

 

Airbnb m'a prelevé 45€ de frais d'annulation pour cette réservation!

 

J'ai annulé la réservation d'Isabelle plus de 2 mois avant son séjour. 

Comment se fait-il que cette annulation me coûte 45€ ??? 

 

Merci de bien vouloir m'éclairer !

 

1 Meilleure réponse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

parce que vous n'avez rien lu @Amandine19

toutes les pénalités sont affichées sur 1/2 avant de valider l'annulation (dates bloquées, pénalités financières, message d'annulation sur votre profil , pas de SH pendant 1 an).

 

et qu'en plus votre calendrier n'était pas a jour.

 

Annuler sur Airbnb est grave. 
Ca gave les prospects de contacter 10 hotes dont 9 n'ont pas le calendrier a jour.
Et Airbnb tape dans le portefeuille pour leur rappeler qu'en mettant leur annonce sur le site, ils doivent fournir un travail.

Sinon , pour les hotes dilettants, il y a leboncoin.
Gratuit. Pas de pénalités. Ou l'hote répond aux mails s'il est d'humeur.

 

A votre place , j'aurais essayé de trouver une autre solution comme d'aller visiter la famille ou me faire un petit WE plutot que d'annuler.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

26 Réponses 26
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

parce que vous n'avez rien lu @Amandine19

toutes les pénalités sont affichées sur 1/2 avant de valider l'annulation (dates bloquées, pénalités financières, message d'annulation sur votre profil , pas de SH pendant 1 an).

 

et qu'en plus votre calendrier n'était pas a jour.

 

Annuler sur Airbnb est grave. 
Ca gave les prospects de contacter 10 hotes dont 9 n'ont pas le calendrier a jour.
Et Airbnb tape dans le portefeuille pour leur rappeler qu'en mettant leur annonce sur le site, ils doivent fournir un travail.

Sinon , pour les hotes dilettants, il y a leboncoin.
Gratuit. Pas de pénalités. Ou l'hote répond aux mails s'il est d'humeur.

 

A votre place , j'aurais essayé de trouver une autre solution comme d'aller visiter la famille ou me faire un petit WE plutot que d'annuler.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Amandine19

Tout simplement parce que c'est votre seconde annulation ! 

Vous avez grillé votre joker, qui est la 1ere annulation sans penalité financiere, les autres sanctions qui accompagnent sont : message permanent sur votre profil ( ça fait 2 pour vous ) , dates bloquées sur le calendrier, et impossibilité d'acceder au statut de super hote pendant 1 an .

sur airbnb, il faut tenir son calendrier et ses tarifs à jour, sinon, c'est sanctions ! 

 

bon allez on va être sympa , une lueure d'espoir pour @Amandine19

 

sur votre profil, je ne vois qu'un seul message d'annulation :

"The host canceled this reservation x days before arrival. This is an automated posting."

 

si c'est votre 1ere annulation, vous pouvez contacter Airbnb pour leur dire que vous êtes désolée pour l'annulation mais que normalement les pénalités financières s'appliquent à partir de la 2eme annulation.

Si c'est votre 2eme annulation , tant pis! c'est la vie. Vous lirez bien tout le texte la prochaine fois avant de valider.

Bonjour, 

 

Merci pour votre réponse. 

(En effet il n'y a qu'un message d'annulation sur mon mur.)

Je comprends mieux, toutefois, je trouve ça mesquin de la part d'airbnb de ne pas rappeler l'existence de ces frais au moment de l'annulation.  

De plus, ayant prévenu le voyageur immédiatement et ayant annulé plus de 2 mois avant son séjour, la pénalité de 50€ est plus qu'exaggerée!

 

C'était mes débuts sur Airbnb, je n'avais pas compris le fonctionnement de la résa instantanée, maintenant c'est fait et cela m'a refroidi d'accueuillir qui que ce soit pendant un certain temps. 

 

Quant à me conseiller d'envoyer un email à Airbnb, encore faudrait-il qu'ils en aient un....

 

 

Bonnsoir @Amandine19, je comprends votre frustration. Accueillir des voyageurs, héberger des visiteurs, ça ne s'improvise guère, cela demande la préparation, tant dans la tenue votre logement que dans la compréhension des mécanismes de location. Prenez-le temps de vous renseigner, à l'impossible nul n'est tenu. Vous pourrez louer lorsque vous aurez maitriser les différents processus AirBNB. Nous sommes la pour vous aider.

Cordialement, Thomas.

@Amandine19

 

Les penalités sont affichées sur 1/2 page avec la mention 'etes vous sur de vouloir annuler O/N?'

 

Pour contacter Airbnb, il y a l'onglet Aide/centre d'aide/conract

juste a cote de l'onglet de la messagerie Airbnb.

Non. Ce n'est pas une décoration.

 

Et des hotes se sont fatigués a ecrire des guide d'utilisation qui sont en 1ere page des forums tous plus interessants les uns que les autres et que je vous invite a potasser.

 

Après les avoir lus, Airbnb n'aura plus de secret pour vous.

Anne25
Level 10
Paris, France

Bonjour @Amandine19

 

Mis à par les cas d'hôtes en résa instantanée et les cas de force majeure au sens d'Airbnb, une annulation est très pénalisante pour un hôte, surtout si ce n'est pas la première :

- vous ne pourrez pas accéder au statut de superhost pendant un an (ce n'est pas très grave, les voyageurs lisent les commentaires, et ce statut est un des multiples paramètres possibles de leur requête, et sans doute pas le plus important, ...mais peut les aider à trancher entre 32 offres qui leur plaisent..)

- votre profil sera flanqué d'un commentaire automatique indiquant que vous avez annulé XXX jours à l'avance (dans votre cas, les prospects ne vous tiendront pas trop rigueur selon moi, car 45 jours, cela laisse le temps au voyageur de trouver un autre hébergement)

-les dates annulées ne sont pas relouables (dans le cas présent, ce n'est pas votre problème)

-vous perdez de l'argent, ce sont les pénalités financières ; la 1ère annulation de votre part n'est pas pénalisée ; ensuite, tout dépend du temps qui sépare le moment où vous annulez et le moment où   le voyageur était censé arriver  (si c'est plus de 7 jours avant, et que vous n'avez pas annulé depuis 6 mois, vous êtes exonéré de pénalité mais si vous avez déjà annulé vous perdez 50$ ; si c'est moins de 7 jours, ce sera 100$).

A vous lire, j'en déduis que vous avez déjà annulé il y a moins de 6 mois.

 

C'est ennuyeux pour vous, mais c'est aussi ce qui fait le sérieux de Airbnb : trop d'annulation mine la confiance, entame la crédibilité du site et cela peut finir par porter préjudice à l'ensemble des hôtes, y compris ceux qui n'annulent pas. En effet, les voyageurs n'aiment pas les annulations, om même le risque d'annulation !

 

La seule parade, c'est un calendrier bien à jour !

Si vous débutez, dites-vous que c'est le prix de l'apprentissage ! Pas marrant marrant, mais beaucoup d'hôtes sont passés par là ...

 

Bonne suite tout de même !

Cordialement

Anne

 

 

Frederic47
Level 1
Bayonne, France

Oui en effet on apprend , surtout à se faire....................disons penaliser alors qu'on débute et que l'on est pas expert ! Je trouve cela trés désagréable surtout si l'on est de bonne foi et sans expérience! Et puis peut-être tout le monde ne peut pas passer beaucoup de temps sur air b'nb d'ou de nombreuses erreurs!

Garry10
Level 2
Porto, Portugal

Bonjour Frederic

 

Si je comprends votre soucis, c'est que vous avez subi une pénalité. Dites, l'avez vous subi en tant que voyageur ou hôte? 

Hôte: avez vous annulé une série de réservations?

Voyageur: avez vous annulé une réservation? (il ya des conditions d'annulation que les hôtes mettent en place et que airbnb respecte à la lettre.) Donnez moi plus de détails, peut être je peux vous arienter. 

Bonne soirée

Thomas137
Level 10
Olivet, France

Bonsoir @Amandine19, aïe, AirBNB n'est pas une plateforme où l'on s'improvise hôte. Je vous invite à prendre de plus amples renseignements sur vos droits et ... vos devoirs !

Si vous avez des questions à ce propos, le centre d'aide d'AirBNB est très bien fait, vous pouvez effectuer des recherches dans le moteur de recherche pour qu'il vous suggère questions et réponses associées, autrement suivez le guide : https://www.airbnb.fr/help

Nadia77
Level 2
Fes, Morocco

Bonjour

j ai eu recement un voyageur qui ne s est pas presente et a demande a etre rembourser plus que le tarif propose je n ai pa compris pourquoi ?

Celine26
Level 10
Saumur, France

Bonjour @Nadia77

Je suppose qu'il veut se faire rembourser de la totalité de ce qu'il a réglé, c'est à dire y compris les frais de réservation.

 

Celine26
Level 10
Saumur, France

Vous n'êtes pas tenue de le rembourser, si c'est un cas de force majeure, c'est à lui de le justifier auprès de Airbnb.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour